Ce qui est très tendance ces derniers temps, ce sont les vasques pour salle de bain. Les gens s’inspirent de la décoration des hôtels ou des maisons dans les films et veulent avoir cet effet chez eux. De plus, les vasques arrivent à donner un petit air de luxe et de chic. Elles se retrouvent également dans différents styles, formes, modèles, matières, etc. Mais acquérir une vasque n’est pas suffisant pour donner le style que l’on souhaite à sa salle de bain, le meuble de la vasque devra aller avec, pour donner un charme et un rendu magnifique. C’est d’ailleurs de cela que l’on va parler dans cet article, on vous éclairera pour que vous puissiez choisir le meuble de vasque idéal pour vous.

Choisir son meuble de vasque pour salle de bain : les matériaux

Le choix du meuble de vasque pour salle de bain passera par différents facteurs, afin d’être en harmonie et en synergie avec le reste de la salle de bain et donner vie à vos attentes.

Les meubles de vasque pour salle de bain sont fabriqués en différents matériaux : du bois, de l’aggloméré, du contreplaqué et bien d’autres matériaux. Le choix ne manque pas en tout cas !

Les meubles pour vasque en bois

Les meubles pour vasque en bois : ce qui peut faire peur avec le bois, c’est sa non-résistance à l’eau et à l’humidité, c’est pour cela que pour les meubles de vasques, le bois est choisi de manière à être extrêmement résistant à l’eau et à l’humidité, car il subit un traitement spécifique pour cela, ou dans le cas contraire, il l’est naturellement, ce qui est le cas pour les bois tropicaux, par exemple. L’inconvénient avec ce type de matériaux, est que la couleur aura tendance à déteindre, il faudra donc l’entretenir et le traiter régulièrement, à moins que la couleur vous plaise lorsqu’elle commencera à déteindre.

Les meubles de vasque en aggloméré

L’aggloméré est un matériau particulièrement économique, car il est fait à base de particules de bois qui seront ensuite collées entre elles pour donner des panneaux. L’aggloméré est donc idéal si vous souhaitez un meuble de salle de bain pas cher, par exemple parce que vous êtes en location et que vous ne voulez pas investir beaucoup dans un meuble que vous ne pourrez pas emporter. L’avantage, est qu’il peut être habillé de différentes finitions pour qu’il devienne plus ressemblant à l’effet bois ou métal, et bien sûr le coût. Les composites ou mélaminés sont les matériaux privilégiés pour la fabrication des meubles Ikea par exemple !

Les meubles pour vasque en verre

Le verre est également un matériau couramment utilisé pour les meubles de vasques pour salle de bain. Il permet de donner un effet très noble et luxueux. Il peut se présenter sous différents aspects : lisse, poli ou même sablé. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il reste très fragile.

Comment repose le meuble : sur pied ou suspendu ?

Il existe deux modèles généraux de meubles pour vasque : les modèles suspendus et les modèles sur pieds.

Les meubles vasque sur pied

Un modèle sur pieds est principalement conçu pour les vasques assez imposantes et lourdes afin d’éviter tout accident, ou que le meuble ne la supporte pas et qu’elle finisse par tomber.

Les meubles vasque suspendus

Le meuble suspendu donne un effet très chic et esthétique que plusieurs personnes aiment, il permet d’avoir également une impression d’espace agrandi. Il présente de nombreux atouts quant au nettoyage du sol, par exemple, et au risque d’humidité, mais il ne faut pas oublier qu’il est fait pour des vasques pas très imposantes, afin qu’il puisse supporter leur poids.

Quels prix pour un meuble de vasque pour salle de bain ?

Ce type de meuble peut se trouver dans n’importe quel magasin spécialisé dans le bricolage ou la décoration, en plus des grandes enseignes, comme IKEA, par exemple. Leurs prix vont différer, selon le matériau d’origine, pour un matériau économique, comme les panneaux d’aggloméré, il faudra compter environ 100 euros pour un modèle sur pieds, et 50 euros de plus pour un modèle suspendu. Cependant, lorsqu’on ira vers des matériaux plus qualitatifs, comme du bois, il faudra compter dans les 800 euros, voire plus.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *