Comment trouver un plombier fiable, sérieux et honnête : 8 conseils

Tous les plombiers ne sont pas des arnaqueurs. Mais malheureusement, de nombreux arnaqueurs se prétendent plombiers pour mieux tromper les personnes qui les appellent dans l’urgence.

Voici comment trouver un plombier honnête.

Utilisez votre réseau

C’est le principal conseil pour trouver un plombier fiable, et il vaut aussi pour les autres artisans : peintre, carreleur, cuisiniste…

Vos amis seront heureux de partager avec vos leurs bonnes ou leurs mauvaises expériences avec les plombiers de votre secteur.

Vous pouvez également, si vous êtes en copropriété, demander au syndic de votre immeuble avec quels plombiers ils travaillent. Ce n’est pas une garantie de sérieux, mais au moins il connaît les lieux et sait qu’une mauvaise réputation risquera de ternir le marché de la copropriété.

Attention à qui vous demandez ! Si vous faites intervenir d’autres artisans chez vous (pour l’entretien de la chaudière par exemple), il peut être tentant de leur demander demander les coordonnées d’un plombier honnête. Mais il vous renverra vers l’un de ses amis, parfois en échange d’une commission. Les échanges de clients sont monnaie courante dans le monde des indépendants.

Lisez les avis… mais avec modération

Vous serez forcément tentés de taper le nom de votre plombier sur Google et de regarder le nombre d’étoiles qu’il a sur des services tels que Google, PagesJaunes, Yelp ou autres services d’avis.

Méfiez-vous ! Les commentaires et les avis peuvent être sincères, mais dans un domaine concurrentiel comme la plomberie, où les gens appellent en général en situation de faiblesse, les faux avis et commentaires sont légion.

De bons avis ne représentent pas un feu vert. En revanche, de mauvais avis doivent vous alerter !

Méfiez-vous des sites internet « plombier + ville »

Tous les plombiers n’ont pas de site internet.

Et tous les sites internet de plombier n’ont pas de plombier !

Je vous explique.

Certains sites visent le référencement internet (être premier sur Google) sur des expressions telles que « meilleur plombier à nice » ou « plombier pas cher orléans », etc. pour toutes les villes imaginables.

Ils créent alors des milliers de pages sur le même modèle, une pour chaque ville, pour vous faire croire qu’il s’agit d’un plombier situé comme par hasard juste à côté de chez vous… Les plus fourbes insèrent même automatiquement une adresse aléatoire dans la ville afin de parfaire l’illusion !

Lorsque vous appelez, le site vous renvoie vers un plombier affilié qui paye des commissions d’apporteur d’affaires aux site. Impossible de savoir s’il est bon ou mauvais mais une chose est sûre : il a besoin de verser des commissions à des sites qui utilisent des méthodes moyennement réglo pour trouver des clients…

Pour éviter de tomber dans le panneau, vérifiez les mentions légales des sites de plombiers, jetez un œil à Google Streetview pour voir s’il y a bien un plombier à cette adresse… ou si c’est de la poudre aux yeux !

Précisez votre besoin en amont

Certains plombiers sont spécialisés dans un domaine. D’autres ne se déplacent pas pour les petits chantiers. Une simple fuite ne les intéressent pas, ils souhaitent travailler sur des gros chantiers de rénovation.

Essayez de présenter une situation claire à votre plombier avant de le faire déplacer. Cela montrera votre sérieux, votre connaissance basique de la situation et limitera vos chances de vous faire arnaquer.

Attention cependant : le fait que votre plombier vous donne une estimation du prix par téléphone n’est pas signe d’honnêteté. Cela ne vaut pas un devis. Il est fréquent qu’un plombier annonce un prix au téléphone puis, une fois arrivé, constate que la fuite est plus grave que prévu, qu’il y a des complications et que le prix s’envole.

Anticipez ! Trouvez votre plombier idéal avant le dégât des eaux !

On a tous tendance à chercher un plombier quand un problème de fuite survient. Mais idéalement, on saurait déjà quel plombier appeler !

Difficile de faire le difficile lorsque l’on est stressé, pris par le temps et angoissé par un problème de plomberie… Si l’on a pas assez bien choisi son plombier on risque de prendre le premier trouvé dans l’annuaire…

Prenez donc le temps (dès aujourd’hui pourquoi pas !) de trouver le plombier que vous appellerez en cas de besoin. Et pourquoi pas, passez un petit coup de fil pour vérifier ses tarifs, savoir depuis combien de temps il exerce et sa zone d’intervention.

D’ailleurs, n’oubliez pas : si vous avez un évier ou un WC qui fait glou glou, c’est un bouchon en préparation, ne traînez pas !

À éviter : les résultats Google, les pages jaunes et les flyers

C’est le réflexe facile… mais, malheureusement, celui à oublier lorsque vous avez une urgence plomberie ou un dégât des eaux !

Les plombiers compétents ont trop de clients. Ils ne cherchent pas de nouveaux clients en achetant des publicités sur Google, des encarts sur les pages jaunes ou en mettant leurs numéros sur des flyers qu’ils distribuent dans les boîtes aux lettres.

Vous connaissez sans doute ces petits flyers cartonnés aux couleurs de votre ville, qui répertorient pêle-mêle des numéros de service public (Mairie, Police, SAMU…) et d’artisans (plombier, fenêtres, chaudière, serrurier…).

Méfiez-vous ! Les numéros mènent vers des plateformes qui redirigent vers des plombiers pas forcément compétents, car la règle pour apparaître sur ces flyers est… le plus offrant !

Quelques conseils de plus…

  • Essayez autant que possible d’être le premier rendez-vous de la journée : vous aurez plus de chance que votre plombier soit à l’heure
  • Les arnaques à la plomberie sont souvent de la même forme : le plombier se déplace pour un petit problème, puis il indique que c’est plus grave que prévu. Bien entendu, c’est parfois vrai. Mais un deuxième avis ne fait pas de mal avant de vous engager.
  • Si quelque chose vous semble louche, c’est probablement mauvais signe
  • N’oubliez pas que vous êtes en général en position de stress et de faiblesse. Vous êtes vulnérable : n’hésitez pas à renvoyer un plombier qui voudrait casser ou remplacer toute une installation sous un prétexte fallacieux.

2 pensées sur “Comment trouver un plombier fiable, sérieux et honnête : 8 conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.