Les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

Beaucoup de personnes préfèrent chauffer leur piscine en installant un système de chauffage, il existe alors plusieurs manières de chauffer sa piscine, selon ses dimensions et sa configuration.

On peut utiliser une couverture solaire, c’est une technique peu coûteuse si la piscine est bien ensoleillée. Cette couverture peut chauffer l’eau à 10 °c supplémentaires.

Il y a également des systèmes électriques qui sont dotés de résistances et qui s’installent avec le système de filtration mais ce genre de dispositif est très coûteux en matière d’énergie, c’est pour cette raison qu’on préfère utiliser d’autres méthodes moins onéreuses pour chauffer une piscine.

Les systèmes de chauffage d’eau de piscine

Le chauffage solaire d’une piscine se fait de plusieurs manières, on peut le faire en utilisant :

  • un tapis solaire ;
  • une couverture solaire ;
  • une bâche à bulles ;
  • un abri de piscine.

Ces systèmes sont classés ensemble car ils ne nécessitent aucune énergie pour fonctionner à part capter les rayons de soleil. L’abri piscine quant à lui est un investissement plus grand et plus durable avec des avantages comme pendant une journée de pluie ou de vent on peut se baigner sans subir les désagréments des aléas de la nature.

La bâche à bulle laisse également passer les rayons du soleil pour chauffer la piscine, les bulles ont le rôle de garder la température de l’eau pendant la nuit, c’est en quelques sortes empêcher les pertes calorifiques.

Le tapis et la couverture solaire ont tous les deux le même principe de fonctionnement à quelques différences près.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ?

La pompe à chaleur piscine ou PAC est le moyen idéal pour prolonger son utilisation pendant les périodes froides. Il y a des pompes à chaleur qui conviennent à tous les modèles de piscines et à toutes les dimensions. Le choix de cette pompe à chaleur dépend de plusieurs caractéristiques telles que la puissance, le débit, la montée de la température et le volume d’eau.

Les pompes à chaleur destinées aux piscines sont du type Air/Eau, cela revient à dire que la pompe prend la chaleur de l’extérieur pour la transférer à l’eau de la piscine. Il suffit d’installer la pompe à chaleur et mettre le thermostat afin d’obtenir une régulation et le fonctionnement se fera de lui même.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

La pompe PAC s’installe à l’extérieur, elle se situe après le filtre et avant le système de traitement pour s’approfondir dans le principe de fonctionnement. Il faut savoir que les calories présentes dans l’air sont transférées dans le fluide froid qui, une fois chauffé se transforme en gaz. Le fluide devient alors plus chaud et au contact avec le circuit d’eau il se condense et libère une chaleur par ce phénomène de condensation et chauffe l’eau.

Ce fluide va revenir vers un détendeur pour redevenir froid et refaire le même circuit à chaque fois, c’est un peu le fonctionnement d’un réfrigérateur à l’envers.

Le rendement d’une PAC peut atteindre le seuil de 600%, il est bien sûr nécessaire d’avoir de l’énergie électrique pour pouvoir compresser le fluide, mais le rendement reste assez important avec ce type de dispositif. Pendant l’utilisation, la pompe doit être réglée de sorte à avoir une montée de température de 2 à 3 °C par jour pour éviter un surdimensionnement ou un sou-dimensionnement qui peut résulter en une montée de température rapide avec une surconsommation sinon l’effet contraire avec une montée de température trop lente. Lorsqu’on achète une PAC, on choisi sa puissance selon la région où l’on vit, plus c’est froid plus la PAC doit être puissante.

Le constructeur indique parfois les puissances selon les régions ou les températures moyennes afin de savoir quel type de pompes acheter. Certaines pompes sont dotées d’un système de commande déporté que l’on peut mettre à l’intérieur par exemple.

Il faut faire appel à un professionnel pour monter la pompe PAC au bon endroit et bien la régler pour un bon dimensionnement. .Vous pouvez aussi demander conseil à un expert en piscine de vous conseiller un modèle selon votre situation géographique, la situation de votre piscine et sa dimension, cela vous évitera des surprises de mauvais fonctionnement après l’installation. Pour le bruit, le compresseur de la pompe le moins bruyant est celui avec scroll, ce sont quand même des pompes assez bruyantes dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *