Pourquoi la facture des travaux de plomberie est-elle si élevée ?

Avant de régler la facture du plombier, il est légitime de s’assurer que le montant qu’il réclame est à la hauteur des travaux effectués.

Quel tarif pour un plombier ?

À Paris comme dans n’importe quelle ville de France, les prestations d’un plombier sont facturées à des prix variables d’une entreprise de plomberie à une autre. Il n’existe pas de consensus fixant le tarif de chaque intervention. Ainsi, les plombiers peuvent délibérément appliquer au client un tarif horaire supérieur à celui nécessaire pour exécuter les travaux.

C’est généralement le cas lors des situations d’urgence à domicile. Que ce soit le robinet, la chasse d’eau ou toute la plomberie de la salle de bain qui a besoin d’une réparation, le plombier effectue le dépannage à un tarif élevé. Les travaux d’installation peuvent aussi être une occasion de surfacturer les services au client.

Face aux situations d’urgence comme une fuite d’eau, une intervention immédiate de l’artisan, indépendant ou travaillant pour une entreprise de plomberie, s’impose. Pour cette réparation de plomberie, le tarif du plombier est souvent onéreux.

Au regard de la mauvaise fixation du prix des travaux de plomberie, il convient d’élaborer une grille tarifaire. En absence de réglementation, les différences de tarif horaire observables d’un devis A à un devis B donnent une idée de fourchette.

À titre d’exemple, une installation de sanitaire peut coûter entre 80 et 170 euros à Paris, et même ailleurs. Pour un remplacement de baignoire ou de douche dans une salle de bain, l’artisan peut collecter en moyenne 500 à 800 euros et bien plus pour la rénovation totale d’une salle de bain.

À lire aussi :  Comment faire la plomberie de sa douche ?

Avant d’exécuter des travaux de plomberie, il faut prendre en compte le déplacement des plombiers. Certaines disparités peuvent arriver non seulement à cause de la localisation, mais aussi du matériel convenable aux travaux. Ces derniers sont : la pose de robinet, le dépannage d’une fuite d’eau, la réparation de chasse d’eau, la réparation de plomberie, etc.

Comment chiffrer des travaux de plomberie ?

Un artisan plombier effectue différentes missions sur le terrain et ses services ne sont pas demandés au même endroit. On peut d’ores et déjà apercevoir des critères qui entrent en ligne de compte pour déterminer le tarif du plombier, comme : l’entreprise de plomberie, le dysfonctionnement (grosse fuite, un défaut de ballon d’eau…), la qualité de la main d’œuvre, etc.

Toutes les compétences en plomberie ne s’équivalent pas. Ceci dit, un artisan plombier peut intervenir pour une fuite d’eau tandis qu’un autre (plombier chauffagiste) peut s’occuper de moderniser votre cadre de vie. Il arrive qu’en sa qualité d’installateur sanitaire, le plombier chauffagiste se charge aussi de la fourniture en gaz de la maison.

Selon l’envergure des travaux de plomberie que vous projetez, le tarif du plombier peut varier. Pour un budget dépassant les 150 euros, le client peut exiger un devis de la part du professionnel, qu’il s’agisse d’une entreprise classique ou d’un auto-entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *