Qu’est-ce qu’une pompe doseuse pH (régulateur pH) pour piscines ?

Le régulateur de pH est un instrument très utile pour automatiser le traitement de l’eau des piscines. Il inhibe la croissance des algues et l’aspect de l’eau claire. Il est le plus souvent utilisé sur un électrolyseur au sel, bien qu’il puisse être utilisé avec toute forme de traitement. Les capteurs de pH du régulateur de ph automatisé analysent le niveau de l’acidité de l’eau en temps réel (c’est-à-dire son équilibre acide-base). En cas de besoin, une pompe doseuse est reliée à une boîte de correcteur de pH et injecte ce dernier. Idéalement, le niveau de confiance doit se situer entre 7,2 et 7,4.

Utiliser un régulateur de pH pour automatiser le dosage du pH de votre piscine

Le niveau de pH de votre eau a un impact direct sur sa qualité et sa clarté. Vous n’aurez jamais une eau peu profonde si votre niveau de pH n’est pas adéquat, même si vos concentrations en chlore et en TAC piscine sont correctes. Le niveau de pH est ajusté à l’aide d’une substance correctrice, qui peut être en poudre ou en liquide. Le pH + augmente le niveau, tandis que le pH- le diminue.

Le contrôle doit être effectué au moins deux fois par semaine, avec les modifications nécessaires. Ce dosage/contrôle peut rapidement devenir fastidieux. Les contrôles automatiques de pH vous permettent de sauter cette étape, tout en administrant avec précision la solution de correction appropriée. L’appareil permet de mesurer le taux d’acidité de l’eau de 0 à 14 et donc :

  • Entre 0 et 6,8, l’eau est acide.
  • Entre 7,6 à 14, l’eau est basique.
  • Entre 6,8 à 7,6, l’eau est neutre.

Un seul des différents composants est injecté par la pompe de dosage. Le pH de l’eau a également tendance à augmenter ou, au contraire, à toujours commencer à baisser. Tout dépend du type d’eau que vous avez. En France, nous injectons presque toujours du pH-, mais certains endroits ont une eau un peu plus acide que la normale, ce qui nécessite l‘injection de pH +. L’acidité augmente quand même lorsque vous utilisez un électrolyseur à sel. Par conséquent, l’injection de pH- liquide est hors de question.

Comment fonctionne un régulateur de pH pour piscines ?

Le régulateur de pH est un gadget qui a deux fonctions. Il détermine le niveau de l’acidité de l’eau de votre piscine, puis insère la substance appropriée pour ajuster le taux. Selon le régulateur, il existe deux méthodes pour mesurer le pH. Soit, il utilise une chambre d’analyse qui est fréquemment placée dans le corps du contrôleur dans lequel vous avez détourné une partie de l’eau de votre circuit de sortie. Dans la plupart des cas, votre contrôleur testera le niveau de pH à l’aide d’une sonde distante.

L’appareil utilise une sonde pH spécialisée pour réguler le niveau de pH de la piscine en temps réel. Cette sonde est positionnée après la pompe et les filtres à sable sur la tuyauterie de votre piscine, elle communique le PH de l’eau de la piscine en temps réel à la carte électronique de l’appareil. Le gadget a une température de correspondance (le niveau de pH optimal), qui est généralement d’environ 7,4. Grâce à la mesure du pH, il poussera directement comme une canette de pH+ ou de pH- via un filtre à vide pour introduire le pH dans votre circuit de sortie. L’appareil est monté dans la salle scientifique à l’aide de pinces qui se fixent directement sur la tuyauterie qui est généralement de diamètre 50. Le fonctionnement d’un contrôleur de pH est relativement simple. Il ne nécessite pas d’adhésif, car il se place directement sur la tuyauterie existante.

Acheter une pompe régulateur pH

Le régulateur de pH pour piscines permet de faire des économies

Ces gadgets sont d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de traiter l’eau des piscines. Le coût d’achat est vite compensé par la quantité minime de solutions de correction du pH utilisé. Le dosage est en réalité, beaucoup plus précis et constant. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser d’énormes doses de produit correcteur, comme cela peut être le cas en cas de taux mal régulé ou non régulé de façon régulière.

À lire aussi :  Qu'est ce qui freine les Français à installer une piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.