Comment apprendre la plomberie ?

Le monde de la plomberie vous attire ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Sur l’article d’aujourd’hui, nous allons vous donner toutes les ficelles pour devenir plombier et en faire votre gagne-pain. Pour avoir un diplôme de plombier, il faut tout simplement procéder à une formation et quelques études. Vous pouvez d’ores et déjà visionner quelques vidéos en ligne, afin de vous préparer et d’avoir quelques notions essentielles. Des formations à distance peuvent aussi vous permettre d’optimiser votre temps. Le métier de plombier peut vite devenir une affaire matériellement avantageuse comme vous pouvez rapidement vous retrouver autonome travaillant à votre compte !

Comment faire pour apprendre la plomberie et devenir plombier ?

L’artisan plombier est un métier qui a beaucoup de considération ainsi qu’une bonne popularité. Vouloir devenir plombier, c’est aussi avoir les qualités requises, parmi elles, nous citons :

  • Avoir une bonne forme physique ;
  • Être libre et accessible à tout moment ;
  • Avoir une capacité et un tact manuel, une bonne exécution avec vos mains ;
  • Avoir le sens de l’organisation, discipliné et soigneux pour conduire au mieux son travail.

Un professionnel de la plomberie doit au moins avoir toutes les qualités citées plus haut. L’adaptation à toutes les situations qui leur seront confiées est une valeur essentielle à leur travail.

Les formations et études ne manquent pas pour vous présenter en tant que plombier dans un futur proche, sans plus tarder, voici les formations que vous pouvez suivre, à savoir :

  • CAP installateur sanitaire ;
  • CAP ajusteur thermique ;
  • Un bac professionnel ;
  • BTS génie sanitaire ;
  • Brevet professionnel, pour le brevet professionnel, il faut être titulaire d’un CAP +2 ans ;
  • Mention complémentaire, réparation en équipement thermique.

Avec toutes les formations proposées et avec une bonne expérience professionnelle, le métier de la plomberie n’aura pas de secrets pour vous. D’ailleurs, la plomberie n’est plus ce qu’elle était, les nouveaux matériaux et outils allégeront les efforts physiques.

Quels sont les travaux et les fonctions d’un plombier ?

Après la formation, le plombier a de multiples tâches et travaux à exécuter, les mots justes pour un succès et un travail accompli sont : réparation, installation et réglage ! Telles sont les fonctions principales d’un bon plombier. Par ailleurs, le plombier de notre ère n’est plus celui que l’on revendique pour de simples fuites d’eau, non ! Le plombier d’aujourd’hui est sur tous les chantiers, pour la mise en place des chauffages ou encore les installations sanitaires. Voyons d’ailleurs quels sont les principaux travaux que le plombier-zingueur peut faire avec ses mains, il peut aménager et installer les :

  • Machines ménagères ;
  • Les chaudières ;
  • Le chauffage à eau ;
  • Les ensembles de protection d’incendies ;
  • La climatisation ;
  • L’assemblage électrique ;
  • La vérification de l’état opérationnel de l’installation comme l’étanchéité et l’isolation ;
  • L’association entre la robinetterie et l’appareillage.

Le plombier peut encore avoir d’autres fonctions comme l’installation des panneaux solaires et la pose de carrelage et la faïence, il peut aussi être amené à nettoyer les conduits de votre cheminée.

Un plombier avéré peut vite devenir un chef de chantier, un meneur de travaux ou même travailler à son compte. Il est aussi évident qu’un plombier peut se perfectionner et se spécialiser sur un domaine bien précis, comme à titre d’exemple en installation thermique ou encore en climatisation.

Comment le plombier peut-il travailler à son compte ?

Vous êtes plombier salarié et êtes bien installé au sein de la société ? Seulement, vous visez plus haut et vous souhaitez travailler à votre compte ? Vous avez bien raison ! Il est vrai qu’en tant que travailleur salarié, vous n’avez nullement besoin d’aller chercher des clients contrairement au statut d’autoentrepreneur. En revanche, travailler comme plombier à son compte représente plusieurs avantages et augmentera votre niveau de vie en gagnant plus d’argent. De plus, vous aurez déjà acquis une expérience professionnelle en tant que salarié, ce qui représente une valeur rajoutée. Attention, si vous voulez travailler à votre compte, la première chose à faire, c’est de trouver des chantiers, n’oubliez pas que la concurrence est sévère !

En conclusion, si vous souhaitez être plombier salarié ou à votre compte, les formations proposées sont la solution. C’est simple, clair et facile. Aimez votre travail et tout ira pour le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *