Que faut-il savoir sur les tuyaux de canalisation PER ?

Si vous souhaitez renouveler votre réseau de canalisation de votre maison, nous vous conseillons d’opter pour des tuyaux PER. Leur installation est simple et ne nécessite pas l’emploi d’un matériel sophistiqué. D’ailleurs, si vous êtes bricoleur, vous pouvez parfaitement les installer vous-même. Cela dit, avant de les acheter, laissez-nous vous faire une petite présentation de ce modèle de canalisation. Pourquoi utiliser une canalisation PER ? Quelles sont les conditions d’installation d’une canalisation PER ? Quel est le prix d’une canalisation PER ? C’est ce qu’on va voir.

Pourquoi utiliser une canalisation PER ?

Les tuyaux en cuivre ne sont plus utilisés en plomberie à cause de leur installation qui, avouons-le, est fastidieuse et demande beaucoup de matériel. Désormais, les plombiers conseillent à leur clientèle d’opter pour des canalisations PER. Un PER est un tuyau en polyéthylène réticulé. Il se vend en deux couleurs : orange et bleu. Le tuyau orange est utilisé pour la conduite d’eau chaude tandis que le bleu est dédié pour l’eau froide. Si vous souhaitez changer vos canalisations ou en installer de nouvelles, voici pourquoi il convient de choisir des canalisations PER :

Facilité d’installation

La canalisation PER est très facile à installer. Pour cela, il n’y a pas besoin de soudure, car les tuyaux en polyéthylène comprennent déjà des raccords qui sont de deux types :

  • raccord à sertir ;

  • raccord à glissement.

Donc pour constituer votre réseau de canalisation avec un PER, vous n’avez juste qu’à raccorder chaque extrémité et le tour est joué.

À lire aussi :  Acheter des pièces détachées de plomberie

Une canalisation économique

Si vous êtes à la recherche d’une solution de plomberie la moins chère, optez pour une canalisation en PER. En plus d’être vendus en rouleaux de plusieurs mètres, les tuyaux en PER vous coûteront moins cher par rapport aux autres matériaux.

Insensibles au calcaire

L’un des problèmes des tuyaux de plomberie est le cumul de calcaire. En effet, ceci est très fréquent avec les autres types de tuyauterie, c’est ce qui cause parfois le dysfonctionnement des appareils électroménagers qui sont reliés au réseau de plomberie tel que le chauffage.

Longue durée de vie

Les tuyaux en PER sont connus pour leur longue durée de vie. Une fois installés, vous ne risquez pas de les remplacer de si tôt.

Un matériau imperméable

Le polyéthylène est imperméable. Ceci dit, lors de l’installation de votre réseau de plomberie, aucun résidu ne viendra s’incruster dans votre eau. Veillez seulement à bien choisir l’emplacement de votre installation.

Quelles sont les conditions d’installation d’une canalisation PER ?

Bien qu’une canalisation PER présente plusieurs avantages, vous devez cependant respecter certaines conditions lors de votre installation. Voici quelques recommandations importantes pour garantir un réseau de plomberie PER en bonne et due forme :

Ne pas plier le tube en PER

Lorsque vous installez votre canalisation en PER, pensez à ne pas plier les tuyaux, surtout ceux qui véhiculent l’eau chaude. Car la chaleur a tendance à dilater les parois du tuyau, par conséquent, le pli peut être la cause d’une fuite d’eau.

Éviter de le poser d’une manière rectiligne

Le problème de dilatation peut également endommager les tuyaux en PER, c’est pour cela qu’il faut éviter de les poser d’une manière très rectiligne.

À lire aussi :  Comment trouver un plombier fiable, sérieux et honnête : 8 conseils

Envelopper vos tuyaux par une barrière anti-oxygène (BAO)

Lorsque vous utilisez les tuyaux en PER pour le chauffage du sol, en dessous du plancher, veillez à envelopper ces derniers par une barrière anti-oxygène étant donné qu’ils sont perméables à l’O2. Cependant, vous pouvez trouver dans les magasins de vente de matériel de plomberie des canalisations PER qui comptent par défaut la barrière anti-oxygène.

Quel est le prix d’une canalisation PER ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la canalisation PER est appréciée pour sa résistance et sa longévité, mais également par son prix. En effet, contrairement aux autres tuyaux de raccordement, les PER sont les moins chers sur le marché. Vendu sous forme de rouleau de plusieurs mètres, le prix de vente d’un tube en PER est de 0.6 euro/m. Autant dire que vous avez la possibilité de refaire toute l’installation hydraulique de la maison et tout ceci à petit prix. Il faut toutefois savoir que le prix par exemple d’un tuyau en cuivre ou autre matériau coûte pratiquement deux fois le prix d’un PER. C’est en fait grâce au rapport qualité prix de ce type de canalisation qu’on remarque aujourd’hui que de plus en plus de personnes utilisent ces tuyaux en PER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *