Modèles et pose de carrelage pour salle de bain

La salle de bain est un endroit très humide ou il y a énormément d’écoulement d’eau et d’humidité. Il faut savoir quel revêtement choisir pour les murs et quel carrelage pour le sol afin d’avoir une étanchéité et un confort de cette partie sensible de la maison.

La première pièce de la maison que l’on visite le matin est bien sur la salle de bain afin de faire sa toilette et commencer sa journée.

L’aménagement d’une salle de bain nous permet de bien savoir l’équiper afin de se sentir à l’aise et utiliser toutes les commodités avec toutes les facilités qui peuvent rendre confortable et agréable notre toilette ou notre bain.

Carrelage mural pour salle de bain

Plus la salle de bain est équipée et bien décorée, plus on y passe du temps pour bien prendre soin de soi. Il est très important de choisir le style et la couleur des revêtements muraux et des couleurs des murs pour une salle de bain qui repose psychologiquement son utilisateur.

Le carrelage mural ne peut pas être utilisé pour le sol, par contre le carrelage au sol peut être utilisé pour le mûr. La faïence murale est parmi les choix les plus répandus, elle est fine et recouverte d’émail, elle est accompagnée de listels et de frises pour choisir les configurations qu’on veut.

Le matériau le plus résistant est le grès cérame, il a un rendu émaillé qu’il soit avec ou sans relief et peut faire des imitations variées comme le bois, le béton, la pierre naturelle… Vous pouvez, selon les cas, devoir passer un imperméabilisant sur le carrelage.

À lire aussi :  Quel sol poser dans sa salle de bain ?

Il y a aussi une option un peu plus chère qui est la pierre naturelle en guise de revêtement mural, cela apporte de l’esthétique et de la solidité.

Les carreaux de ciment sont parmi les options du revêtement de salle de bain, ils peuvent se présenter sur plusieurs designs et graphismes aussi.

Carrelage au sol pour salle de bain

Le sol de la salle de bain nécessite aussi d’avoir un carrelage robuste étanche et antidérapant. Il y a plusieurs modèles de carrelage au sol qui peuvent s’adapter au revêtement mural de la salle de bain. Certains carrelages comme le grès cérame, peuvent convenir au sol et au mûr, tout dépend du design qu’on veut obtenir en variant les couleurs ou en changeant de tons dans des endroits bien précis.

Le carrelage avec un aspect de béton au sol s’adapte bien à des murs en mosaïque. Le grès cérame au sol marche aussi avec les carrelages en faïence au mur et on peut là aussi jouer sur les textures et les couleurs. Les grands formats de carrelage sont plutôt destinés pour les designs modernes, dans le style classique le petit ou le grand format peut s’adapter facilement.

Qu’en est-il de la pose du carrelage d’une salle de bain ?

Du point de vue pose, il existe plusieurs manières de poser son carrelage de sol de sa salle de bain, à commencer par la pose droite rectiligne avec un alignement à angle droit. La pose en diagonale des carreaux peut donner l’illusion d’optique d’une impression d’espace plus grand. La pose de joints décalés donne un aspect vintage au carrelage de sorte que chaque ligne soit décalée par rapport à l’autre.

À lire aussi :  Quelle miroir de salle de bain ?

Il y a encore plusieurs styles de poses les unes plus fantaisistes que les autres pour donner un design particulier au goût du propriétaire. Après la forme et la pose on parle aussi de matière et de texture, car un carrelage de salle de bain doit surtout être antidérapant, comme on peut choisir les carreaux dépolis et rugueux pour l’adhérence. Les démarcations de joints de mosaïques jouent également le rôle d’antidérapant dans un sol de salle de bain.

La luminosité dans une salle de bain est obtenue avec les couleurs neutres, comme le blanc ou avec un effet bois, le coté naturel peut être obtenu en optant pour la pierre naturelle. L’entretien du carrelage peut se faire avec une solution composée d’eau chaude, de vinaigre et de bicarbonate. C’est une solution idéale pour bien entretenir le sol et les revêtements muraux de sa salle de bain. Le choix d’une couleur pas trop claire est plus facile au nettoyage, il faut savoir combiner tous les critères afin d’arriver à choisir un carrelage pour une salle de bain intemporelle et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *