❓Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau indique le degré de minéralisation de l’eau, représenté par sa teneur en ions calcium et magnésium. Elle se mesure en titre hydrotimétrique (TH, exprimé en degrés français : °f).

Ttitre hydrotimétrique (°f)Eau dure ou douce ?
0 à 7Très douce
7 à 15Douce
15 à 30Plutôt dure
30 à 40Dure
> 40Très dure

L’eau distillée (ne contenant que des molécules d’eau H2O) a un titre nul. L’eau de source gagne en titre au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de sa source, car elle se charge en minéraux tout au long de son parcours.

L’eau de mer est très dure, elle a un TH supérieur à 700 !

? Quelle est la dureté idéale pour une piscine et pourquoi ?

↕️Qu’est-ce qui modifie la dureté de l’eau de piscine ?

? Comment mesurer la dureté de l’eau de piscine ?

⏫⏬ Comment ajuster la dureté de l’eau de piscine ?

Produits pour contrôler et maîtriser la dureté de l’eau de piscine

Tester la dureté de l’eau

Ajuster la dureté de l’eau trop douce, eau trop dure

Maintenir la dureté de l’eau toute la saison

La dureté de l’eau, et principalement le taux de calcaire, aura une influence directe sur le confort des baigneurs, mais aussi sur la durée de vie et l’efficacité des équipements.

Pour trouver le bon équilibre entre pH, TH et TAC, vous pouvez, en début de saison, faire appel à un professionnel qui, grâce à un équipement adapté, vous indiquera les actions les plus adaptées pour trouver le confort de baignade idéal avec une maintenance réduite.