Si vous voulez suivre les tendances sur les salles de bain du moment, optez pour le style rustique, c’est un indémodable et il donne une ambiance chaleureuse et conviviale. Le côté ancien va imposer du caractère dans votre maison et vous donne une sensation de bien-être. Alors, si vous souhaitez savoir comment constituer une salle de bain rustique, consultez notre article.

Comment créer une salle de bain rustique ?

La décoration du type rustique est idéale pour une ambiance chaleureuse et conviviale. Il existe plusieurs d’idées qui pourraient vous aider à constituer une belle salle de bain rustique. Il faut donc penser à changer :

• Les accessoires ;
  • Les meubles et les étagères ;
  • Le revêtement mural et de sol.

Il est également possible d’ajouter une touche rustique avec, par exemple, les meubles et garder un côté moderne à votre salle de bain. Si vous voulez changer vos meubles, il faut opter pour ceux en bois massif qui sont très résistants, surtout à l’humidité, conçus avec des tiroirs et des portes pour plus d’espace de rangement. Vous pouvez également changer votre lavabo et réaliser un nouveau sur-mesure, en bois brut pour donner plus de caractère à la pièce. Toutefois, si vous voulez changer le revêtement de vos murs ou du sol, il leur faut un matériel et des équipements adaptés, ils doivent résister à l’humidité et à l’eau. Cela peut revenir cher, donc pensez-y bien avant de tout changer. Vous pouvez très bien avoir un style rustique tout en gardant vos revêtements muraux et de sol.

Sinon, si vous optez pour le changement, choisissez le parquet massif qui est excellent ou bien du carrelage imitation bois si vous avez un petit budget. Il suffit seulement de procéder au traitement hydrofuge et de respecter les normes d’une salle d’eau. Il est également possible d’utiliser de la céramique, donc, pour un style rustique, préférez ceux aux matières naturelles, comme la pierre, le travertin, le cuivre ou le métal.

Prenez aussi une baignoire pilot en cuivre par exemple ou bien une douche à l’Italienne avec des vasques design en pierre, cela pourrait donner encore du style et du caractère à votre salle de bain. Pour les accessoires, vous pouvez prendre plein de miroirs, des tapis, des paniers en métal et bien d’autres choses.

Comment allier les matières pour avoir une salle de bain rustique ?

Il est recommandé de jouer sur les matières pour avoir une salle de bain à la fois design et rustique, même si vous avez une petite pièce. Si par exemple, vos murs sont en bois, mettez de la pierre naturelle au sol et placez des poignées en métal sur vos meubles de rangement. Pour plus de personnalisation et de couleur, vous pouvez associer le béton ciré au bois, ce dernier est disponible dans plusieurs couleurs et cela va même égayer la pièce.

Cependant, la combinaison qui se fait le plus est celle du bois avec la pierre naturelle, car il est possible d’y mettre plein d’accessoires et d’éléments comme les étagères ou les miroirs. Le style rustique dans une salle de bain ne se démode jamais, même s’il est très tendance en ce moment, dans quelques années, il le sera toujours et vous ne vous en lasserez jamais. Grâce aux bonnes associations de matières et des équipements qu’il faut, vous obtenez une salle de bain conviviale et chaleureuse.

Comment se retrouver dans une ambiance rustique et scandinave ?

Le style scandinave vient des pays du nord, son ambiance est connue pour ses lignes simples et épurées. Pour une salle de bain scandinave, il faut une association de matériaux naturels comme le bois, plus une couleur blanche ou des couleurs pastel. Cela est parfait pour avoir plus d’éclairage et avoir un rendu chaleureux. Pour la salle de bain rustique, elle se caractérise par la décoration de montagne, de chalet ou de campagne, avec une ambiance brute et très confortable. De manière générale, toutes les matières naturelles et dérivées du bois sont indémodables et toujours appréciées.

Par ailleurs, si vous avez une salle d’eau moderne, mais que vous souhaitez rajouter une touche du style rustique et scandinave, rien de mieux que de choisir des meubles en bois teck ou lisse, en fonction de la pièce et de ses dimensions. Dans le cas où votre pièce est petite, optez pour des modèles suspendus pour optimiser de l’espace et pourquoi ne pas mettre plein de miroirs pour avoir un effet de grandeur pour la pièce.