Rénovation salle de bains : comment choisir le papier peint idéal ?

Comme le carrelage, le papier peint est un revêtement qui peut se poser sur les murs ou sur les sols de toutes les pièces dans la maison, comme la cuisine ou la salle de bains. Cependant, contrairement au carrelage et à la peinture, le papier peint est plus simple à mettre en place et beaucoup le considèrent comme le meilleur revêtement mural à poser dans une douche. À noter que les papiers peints sont spécialement conçus pour les pièces humides.

La rénovation de votre salle de bains est une étape importante qui améliorera grandement l’apparence et la convivialité de votre salle de bains. Une des meilleures façons de rafraîchir l’espace est de choisir le bon papier peint. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils utiles pour choisir le papier peint qui vous convient le mieux à chaque pièce de votre maison.

Quel type de papier peint est le celui qui résiste le plus à l’humidité ?

La rénovation d’une salle de bain est un projet qui nécessite divers travaux. Par rapport aux autres pièces de la maison, la douche est celle qui entre régulièrement en contact avec l’eau. Si vous envisagez de rénover votre salle de bains, vous aurez le choix entre 3 idées de revêtements :

  • Carrelage (nous en avons déjà parlé ici ou )
  • Peinture 
  • Papier peint, qui est justement l’objet de cet article

Généralement, ces trois types de revêtements peuvent tous se poser sur les murs ou sur le sol de la salle de bains, sauf qu’ils ont chacun leurs propres avantages. Comme la douche est une pièce toujours humide, vous devez à tout prix faire le choix du bon revêtement, car ce dernier sera exposé aux vapeurs et aux éclaboussures d’eau. De ce fait, il est impératif de faire le choix sur un revêtement qui résiste à l’eau durant les travaux de rénovation de votre douche.

À lire aussi :  Modèles et pose de carrelage pour salle de bain

Quand vous choisissez le papier peint pour votre salle de bains, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez choisir un papier peint facile à nettoyer et résistant à l’humidité. Vous devez également choisir un papier peint qui s’harmonise avec le reste de votre décor. D’ailleurs, vous pouvez choisir des papiers peints dans une variété de couleurs et de textures, ce qui vous permet de créer le style que vous souhaitez.

Quels critères dois-je prendre en considération lorsque je choisis un papier peint pour ma salle de bain ?

salle de bain moderne avec des éléments décoratifs.

Vous devez vous assurer que le papier peint choisi est sûr et non toxique. Vérifiez que le papier peint est classé comme étant à faible émission de produits chimiques. En d’autres termes, le papier peint de votre choix ne contient pas de substances dangereuses qui pourraient être nocives pour votre santé. Vous devez également vous assurer que le papier peint est durable et qu’il résistera à une utilisation fréquente et à des nettoyages réguliers.

Quels sont les différents types de papiers peints à poser dans la salle de bain ?

Au lieu d’investir dans le carrelage ou la peinture pour rénover la salle de bain, l’idéal est d’opter pour du papier peint. La plupart du temps, la pose de papier peint consiste à tapisser les murs de la salle de bain, d’où le choix d’une matière qui résiste à l’eau.

Sur le marché, vous aurez la possibilité de faire le choix entre deux types de papiers peints :

  • Papier peint vinyle ;
  • Papier peint intissé.
À lire aussi :  Bien choisir ses meubles de salle de bain

Le vinyle est un papier peint imperméable qui est conçu à base de couche fine de PVC. Un papier peint vinyle peut être laqué ou mat. L’ultime avantage de ce dernier est sa résistance à l’eau. Contrairement au carrelage et à la peinture, le papier peint vinyle est simple à poser sur le mur de la salle de bain. Une fois installé dans la pièce, le papier peint vinyle offre une véritable résistance à l’eau, aux UV et aux frottements. Si vous constatez que les murs de votre salle de bains représentent des fissures et des imperfections, n’hésitez pas à opter pour le papier peint vinyle.

En revanche, le papier peint intissé est très solide par rapport au type précédent. Non seulement il est composé de cellulose, mais il est également conçu avec du vinyle et des fibres de polyester.

Si vous constatez qu’il y a un mur très abimé dans votre salle de bains, essayez le papier peint intissé, étant donné qu’il propose le meilleur des rapport qualité prix sur le marché.

Comme le carrelage, ce papier peint peut parfaitement dissimuler les murs abîmés qui se présentent dans la pièce. Ce type de papier peint est aussi lavable et imperméable.

Vous êtes à la recherche d’un revêtement mural ultrarésistant pour votre salle de bain ? Pensez au papier peint !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *