Fond de cuvette WC noir : comment nettoyer les traces

Fond des toilettes noir : que faire ?

Les dépôts au fond de la cuvette et sur les parois, cela fait très crade lorsque l’on a le fond de la cuvette des toilettes marron… surtout lorsque l’on reçoit du monde à la maison !

Pourquoi le fond des toilettes est sale ?

Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l’eau est calcaire et qu’elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron. Ce que vous voyez c’est donc à la fois des traces de calcaire et des dépôts organiques. La tendance à l’entartrage dépend des régions et de la dureté de l’eau, vous n’y pouvez pas grand chose (à moins d’investir dans un adoucisseur d’eau).

Fort heureusement, c’est assez simple à résoudre.

Comment retrouver le fond des toilettes blanc ?

Il va falloir d’abord vider l’eau de la cuvette des toilettes. N’ayez crainte, c’est assez simple : il suffit de vous munir de votre brosse, et, avec des mouvements de va et vient de haut vers le bas, progressivement faire baisser le niveau d’eau de la cuvette en la « poussant » au fond des WC, dans la canaliastion.

Portez des gants car vous risquez de vous éclabousser.

Fond cuvette wc noir, comment nettoyer ?

Vous devez à ce moment avoir réussi à retirer l’eau de la cuvette, et vous avez votre zone à traiter à l’air libre. Vous pouvez donc traiter le fond de vos toilettes ! Il va falloir faire un bon détatrage.

Il existe plusieurs moyens, selon les produits dont vous disposez, le temps que vous avez devant vous, et votre sensibilité environnementale.

Détartrer ses WC avec de l’acide chlorhydrique

Si vos WC sont très entartrés, l’acide chloridrique sera une solution rapide. Voici comment procéder.

  • Acide cholrydrique : il dissolvra le calcaire en formant une mousse. Il suffit de veser l’équivalent d’un verre (recouvrir la zone à traiter) et de laisser agir quelques heures ou une nuit. Ensuite, tirez la chasse, repassez un coup de brosse et constatez. Aérez bien votre pièce et portez des gants.
  • Acide citrique : il fonctionne de la même manière. Utilisez l’un ou l’autre.
  • Le vinaigre blanc : ce grand classique peut dissoudre efficacement le calcaire. Il s’utilise de préférence chaud (passez le à la bouilloire avant). Il coûte très peu cher, mettez carrément un litre ! Préférez celui à 14°, moins dilué que celui pour la cuisine.
  • Le bicarbonate de soude : il s’utilise en conjonction avec le calcaire, et a un effet moussant grâce à la réaction chimique entre ces deux produits.
  • Les cristaux de soude : ils s’utilisent de la même manière, ou avec de l’eau chaude
  • Produit anti calcaire du commerce : Il s’agit en général d’un acide, comme ceux que vous pouvez acheter individuellement. SI vous préférez une étiquette « anti-calcaire », libre à vous de payer plus cher 🙂

Quel que soit le produit, n’oubliez pas de rincer abondamment pour évacuer les résidus de calcium . Ensuite, il faut parfois frotter et frotter encore pour un résultat optimal.

Pour empêcher les saletés marron au fond des WC

La prévention joue aussi : c’est l’accumulation de tartre qui accroche les déchets organiques. Si vous réduisez l’accumulation, vous éviterez les dépôts de tartre et les traces sombres.

Nettoyez vos toilettes une fois par semaine. Vous pouvez utiliser des produits du commerce, mais visez ceux qui sont anti-tartre plutôt que l’eau de javel par exemple. L’effet nettoyant et antibactérien est différent de l’effet anti calcaire. Vous pouvez utiliser une pastille de lave-vaisselle (pour son action anticalcaire), du vinaigre blanc (qui dissout le calcaire) ou du coca cola (très acide) si vous ne souhaitez pas utiliser d’acide citrique.

L’entretien régulier de vos WC est préférable à un nettoyage express de dernière minute quand des invités arrivent !

Attention : n’utilisez jamais ces techniques avec un sanibroyeur !

À lire aussi :  Salle de bain en longueur : quel plan ? quel aménagement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.