Que faut-il faire quand l’eau remonte à cause d’une canalisation bouchée ?

Ce n’est pas toujours tout beau avec les canalisations de sa maison. Quand elles ne sont pas bouchées, elles peuvent sentir le rat mort, et quand elles ne sentent pas le rat mort, il se peut que l’eau remonte à la surface à cause d’elles. Il n’est pas rare de voir que l’eau ne s’écoule pas correctement et qu’elle va au contraire remonter à la surface. C’est un problème assez courant et qui nécessite une solution immédiate. Heureusement, nous allons vous montrer dans cet article comment se débarrasser de ce type de problème et l’éviter.

Qu’est-ce qui peut faire remonter l’eau dans les canalisations ?

Les canalisations permettent d’évacuer plusieurs sorties d’eaux comme les ruissellements, les eaux pluviales et surtout les eaux domestiques usées. Un système de canalisations qui fonctionne correctement va permettre à l’eau de s’écouler normalement, sans odeur et sans bruits. Par contre, il peut arriver que l’eau ne puisse pas s’écouler comme il le faut et qu’elle finisse par stagner. On constate très souvent dans ce cas des bruits bizarres, des mauvaises odeurs et surtout de l’eau qui remonte. Ceci est généralement causé par un bouchon au niveau des canalisations.

Si l’eau ne peut pas circuler vers le bas, alors elle n’aura d’autres choix que de se faufiler en haut. Avoir de l’eau qui remonte de ses canalisations doit être pris très au sérieux. Ne pas régler un problème pareil vous expose à une inondation dans votre domicile. Il faut donc agir le plus vite possible pour limiter les dégâts et éviter que ça ne s’aggrave dans le futur.

À lire aussi :  Focus sur les astuces de débouchage écologique des canalisations

Comment faire pour déboucher ses canalisations ?

Comme l’eau qui remonte des canalisations est souvent un problème lié à un bouchon, il est donc très important de savoir comment se débarrasser de ces bouchons. Nous avons d’ailleurs quelques astuces à vous proposer pour en finir avec les bouchons de vos canalisations :

Astuce du cintre

On connait tous déjà les ventouses en caoutchouc qui sont utilisées pour retirer un bouchon et elles ne sont pas toujours les meilleures des solutions. Les bouchons ne donnent pas le choix que de les déloger de façon mécanique. Pour cela, il faut prendre un cintre, le couper à l’aide d’une pince, le manipuler pour en faire une tige et arrondir le bout pour faire un crochet. À l’aide du crochet de ce cintre, il sera possible de farfouiller dans les canalisations jusqu’à trouver le bouchon. Une fois trouvé, il faudra juste le récupérer et le jeter à la poubelle.

Astuce des cristaux de soude

Les cristaux de soude, c’est un peu du bicarbonate de soude sous stéroïdes. Ce sont des composés chimiques naturels qui sont très souvent utilisés comme détergent. Les cristaux de soude sont aussi très utiles pour déboucher des canalisations sans polluer l’eau. Pour déboucher ses canalisations avec des cristaux de soude, il faut en verser une bonne tasse dans le conduit et y verser de l’eau bouillante. Les cristaux de soude vont donc dissoudre ce qui bouche les canalisations, mais ça va prendre au moins une heure. Une fois que c’est passé, il faudra verser encore une petite casserole d’eau bouillante. Vous pouvez répéter cette méthode autant de fois que nécessaire. Par contre, si vous remarquez que le bouchon est un peu trop coriace, dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel.

À lire aussi :  3 marques de déboucheurs de canalisations surpuissants à connaître

Comment faire pour éviter que l’eau ne remonte dans les canalisations ?

Comme la plupart des remontées d’eau sont causées par des bouchons, le plus simple, c’est de prévenir leur apparition. Afin de ne pas avoir à déboucher constamment ses canalisations, il faut utiliser les astuces suivantes pour les entretenir :

  • toujours jeter les restes dans la poubelle et non pas dans l’évier ;

  • éplucher ses légumes loin de l’évier ;

  • ne pas verser les huiles de cuissons dans l’évier parce qu’elles ont tendance à se figer si elles sont en contacte avec de l’eau froide ;

  • placer une grille perforée au niveau du trou d’évacuation pour éviter que des cheveux ne passent dans les canalisations.

Pour éviter que des bouchons ne se forment, on peut aussi verser du marc de café dans les canalisations. Cela leur évitera aussi de sentir mauvais à l’avenir tout en débarrassant les canalisations de certains de leurs résidus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *