Peindre le carrelage de sa salle de bain : quelle peinture choisir ?

Le carrelage du sol et le carrelage mural de la salle de bain sont parmi les principales parties à rénover, peindre ou repeindre à la maison.

La peinture des carrelages peut sembler relativement facile pour les bricoleurs comme les non-bricoleurs, mais attention à ne pas tomber dans certains pièges et erreurs qui pourraient vous coûter plus d’efforts, de temps, mais aussi de frais que prévu.

Prendre en compte la qualité de la peinture, l’isolation thermique et l’étanchéité de sa salle de bain avant d’entamer toute action est plus que nécessaire pour réussir des travaux propres, simples et surtout efficaces. Nous vous aiderons à vous organiser pour parvenir au résultat escompté.

Quelle peinture pour le carrelage de la salle de bain ?

Avant de planifier quoi que ce soit, il est important de connaître le matériau de fabrication de votre carrelage : marbre, terre cuite, céramique ou de l’ardoise, tous ont une peinture spécifique que vous pourrez trouvez dans les grandes surfaces ou magasins de vente de matériaux de construction et de quincaillerie.

Il est donc logique d’acheter une peinture en fonction de votre carrelage et en fonction de votre goût bien évidemment.

Les peintures spécifiques pour les carrelages sont à privilégier, bien évidemment. Ce sont les seules capables de garantir :

  • stabilité dans à l’humidité
  • facilité de nettoyage
  • bonne tenue malgré les changements de température.

En plus des avantages cités, vous pouvez vous permettre de colorier votre salle de bain sans avoir à lancer un chantier pour enlever tout le carrelage et en mettre un autre de couleur différente.

Peindre le carrelage de la salle de bain : bien s’organiser avant

Une fois la peinture choisie et achetée, il est d’une importance capitale de suivre et d’appliquer certaines consignes et instructions avant de peindre le carrelage la salle de bain. Nous allons vous citer les principales étapes à suivre.

Décrasser le carrelage

Ne vous précipitez pas à prendre le rouleau et commencer directement la peinture de votre carrelage, saisissez vos outils et produits d’entretien de routine (frottoir, balais, chiffon, torchon, etc.) et nettoyez bien le carrelage de votre salle de bain.

Veillez à ce qu’il n’y ait aucune trace sur le carrelage, car le moindre défaut apparaîtra sous la peinture et gâchera donc facilement tout votre travail. Vous pouvez vous servir de diluant, de vinaigre ou de produits d’entretien spéciaux pour carrelage, pour un scintillement parfait avant peinture.

Éliminer l’humidité du carrelage

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des imperfections superficielles et garantir une longévité à votre peinture sur carrelage, veillez à bien sécher l’eau imprégnée dans votre carrelage, notamment sous les joints.

Brisez le jointage et incorporez-y un produit hydrofuge. Il est nécessaire de laisser au produit assez de temps pour absorber toute l’humidité incrustée sous et entre le carrelage, dans le cas contraire, des bulles et des bosses apparaîtront très vite sur votre carrelage après peinture et le travail sera donc mal fait.

Passer une sous-couche de peinture sur le carrelage

Après nettoyage et isolation de l’humidité, il faut peindre le carrelage avec une sous-couche spéciale carrelage. Tout comme la peinture principale, la peinture sous-couche pour carrelage existe aussi et prenez garde à ce qu’elle soit spéciale pour pièces humides. Laissez sécher suffisamment avant d’appliquer la couche principale de la peinture pour carrelage.

Pourquoi peindre le carrelage de la salle de bain ?

Au-delà de ses qualités robustes, la peinture pour carrelage de salle de bain permet de vous épargner de longs travaux de décapage, coûteux en temps, en argent et en efforts physiques. Très économique, elle vous offre également plus de choix et de diversité quant aux couleurs.

En effet, les carrelages coloriés sont, non seulement plus chers, mais aussi moins variés en matière de couleur, contrairement aux pots de peinture que vous trouverez à votre disposition dans n’importe quel magasin spécialisé. C’est en suivant ces étapes et après avoir réuni toutes les conditions nécessaires, que vous pourrez saisir vos pinceaux et rouleaux et commencer à peindre le carrelage de votre salle de bain.

À lire aussi :  Carrelage salle de bain Castorama : acheter le bon modèle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.