Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Vous cherchez un moyen efficace de réguler le calcaire de l’eau que vous utilisez dans votre foyer ?

L’adoucisseur d’eau est une façon assez fiable de réduire les doses de calcaire présentes dans votre système d’eau.

L’adoucisseur d’eau, quelle utilité ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil permettant la régulation de l’eau de votre foyer. Il se peut que l’eau qui passe dans vos tuyaux soit trop chargée en calcaire, des plaques de tartres peuvent alors s’accumuler et obstruer votre tuyauterie et altérer la qualité de l’eau que vous buvez ou que vous utilisez pour vous laver.

L’adoucisseur d’eau va avoir pour principale fonction d’éliminer tous ces micro-résidus et d’adoucir votre eau. Elle sera plus pure et bien plus qualitative. C’est aussi un très bon moyen de se débarasser des allergies liées au calcaire ou autre.

La législation française impose aux fournisseurs d’eau des restrictions très pointues pour que tout un chacun puisse bénéficier d’une eau potable et débarassée de toutes bactéries. Cependant, la dureté de l’eau, elle, est peu contrôlée. Cela concerne l’accumulation de calcaire et de tartre que peut contenir l’eau potable. Pour ne pas que l’eau use et ronge les canalisations, elle est généralement dure et peut emmagasiner une certaine quantité de magnésium et de calcium.

Il est dès lors pertinent de faire l’acquisition d’un adoucisseur d’eau, qui régulera cette quantité et vous permettra d’avoir une eau bien plus douce.

Comment ça fonctionne ?

L’adoucisseur d’eau est à raccorder directement à son arrivée d’eau. L’installation est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps.

L’appareil va stocker l’eau qui arrive dans vos canalisations internes et la renvoyer vers les sorties (robinets, douche, etc) une fois celle-ci traitée. Globalement, on distingue deux types de traitement selon l’adoucisseur choisi :

Le traitement par échange d’ions, qui va « remplacer » le calcium et le magnésium présents naturellement dans l’eau par du sodium.

Le traitement par éléctromagnétisme, qui change la polarité des ions pour limiter le dépôt de tartre et de calcaire. Cependant, bien que cette technique soit réputée écologique, elle ne supprime pas réellement le surplus de minéraux contenu dans votre eau. Dès lors, son efficacité reste à prouver.

Quel adoucisseur d’eau choisir ?

Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau comme dit précédemment. Néanmoins, nous allons mettre de côté le second type (éléctromagnétisme) à cause de son manque de fiabilité et de l’incertitude qui flotte autour du concept en question.

Dans la gamme des adoucisseurs par échange d’ions, il existe le Fleck 5600 SXT. Performant et fiable, il s’agit d’un des adoucisseurs d’eau les plus populaires, notamment grâce à sa longévité et à ses capacités solides.

L’un de ses plus gros avantages est qu’il est suffisamment simple d’utilisation pour être installé directement par soi-même.

Le Fleck 5600 SXT fonctionne à l’électricité et possède une autonomie de 48 heures si une panne de courant survient. Vous pourrez donc même boire de l’eau adouci sans courant électrique.

Il faut le réalimenter en sel tous les 2 à 3 mois selon l’utilisation et la taille choisie. C’est une étape essentielle, qui prend cependant très peu de temps et qui permet à votre adoucisseur d’eau d’être le plus performant possible.

Comptez moins d’une heure pour l’installer chez vous dès sa réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.