Où acheter ses outils de plomberie ?

Les meilleurs plombiers ont de nombreux outils. Certains sont essentiels et dédiés à des réalisations spécifiques. Même si vous ne faites pas le choix d’outils professionnels, n’hésitez pas à vous doter d’outils de qualité. Pour les instruments spéciaux ou coûteux (par exemple les machines à souder), veuillez envisager de les louer.

Les outils de plomberie courants

Vous possédez probablement déjà la majorité des instruments courants utilisés par les plombiers dans votre boîte à outils.

Une caisse à outils typique comprend :

  • une équerre
  • une règle
  • un rivet
  • un niveau à bulle
  • un mini marteau,
  • un jeu de tournevis
  • une scie à métaux cruciforme et à lame plate
  • une clé à molette
  • un jeu de limes (plat, demi-cercle, cercle)
  • une pince multi-usage de haute qualité
  • une toile émeri
  • une pointe à tracer
  • un crayon ou feutre
  • un couteau
  • un petit miroir (pour examiner la soudure).

Si vous débutez, le plus simple est de partir avec une malette simple et de construire votre équipement petit à petit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

En complément :

  • un niveau en pente pour poser des tuyaux à la pente requise
  • Un établi avec étau en acier vous rendra la tâche simple dans de nombreuses situations (comme le soudage)
  • du dégrippant type WD 40 utile dans absolument toutes les occasions !
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Pour encastrer le tuyau, prévoir :

  • maillet
  • ciseaux et stylo pointu
  • auge à maçon
  • truelle.

Le pistolet en silicone sera utilisé, quant à lui, pour le scellement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Les outils de plomberie spécifiques

Les instruments suivants sont très simples pour une utilisation quotidienne, mais vous ne pouvez pas les utiliser ou les prêter pour une utilisation unique.

Outils pour couper des tuyaux en cuivre

Pour couper des tuyaux en cuivre, vous avez la possibilité d’utiliser un alésoir et une scie à métaux pour enlever les bavures de la coupe. Cependant, le coupe-tube autorisera une coupe plus nette. Afin de couper les tuyaux en place, il existe des modèles de petite taille spécialement conçus.

Outils pour plier des tuyaux

Pour le pliage, c’est-à-dire pour accorder au tuyau une forme incurvée, vous aurez sûrement besoin d’une pince à plier. Il y a un collier pour les différents diamètres des tuyaux. Il existe également des ressorts à plier qui sont peu coûteux, mais l’angle de courbe est très important, ils ne sont donc pas attrayants et imprécis. Pour cintrer, il existe des cintreuses d’arbalètes manuelles ou électriques. Nous ne changeons la forme qu’en fonction du diamètre du tuyau. Afin de réaliser le bouclage, un moule avec un outil de rognage et un dessus seront utiles.

Outils pour percer les trous de robinetterie

Des outils plus précis comme des emporte-pièces pour percer les trous de robinetterie dans les éviers en inox ou un jeu de scies clochent pour sanitaires synthétiques peuvent également vous faciliter la tâche. Il y a plusieurs outils électriques dédiés aux plombiers, qui sont plus adaptés à une utilisation professionnelle pour des tâches spécifiques. Vous pouvez les louer si besoin.

Fournir des perceuses à percussion avec des matériaux et des forets métalliques est également à prévoir. Si vous prévoyez de travailler sur des tuyaux en fonte, une meuleuse d’angle ou une scie à chaîne à l’aide d’un disque à tronçonner en métal sera très utile.

Outils pour découper les plans de travail (trous pour évier et vasque)

Des scies sauteuses seront utilisées pour découper les plans de travail destinés à recevoir des éviers ou des vasques encastrées. Pour le brasage fragile (également appelé « brasage ») et le recuit du cuivre avant le traitement, une torche est nécessaire. Vous pouvez opter pour utilisation d’un chalumeau coupant adapté aux bouteilles de butane ou de propane. La flamme maximale peut atteindre environ 1 500 °C, adaptée au soudage. La lampe à soufflage la plus simple est installée sur une petite bouteille de gaz perforée. Ils sont bon marché, mais les cartouches ne peuvent pas être retirées tant qu’elles ne sont pas vides. Certains modèles sont adaptés aux bobines et les modèles plus grands offrent plus d’autonomie. L’allumage courant est au piézoélectrique, ce qui est un avantage. Vous aurez aussi besoin de consommables, tels que la soudure à l’étain et le décapant cuivre pour l’eau potable.

Des pinces spécifiques

Nous avons dédié un article complet aux pinces de plomberie, je vous invite à le consulter pour plus de détails.

Où peut-on acheter les outils de plomberie ?

Vous vous engagez à devenir un plombier ? Ou peut-être vous êtes un plombier débutant ou même un simple citoyen qui veut essayer de régler les problèmes de plomberie dans sa maison, local ou bien bureau sans avoir besoin de faire appel à un plombier professionnel, mais vous ne savez pas où acheter ces outils ? Eh bien, c’est simple, vous pouvez vous rendre au magasin de quincaillerie le plus proche de vous ou bien acheter en ligne sur les sites suivants. Vous trouverez aussi des caisses à outil prêtes à l’usage, déjà bien équipées dans les magasins de bricolage ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *