Idées pour une petite salle de bain

Si vous désirez faire de votre salle de bain une pièce agréable, où vous pourrez vous détendre en étant dans une atmosphère qui vous correspond, il existe plusieurs idées et astuces pour y arriver. Cependant, pour certains cette tâche n’est pas vraiment aisée, à cause du manque d’inspiration, ou de débordement d’idées. Peu importe la surface dont vous disposez, de la peinture à la disposition des éléments, en passant par l’éclairage, le sol et les murs. Tous ces points vont être abordés dans cet article pour vous faciliter la tâche.

Comment aménager une petite salle de bain ?

Dans la plupart des cas, les salles de bain sont des pièces auxquelles on ne consacre pas beaucoup d’espace, surtout dans les petits appartements. Il est donc nécessaire d’optimiser l’espace dont vous disposez de la meilleure manière, en suivant ces consignes :

Choisir des meubles mobiles

Pour éviter les fixations, des meubles et rangements mobiles sont conseillés. Une colonne de salle de bain peut être mobile. C’est pratique aussi pour l’entretien et le ménage.

Utiliser des étagères

Si vous n’avez pas assez d’espace au sol, vous pouvez installer des étagères pour y mettre vos serviettes, ou autres produits d’entretien.

Installer des portes coulissantes

L’installation d’une porte coulissante va vous permettre de gagner beaucoup d’espace. Le mieux c’est qu’elle soit vitrée pour laisser plus de lumière pénétrer votre salle de bain.

Choisir des couleurs claires

Il ne faut pas choisir des couleurs beaucoup trop sombres si vous avez une petite salle de bain. Des couleurs claires comme le blanc, vont donner un aspect de grandeur à votre pièce.

Opter pour une douche au lieu d’une baignoire

Il est conseillé d’installer une douche au lieu d’une baignoire dans les petites salles bain. Il est aussi préférable que votre douche soit ouverte pour créer plus d’espace.

Poser un carrelage différent dans la douche

Pour séparer la douche de l’ensemble de votre salle de bain sans paroi, le mieux est de poser un carrelage à motifs (mosaïque), différent du reste de la pièce.

Fixer un lavabo suspendu

Un lavabo suspendu va créer plus d’espace, ou vous permettra d’optimiser la surface disponible, il est aussi envisageable d’ajouter des rangements sous votre vasque.

Fixer un grand miroir

En effet, le miroir principal de votre salle de bain, va lui donner plus de profondeur. C’est pour ça qu’il faut choisir un grand miroir sans bordures ou cadres trop sombres.

Styles pour votre salle de bain

Il est important que tous les éléments composants votre salle de bain répondent au même style.

Voici quelques styles de salle de bain qui sont le plus souvent utilisés :

Style moderne

Le style moderne est le style le plus utilisé ces derniers temps, avec des matériaux simples et raffinés, des couleurs modernes, et une touche de technologie. Vous pourrez donc opter pour ce style en vous inspirant des hôtels, ou des nombreuses photos sur le web.

Style industriel

En utilisant des matériaux qui donnent un aspect industriel, et des couleurs plutôt sombres, ou encore des verrières, vous pourrez adopter un style industriel à votre salle de bain. Vous pouvez aussi utiliser d’anciennes tuyauteries en acier ou en cuivre.

Salle de bain vintage

Comme son nom l’indique, le style vintage est un ancien style qui devient de plus en plus tendance ces derniers temps. Il donne une touche d’originalité et d’ancienneté à votre salle de bain afin de créer une atmosphère cosy.

Il existe bien sûr d’autres styles, comme les styles en bois et autres que vous pourrez notamment choisir. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de vos vendeurs, ou directement à un spécialiste en décoration.

Erreur à ne pas commettre

Toujours dans le but d’avoir une belle salle de bain, il est important d’éviter certaines erreurs qui peuvent affecter votre confort.

Les erreurs à ne pas commettre sont les suivantes :

  • Charger votre salle de bain d’éléments que vous n’utilisez pas,
  • Choisir plusieurs couleurs, ou styles de carrelage qui ne soient pas cohérents,
  • Choisir des matériaux de mauvaise qualité,
  • Ne pas avoir fixé de budget auparavant,
  • Ne pas avoir d’idée sur le rendement final que vous désirez.

Toutes ces erreurs sont à éviter si vous désirez avoir une salle de bain harmonieuse.

Suivez ces conseils, et inspirez-vous des styles qui ont été cités, ça vous suffira pour avoir la salle de bain que vous désirez. Il est toujours efficace de vous rappeler que vous pouvez approcher des professionnels pour plus d’informations et de détails, vous pouvez aussi vous informer encore pour avoir un maximum d’idée, et choisir celles qui vous correspondent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *