4 signes que vous avez une fuite d’eau

Constater que l’on a une fuite d’eau n’est jamais agréable… Car en plus de causer des dégâts matériels, cela peut rapidement faire flamber la facture. Et malheureusement, une fuite d’eau n’est que rarement constatée rapidement. Pourtant, certains moyens existent pour détecter au plus vite une éventuelle fuite. Quels sont les 4 signes qui indiquent que vous avez une fuite d’eau ?

#1 Vérifiez le compteur d’eau

Une méthode assez efficace pour que vous puissiez repérer une fuite d’eau est de vérifier régulièrement le compteur d’eau. Ce petit appareil de mesure permet de connaître avec précision la quantité d’eau qui a été utilisée au sein d’un logement. Pour cela, il est nécessaire de savoir lire un compteur d’eau. Deux types de compteurs existent : le « volume » et le « vitesse ». Le premier comprend 4 ou 5 chiffres blancs sur fond noir et 4 ou 5 chiffres rouges sur fond blanc. Le nombre dont il faut tenir compte pour constater une fuite est inscrit en blanc sur un fond noir. Il correspond au volume en mètres cubes. Un compteur d’eau « vitesse » ne comporte que des chiffres blancs sur fond noir. Ils expriment le volume de consommation en mètres cubes. En revanche, des petits compteurs dotés d’aiguilles aident à mesurer la consommation en hectolitres. Un mètre cube correspond à 1000 litres ; un hectolitre à 100 litres.

Détecter une fuite grâce au compteur est très simple. Pour une plus grande précision, n’hésitez pas à faire cette opération durant la nuit. Pour cela, vous devez, avant de vous coucher, relever le chiffre indiqué. Puis coupez tous les systèmes d’eau qui se trouvent dans le logement (comme la machine à laver, la chasse d’eau et le lave-vaisselle). Retournez vérifier le compteur le matin à votre réveil. Si le chiffre est le même, aucune fuite à l’horizon. En revanche, si vous notez une différence, pas de doute possible, vous avez une fuite au sein de votre logement.

Pour essayer de la localiser, fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et vérifiez votre compteur d’eau à chaque fois. Dès que les chiffres se sont arrêtés de tourner, vous avez repéré où se situait la fuite.

Si cela n’est pas le cas, vous devez rapidement faire appel à un professionnel : ne manquez pas notre page dédiée « Comment trouver un plombier fiable ?« 

#2 Vérifiez vos factures

La facture d’eau reflète la consommation d’eau. Au moment de la recevoir, si vous constatez une augmentation importante, sans raison apparente au fil des semaines, cela indique que vous avez une fuite d’eau. Vous devez sans plus tarder contacter un professionnel pour réparer la fuite et arrêter les frais.

#3 Évaluez la pression de l’eau

Si lorsque vous prenez un bain ou une douche, vous avez l’impression que la pression de l’eau est plus basse que d’habitude, cela peut être le signe d’une fuite d’eau. Vous devez donc vérifier tous les robinets du logement pour savoir si le problème de pression est général ou localisé. Un sifflement dans les installations (ballon d’eau chaude ou chasse d’eau) est également la conséquence d’une fuite d’eau.

#4 Repérez de l’eau ou des taches

Si vous remarquez une tache d’humidité sur un mur ou au plafond, cela signifie sans doute que vous avez une canalisation défectueuse et donc une fuite. Les murs ou sols humides présentant des zones spongieuses ou décolorées alors qu’aucun liquide n’a été versé sont le signe d’une fuite. Une tache de couleur jaunâtre ou brune indique que la quantité d’eau à cet endroit est importante. Un point chaud au sol peut être dû à une fuite. De même, si vous constatez que devant une canalisation, la peinture s’effrite, le matériau placé devant se déforme ou se gondole, il est fort probable que cela soit dû à une fuite d’eau. Si vous sentez des odeurs désagréables qui se dégagent des murs ou des sols, vous avez à coup sûr un problème d’humidité et très probablement de plomberie. Enfin, si vous remarquez que de l’eau s’écoule le long des robinets ou des tuyaux ou que vous entendez de l’eau couler en continu dans les canalisations lorsque vous n’utilisez pas d’eau, une fuite est bien là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *