Masque de plongée pour enfants : quels critères ?

De nos jours, les enfants, comme les adultes, rêvent de pratiquer l’activité de plongée, qui est devenue particulièrement populaire. En revanche, pour ce faire, vous devez savoir sélectionner le matériel nécessaire pour effectuer cette activité en toute sécurité.

En effet, le corps des tout petits n’est pas aussi fort que celui des adultes, des précautions doivent donc être prises. Ceci est notamment vrai pour ce qui est du choix du masque de plongée. De ce fait, dans l’article qui suit, nous vous présentons quelques conseils pour réussir à trouver un bon masque de plongée adapté pour les enfants. Focus !

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un masque de plongée pour enfants ?

Vous ne voulez pas regretter l’achat d’un masque de plongée pour votre enfant ? Pour faire un choix qui soit judicieux, vous devez respecter quelques critères importants.

Dans un premier lieu, vous devez tenir compte des besoins de l’enfant. Un masque intégral, par exemple :

  • donne la possibilité à l’enfant de respirer plus facilement ;
  • de porter un équipement étanche et confortable ;
  • d’explorer tout ce qui se trouve sur le fond marin en silence.

Ils peuvent également discuter avec leurs camarades pendant leur aventure et attacher une caméra frontale, pour créer des souvenirs amusants. Pour savoir ce dont votre enfant a vraiment besoin, vous devez vous plonger dans la disponibilité des divers matériaux de fabrication, leur fonctionnalité et leur conception. En effet, il faut savoir que sur le marché, vous pouvez trouver des masques de plongée de multiples :

  • formes ;
  • styles ;
  • couleurs.

Choisissez le masque de plongée en fonction de la forme du visage de l’enfant, pour une meilleure tenue et un meilleur effet. Avec un masque qui s’adapte à son visage, vous n’avez pas à vous soucier des fuites d’eau.

Assurez-vous par ailleurs que le masque de plongée soit robuste, solide et conçu à partir de matériaux qui sont de bonne qualité. Si c’est le cas, votre enfant pourra le porter en toute sécurité et sérénité et bénéficier d’un confort optimal durant toute son expérience de plongée.

Comment fonctionne un masque de plongée pour enfant ?

L’air frais que votre enfant respire est directement projeté sur le verre avant d’atteindre son nez ou sa bouche. Ainsi, cet air frais se charge de limiter et de diminuer la formation de buée qui se forme à l’intérieur du masque de plongée.

L’air expiré humide passe à travers des canaux autour des bords du masque avant d’atteindre le tuba. En conséquence, l’air au-dessus du verre est régulièrement renouvelé. Pour ce qui est du flux d’air entrant, il est séparé de l’air qui sort, ce qui donne la possibilité de pouvoir respirer uniquement de l’air frais et sec.

Ce système empêche l’eau de pénétrer dans le tuba lorsqu’il y a des vagues à la surface ou lorsque l’enfant incline trop la tête vers l’avant dans le but de mieux observer les fonds marins. Le tuba a une bouée qui monte et bloque l’entrée lorsqu’il entre dans le tube. En cas d’immersion, la bouée doit être remontée à la surface pour la faire redescendre.

Quelles sont les précautions à prendre pour le masque de plongée pour enfant ?

Il faut savoir que la grande majorité des montures de lunettes ne scellent pas complètement les bords du masque. Par conséquent, le port de lunettes sous le masque n’est pas très recommandé.
En revanche, il existe des verres correcteurs qui peuvent directement se fixer à l’intérieur du masque de plongée avec l’aide de ventouses. Ce genre de verre est disponible dans diverses corrections, qui peuvent aller de -1 jusqu’à -6, et ce, pour convenir à la plupart des enfants qui portent des lunettes de vue.

Il est également important de faire particulièrement attention au sable ! Ne laissez pas le masque toucher le sable. Cela pourrait endommager l’objectif du masque et éventuellement le rayer.

Aussi, ne forcez pas le tuba pour le fixer sur le masque de plongée, il suffit de rincer le tuba ainsi que le masque de plongée avant de les enfiler. De plus, le sable peut aussi bloquer parfois les flotteurs qui se trouvent dans le tuba. Rincez vigoureusement ou insérez la clé dans l’évent arrière du tuba pour déverrouiller le flotteur, puis vous pouvez rincer une nouvelle fois.

À lire aussi :  Comment choisir des chaussures aquatiques de qualité pour bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.