Récupérer l’eau de pluie : pensez-y !

Investir dans un système de recyclage de l’eau de pluie peut réduire vos factures mensuelles d’eau tout en ajoutant de l’eau à votre jardin. Selon la quantité d’eau de pluie que vous recueillez habituellement chaque mois, l’eau de pluie recyclée peut servir à de nombreuses fins.

Avoir un jardin luxuriant

Lorsque l’on pense à la récupération d’eau de pluie, on pense forcément à l’arrosage.

C’est vrai, c’est l’usage principal, surtout pendant les mois les plus chauds où les plantes ont généralement besoin de plus d’hydratation.

Vous pouvez les arroser manuellement, idéalement à la tombée du jour, mais aussi créer un système d’irrigation goutte à goutte : un tuyau qui passe sous la terre diffusera un peu d’eau en continu. C’est une méthode très efficace qui évite l’évaporation (et du travail manuel !) .

Vous pouvez recueillir l’eau de pluie dans un grand récipient. Généralement, le système de collecte de l’eau de pluie comporte des filtres pour piéger les gros débris, comme les feuilles, et une autre filtration pour éliminer les petits contaminants.

Avec un système d’irrigation goutte à goutte, des tuyaux sont utilisés pour transporter l’eau dans tout le jardin. Les petits trous dans les tuyaux permettent à de petites quantités d’eau de s’écouler à la base des plantes. Arroser les plantes lentement est idéal, surtout par temps chaud. L’eau a la possibilité d’être absorbée par le système racinaire au lieu de se transformer en ruissellement.

Ajouter de la valeur esthétique

L’eau de pluie, ce n’est pas que pour l’arrosage. Une fontaine ou un bassin en circuit clos peut agréablement compléter votre jardin. Tout le monde aime le bruit de l’eau !

Vous pouvez aussi créer un bassin pour les oiseaux ou pour des carpes, qui sera alimenté avec de l’eau de pluie filtrée. Comme l’eau est continuellement filtrée, les algues auront du mal à se développer. L’eau de pluie est idéale pour ces usages.

Alléger la facture d’eau et éviter les restrictions

L’eau de pluie que vous recueillez peut facilement être utilisée pour les tâches ménagères. De nombreuses personnes qui vivent dans des régions où les restrictions en matière d’eau sont courantes (sud de la France notamment) essaient de récupérer autant d’eau de pluie que possible pour laver leur voiture. Pensez aussi au nettoyage de la terrasse ou de l’extérieur de votre maison, qui nécessite souvent un lavage à pression et de grandes quantités d’eau.

L’utilisation de l’eau de pluie de cette façon peut vous permettre d’entretenir votre propriété, même si vous êtes soumis à une restriction d’eau. L’eau de pluie filtrée peut également être utilisée pour remplir de petites piscines dans votre cour arrière ou pour jouer dans l’arroseur, sans augmentation inutile de votre facture d’eau.

Bref, recycler l’eau de pluie ce n’est pas que pour arroser ! C’est aussi plus de flexibilité dans l’aménagement du jardin, et des économies au quotidien.

Poursuivez la discussion : voici comment choisir le meilleur récupérateur d’eau de pluie !

Une pensée sur “Récupérer l’eau de pluie : pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *