Mieux respirer grâce au déshumidificateur

Mieux respirer grâce au déshumidificateur

Dans une maison, l’humidité dans l’air est indispensable aussi bien pour la santé que pour le confort en général. Mais insuffisante ou en excès, elle risque d’engendrer de nombreux problèmes pour le mobilier, pour la structure du bâtiment, pour la consommation d’énergie et surtout pour les personnes et animaux qui y habitent. Le déshumidificateur est un appareil conçu particulièrement pour faire diminuer le taux d’humidité dans une habitation. Mais est-ce qu’il aide à mieux respirer ? Découvrez la réponse dans cette rubrique.

Les risques liés à l’humidité sur la santé

Vous vivez dans un bâtiment ancien, une région bénéficiant d’un climat humide ou votre habitation est du genre à accumuler facilement de l’humidité ? Mauvaise conception de la construction, présence d’une nappe d’eau souterraine, manque d’entretien de la maison ou encore mauvaises habitudes, bon nombre de raisons peuvent engendrer ce type de problème. Les murs sont les plus fréquemment touchés, mais aussi les mobiliers et les vêtements.

La présence d’un excès d’humidité se révèle être une condition très favorable à la formation de moisissures. Les odeurs de moisi et d’altération d’une maison représentent des risques au niveau de la santé de ses résidants. Mis à part l’apparition des acariens, elles constituent des facteurs déclencheurs de différentes sortes d’allergies.

Pourquoi se soucier de l’humidité dans une maison ?

Le taux d’humidité relative parfait pour le confort et la santé des êtres humains se situe entre 45 et 55 %. Au-dessus de cette quantité, l’habitation devient vite insalubre. C’est souvent le cas de certains espaces de vie qui ne bénéficient pas assez d’aération. Ces derniers sont alors le théâtre de nombreuses activités favorisant une quantité importante d’humidité, quelle que soit la saison.

Il s’agit notamment de la salle de bain, des ateliers en sous-sol ou des cuisines d’un studio ou petit appartement. L’atmosphère y est très saturée en humidité, ce qui favorise la formation d’un environnement propice à la propagation des moisissures, des acariens, des champignons ainsi que d’autres parasites.

Les différentes pathologies relatives à l’humidité

Habiter dans un logement à haut risque d’humidité entraîne différentes pathologies dont les plus courantes sont les problèmes d’allergie : les éternuements, le nez bouché, l’irritation des yeux et de la peau, les éruptions cutanées et les difficultés respiratoires.

Les agents allergènes

Les allergies causées par les acariens, les blattes et les moisissures contribuent largement à l’apparition de l’asthme chez les enfants. La grande majorité des adolescents vivant dans une maison humide est atteinte des problèmes respiratoires. En fait, l’inhalation des spores ou des particules dues à l’humidité peut altérer la bonne santé respiratoire, notamment pour les personnes sensibles comme les enfants et les personnes âgées. C’est également le cas des patients qui sont atteints d’une sensibilité au niveau des poumons et des bronches.

Les différentes maladies dues à l’humidité

Nocive pour la santé, l’humidité peut causer différentes autres pathologies comme la bronchite, la rhinite, les migraines, les toux chroniques, les douleurs rhumatismales pour les personnes âgées, etc. Les champignons ont un impact sur les maux de tête, la concentration ou aussi la fatigue. Vous souffrez déjà des diverses formes de pollution à l’extérieur. Il faudra ainsi prendre soin de la qualité de l’air dans votre intérieur. D’où l’utilité d’un déshumidificateur d’air.

À quoi sert un déshumidificateur d’air ?

Vous constatez à la maison des condensations sur les murs froids ou les fenêtres, des taches d’humidité au niveau des murs ou des plafonds, des boiseries pourries, des peintures qui s’écaillent, ou vous sentez des odeurs de renfermé et de moisi ? Sachez que les troubles respiratoires sont des types de maladies très risqués et qui peuvent même être mortels. « Mieux vaut prévenir que guérir ». Un déshumidificateur d’air peut changer votre atmosphère et vous aider à mieux respirer.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Un déshumidificateur d’air est un appareil qui permet de réguler le taux d’humidité contenue dans l’air lorsqu’il est en excès au sein d’une pièce ou de l’habitation tout entière. De manière générale, il existe deux prototypes différents dont :

  • Les déshumidificateurs d’air à absorption, qui sont relativement silencieux et efficaces, destinés à un usage domestique
  • Les déshumidificateurs d’air à condensation, plus puissants et plus bruyants (avec un niveau sonore atteignant jusqu’à 50 dB), dédiés à un usage industriel pour maîtriser la consommation d’électricité.

Le principe de fonctionnement d’un déshumidificateur

Le déshumidificateur d’air fonctionne d’une manière simple et efficace. Installé directement dans les pièces humides (cuisine, chambre ou salle de bains), il sert à contrôler le taux d’humidité et limiter la formation du phénomène de condensation.

En principe, l’appareil aspire l’air ambiant chargé d’humidité, et le conduit vers un filtre, en embarquant en même temps les particules en suspension comme les poussières et autres impuretés. Il sépare l’air et l’eau, et les envoie au sein d’un évaporateur à basse température. La forme liquide finit dans un réservoir. L’air traité est rendu par la suite purifié et asséché, et remis en circulation dans les pièces.

Les bienfaits de l’utilisation d’un déshumidificateur sur la santé

Plusieurs facteurs peuvent impacter le taux d’humidité de l’air dans votre logement, qu’ils soient internet ou externes. Parmi ceux-ci, on peut citer la pluie, la neige, les fuites de canalisation ou des toits, les gestes incorrects, les inondations, etc. Pour profiter d’un environnement sain, faire régner une bonne ventilation dans l’habitation est primordial.

L’utilisation d’un déshumidificateur d’air est une alternative parfaite pour maîtriser ces facteurs déclencheurs et éviter les maladies causées par les allergies. Ce dispositif est ce qui convient à une habitation trop humide afin de la rendre peu accessible aux allergènes comme les moisissures, les champignons, les blattes et les acariens. Les experts recommandent même son usage pour contrôler le taux d’humidité contenue dans l’air qui dépasse les 60 %.

Ces appareils aident à diminuer les menaces d’apparition de moisissures et de décomposition sur les meubles, les murs, les vêtements, et limiter les poussières dans votre maison. Ils permettent de prévoir les odeurs d’altération pour éviter les allergies et les troubles respiratoires. Ainsi, vous pourrez mieux respirer et vous sentir parfaitement à l’aise chez vous.

De plus, l’utilisation d’un déshumidificateur ne représente aucun risque de perturber votre vie quotidienne. Il fonctionne en toute discrétion et efficacement sans que personne s’en rend compte.

Pour des renseignements complémentaires sur les déshumidificateurs, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *