Comment déboucher une canalisation ?

Face aux remontées d’eau persistantes dans votre lavabo ou bien à la présence de mauvaises odeurs, il est facile de reconnaitre le signe d’une canalisation bouchée. En effet, ce moment tant redouté par tous, est inévitable et nécessite une intervention rapide et efficace pour que votre évier redevienne fonctionnel et l’utiliser sans craindre d’autres obstructions. Ainsi, il est important de procéder au nettoyage de votre système de canalisation afin de vous débarrasser d’éventuels bouchons et pour ce faire, voici quelques-unes de nos astuces infaillibles pour curer vos canalisations comme un pro !

Quels sont les signes d’une canalisation bouchée ?

Les signes d’une canalisation bouchée ne trompent jamais et se manifestent toujours par une lenteur d’évacuation d’eau, une stagnation totale ou bien l’émanation d’odeurs nauséabondes. Ainsi, il s’avère essentiel de toujours, veillez à reconnaitre ces signes pour intervenir rapidement. En effet, avec le temps, nos canalisations ont tendance à s’abimer, notamment avec l’accumulation de calcaire ou bien l’utilisation de produits nettoyants chimiques. Ce qui va venir fragiliser votre système de tuyauterie et le rendre perméable à toutes sortes de bouchons, surtout ceux causés par des résidus d’aliments dans l’évier de votre cuisine ou bien par des filaments de cheveux dans votre douche.

Les causes d’une canalisation bouchée et les différentes méthodes de débouchage

Les causes d’une canalisation bouchée sont multiples. En effet, ces dernières peuvent être le résultat d’un dépôt excessif de calcaire qui s’installe de manière progressive, d’une obstruction causée par un objet comme un jouet pour enfant, une montre ou bien des tampons féminins. Ou bien, la présence de graisse et qui finit toujours par se coller à l’intérieur des tuyaux de vos canalisations.

À lire aussi :  Comment faire un chemisage de canalisation ?

Il existe de nombreuses méthodes efficaces pour déboucher vos canalisations. En effet, vous pouvez utiliser un mélange composé de bicarbonate de soude, de gros sel et de vinaigre et le verser directement sur le siphon de votre évier avant d’ajouter de l’eau bouillante pour dissoudre le bouchon en question. Vous pouvez également opter pour des techniques de débouchage classiques et utiliser des outils manuels comme la ventouse ou le furet. Par ailleurs, l’utilisation d’un déboucheur chimique reste toujours une solution rapide et efficace, mais il faudra faire en sorte d’utiliser une petite quantité et de porter des gants de protection.

Comment éviter des canalisations bouchées ?

Si vous souhaitez prévenir les problèmes de canalisations bouchées à l’avenir, alors voici les bons gestes à adopter :

  • utilisez un tamis d’évier dans votre lavabo pour éviter que des résidus d’aliments parviennent jusqu’à vos canalisations,
  • ramassez toujours les cheveux tombés dans votre douche au lieu de les laisser s’échapper dans le siphon,
  • veillez à bien vider vos assiettes avant de les passer sous l’évier pour éviter l’accumulation de résidus d’aliments,
  • évitez de verser de l’huile ou du gras dans votre évier, car cela pourrait obstruer vos canalisations et créer de gros bouchons au contact de l’eau froide ou d’autres objets.

Ce qu’il faut savoir sur le débouchage de canalisations

Il existe une multitude de questions qui nous traversent l’esprit quant au débouchage de canalisations. Nous allons tenter d’y répondre :

Peut-on utiliser un nettoyeur à haute pression pour déboucher vos canalisations ?

Il est parfaitement possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour déboucher vos canalisations à condition que ce dernier soit suffisamment puissant pour venir à bout de bouchons tenaces et que vous le positionniez correctement.

À lire aussi :  Déboucher la canalisation des eaux usées enterrée

Quand doit-on faire appel à un plombier pour déboucher les canalisations ?

En cas d’un débouchage maison inefficace, il est recommandé de faire appel aux services d’un plombier ou bien d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de canalisations. Ces derniers seront plus à même de détecter l’origine du bouchon en plus de réaliser un nettoyage et un assainissement complet de votre installation.

Comment trouver un bon service de plomberie pour déboucher vos canalisations ?

Si vous souhaitez solliciter l’aide d’un plombier pour déboucher vos canalisations, alors n’hésitez pas à comparer entre plusieurs prestataires en ligne pour réaliser des devis et trouver le tarif qui vous conviendra. Vous pouvez aussi consulter l’avis de vos proches, amis ou voisins pour mieux vous orienter.

Combien coûte le débouchage d’une canalisation par un professionnel ?

Le service de débouchage d’une canalisation coûte assez cher, donc, il faudra prévoir un budget de 100 à 300 euros, et cela, selon la méthode utilisée par le professionnel et le dégrée d’obstruction trouvée. Il faudra également tenir compte des frais de déplacement et de votre localisation, ce qui pourrait faire augmenter les tarifs de la prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *