Comment nettoyer une canalisation ?

Les canalisations bouchées font partie des problèmes les plus fréquents en plomberie et nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel afin d’y remédier. Toutefois, il est possible de reconnaitre vous-même les signes d’un système de canalisation défectueux et de procéder à son débouchage par le biais de méthodes efficaces et faciles à appliquer. Alors quelles sont ses méthodes et à quelle fréquence doit-on nettoyer les canalisations ? On vous dit tout !

Pourquoi doit-on nettoyer les canalisations régulièrement ?

Les canalisations jouent un rôle très important dans le système de tuyauterie de votre habitation puisqu’elles assurent l’acheminement de liquides ou de matières gazeuses à travers les conduits de votre salle de bain ou cuisine. Néanmoins, l’entretien de ces dernières a tendance à être négligées, et cela, parce qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu. En effet, avec le temps, l’accumulation de calcaire ou bien l’usage de produits nettoyants abrasifs peut finir par abimer votre installation de conduit et endommager vos canalisations. De ce fait, il s’avère crucial d’intervenir à temps et de penser à nettoyer vos canalisations afin d’éviter ce type de problème à l’avenir. De plus, le fait de bien nettoyer vos canalisations vous permettra de réaliser des économies, et cela, en évitant de faire appel aux services d’un plombier.

Les signes d’un système de canalisation mal entretenu ou bouché ne trompent jamais. En effet, vous constaterez très rapidement que l’évacuation d’eau dans votre levier est très lente au point où la circulation d’eau stagne totalement.

À lire aussi :  Comment prévenir les dégâts des eaux chez vous ?

Vous constaterez également la présence de mauvaises odeurs dans votre levier et qui est généralement dû à l’entassement de déchets dans le siphon. Les remontées d’eau usée dans votre douche indiquent également la nécessité de nettoyer vos canalisations en urgence.

Quelles sont les méthodes qui permettent de nettoyer des canalisations ?

Outre les déboucheurs chimiques qui peuvent être corrosifs, il existe d’autres solutions efficaces et plus naturelles pour venir à bout des bouchons présents dans vos canalisations comme l’utilisation de nettoyants naturels à base de bicarbonate de soude et de gros sol. En effet, vous pouvez verser ce mélange sur votre siphon et laisser agir pendant un quart d’heure avant de verser de l’eau bouillante pour un nettoyage complet.

Il est également possible de vous servir d’un nettoyeur à haute pression ou karcher pour nettoyer vous canalisations rapidement et vous débarrasser des résidus d’aliments ou de cheveux dans votre évier.

Inutile d’attendre que vos canalisations soient obstruées pour agir. L’entretien de votre système de tuyauterie doit être réalisé régulièrement, et cela, en veillant à nettoyer vos canalisations en profondeur 1 ou 2 fois par an.

Afin de garder vos canalisations en bon état, voici quelques gestes à adopter au quotidien et qui faciliteront votre nettoyage par la suite :

  • utilisez un tamis d’évier pour retenir les résidus ou détritus d’aliments qui peuvent pénétrer jusqu’à vos canalisations et créer un bouchon,
  • évitez de verser de l’huile ou de la graisse dans vos canalisations, car cela pourrait les obstruer au contact de l’eau froide,
  • ramassez toujours les cheveux tombés dans vos lavabos ou votre douche,
  • videz toujours vos assiettes et plats avant de les nettoyer dans votre évier.
À lire aussi :  Comment détermine-t-on le coût d’un service de dépannage de plombier ?

Quand doit-on faire appel au service d’un plombier pour nettoyer vos canalisations ?

Si les méthodes que vous utilisez pour nettoyer vos canalisations semblent être inefficaces et que ces dernières sont toujours bouchées. Alors, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un plombier ou bien d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de canalisations afin de fournir un service adéquat. En effet, ces professionnels pourront non seulement nettoyer et curer vos canalisations, mais ils pourront également réaliser des inspections par caméra et détecter d’éventuels problèmes pour effectuer les réparations nécessaires.

Où trouver des entreprises spécialisées dans le nettoyage de canalisations ?

Pour trouver des entreprises spécialisées dans le nettoyage de canalisations. Vous pouvez soit faire des recherches sur Internet, ou bien, consulter le retour d’autres clients sur des forums en ligne afin de vous aider à trouver le meilleur service de nettoyage. Toutefois, ce type de prestation coute assez cher et les tarifs peuvent varier en fonction de la méthode utilisée, il faudra donc prévoir entre 100 et 200 euros pour un nettoyage de canalisation standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *