Comment bien choisir une combinaison de plongée pour enfant ?

De nos jours, les combinaisons de plongée complètes, il en existe pour toute la famille, alors place aux enfants après le papa et la maman ! Ainsi, de nombreuses marques proposent aux acheteurs plusieurs produits qui plairont, sans nul doute, aux plus petits ! La combinaison de plongée est idéale pour les sessions en eau douce, elle protège aussi les enfants des éventuels chocs thermiques et autres impacts (pagaies, planches, etc.). De ce fait, si vous avez envie de faire l’achat d’une combinaison de plongée pour votre enfant, mais que vous manquez d’informations sur le sujet, cet article est fait pour vous.

Comment bien choisir une combinaison de plongée pour enfant ?

Outre la nécessité de maintenir la chaleur corporelle, le monde sous-marin compte de nombreux éléments (coraux, urticaire, méduse, etc.) qui peuvent percer, gratter ou couper votre peau nue sous l’eau. Les combinaisons pour enfants réchauffent la peau en faisant circuler une fine couche d’eau à l’intérieur. Nous vous conseillons de faire le choix d’une combinaison pour enfant, ni trop grande ni trop petite. Il existe différents types de combinaisons pour les enfants :

  • en néoprène simple
  • en néoprène doublé
  • en néoprène lisse
  • en néoprène refendu.

En néoprène simple : cette combinaison comporte une mousse synthétique à base de bulles d’air et c’est ce qui constitue l’isolant des combinaisons de plongée.

En néoprène doublé : fabriqué en jersey qui est une matière très résistante à l’abrasion.

En néoprène lisse : sa caractéristique principale, est de limiter au mieux l’entrée de l’eau à l’intérieur de la combinaison de plongée.

En néoprène refendu : préféré par les apnéistes et les nombreux chasseurs sous-marins. Ces combinaisons bénéficient donc d’un néoprène refendu, qui se charge de diminuer au maximum les entrées d’eau, mais qui limite également la flexibilité. Ne le pliez pas, car il est assez fragile. Le fil est délicat et n’est pas fait pour la plongée trop profonde.

Par conséquent, au moment de l’achat d’une combinaison de plongée pour enfant, il est nécessaire de l’essayer avant de conclure l’achat. Lorsque vous portez une combinaison, assurez-vous qu’il n’y a pas de plis sous vos bras. De mauvaises proportions peuvent provoquer des frottements et des irritations durant l’activité de plongée.

Quels sont les critères de choix d’une combinaison de plongée pour enfant ?

Pour les plus jeunes, la combinaison doit être choisie en tenant compte de plusieurs critères. Dans un premier lieu, les combinaisons pour enfants doivent être près du corps, suffisamment épaisses et avoir une capuche qui est spécialement conçue pour pouvoir protéger la nuque de l’enfant. Un film d’eau doit circuler librement entre la peau de l’enfant et sa combinaison. En effet, la perte de chaleur au niveau des membres de l’enfant est très importante.

Si vous hésitez encore sur le choix d’une combinaison pour votre enfant, plusieurs sites internet spécialisés, mettent à votre disposition une fiche de conseil pratique, dans le but de vous aider à choisir la combinaison de plongée la plus adaptée à votre enfant. De plus, si vous n’êtes pas sûr de sa taille, il y a des tableaux qui répertorient les différentes tailles et qui peuvent vous aider à choisir la bonne combinaison de plongée pour votre enfant.

Quelle coupe de la combinaison de plongée pour enfant choisir ?

Sur le marché, il y a plusieurs coupes qui sont disponibles pour la combinaison de plongée pour enfant, vous pouvez, par exemple, opter pour :

  • la combinaison de plongée short
  • la combinaison de plongée intégrale
  • la combinaison de plongée mono-pièce
  • la combinaison de plongée deux pièces.

La combinaison de plongée short : la plupart ont des manches courtes et se terminent au-dessus des genoux pour les plus courtes, elles sont donc destinées à être utilisées en eau chaude. Il existe des shorts avec et sans capuche.

La combinaison de plongée intégrale : elle couvre la majeure partie du corps à l’exception des mains où des gants séparés sont utilisés. C’est la coupe la plus technique que l’on trouve le plus souvent dans les combinaisons étanches.

La combinaison de plongée mono-pièce : d’une seule pièce, cette combinaison protège l’enfant du cou à la cheville. Les manches courtes ou les manches longues sont disponibles. C’est généralement la coupe qui est la plus courante.

La combinaison de plongée deux pièces : elle comporte une partie qui recouvre la moitié inférieure du corps, le plus souvent sous forme de salopette (dépourvue de manches), et d’une partie qui recouvre la moitié supérieure du corps, jusqu’à la taille.

À lire aussi :  Comment bien choisir la bouée siège pour bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.