Disposer d’une piscine dans son jardin est le rêve de nombreux ménages. Cependant, ce type d’équipement a un coût d’entretien assez élevé. Il est important d’en tenir compte avant d’en faire installer, notamment au niveau de la consommation électrique. Votre bassin compte plusieurs éléments fonctionnant à l’électricité pour votre confort et la préservation de la qualité de l’eau.

Les éléments de la piscine consommant de l’électricité

Connaître les équipements électriques de votre piscine vous aide à définir votre budget annuel en termes de consommation énergétique.

La pompe électrique du système de filtration

La pompe électrique constitue un des principaux postes de dépenses en électricité de votre piscine. Elle est essentielle pour garantir une filtration en continu de l’eau de votre bassin. De ce fait, elle fonctionne au moins une dizaine d’heures par jour pendant la saison estivale.

Des formules simples vous aident à calculer sa consommation quotidienne. Divisez la puissance de votre pompe électrique par 1 000 pour le convertir en kilowatts. Vous multipliez ensuite le résultat obtenu par le nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil chaque jour. La dernière formule consiste à calculer le montant de la consommation par rapport au prix du kWh appliqué.

Le dispositif de chauffage de la piscine

Une piscine chauffée vous permet de profiter de votre bassin un peu plus longtemps après l’été. Vous aurez donc besoin de faire installer un système efficace et performant. Plusieurs dispositifs sont disponibles sur le marché, en l’occurrence le réchauffeur électrique. Directement combiné au système de filtration, il convient aux bassins de petite taille. Il est très énergivore, car il chauffe l’eau à l’aide d’une résistance.

Vous pouvez aussi opter pour l’échangeur thermique. Cette solution s’adresse aux personnes qui possèdent déjà une chaudière domestique. Effectivement, l’installateur le branche à votre réseau d’eau sanitaire. Cet équipement s’utilise ponctuellement et sa consommation électrique est moins élevée que le réchauffeur électrique.

La pompe à chaleur constitue la troisième alternative pour chauffer votre piscine. Ce dispositif utilise l’énergie renouvelable qui s’avère plus respectueuse de l’environnement. Il collecte celle présente dans l’air et la convertit en chaleur pour chauffer l’eau de la piscine. Grâce à ce concept, la consommation électrique de cet appareil est relativement faible comparée aux autres systèmes.

Utiliser un comparateur en ligne pour analyser les offres des fournisseurs d’électricité

La comparaison des fournisseurs d’électricité existants présente un réel avantage pour les consommateurs. Vous disposez de toutes les données nécessaires pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Les services proposés par le fournisseur doivent aussi simplifier la gestion de vos factures. Afin de faire le bon choix, vous pouvez comparer les offres d’électricité proposées par les différents fournisseurs en seulement quelques clics.

Les éléments de comparaison

Déterminez les différents éléments vous permettant de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs d’électricité. Le prix constitue le point le plus important, car il existe deux types d’offres. D’un côté, vous avez le tarif réglementé défini par EDF. De l’autre, vous avez les offres de marché à prix fixe ou indexé des fournisseurs d’électricité alternatifs.

Vous devez également tenir compte d’autres facteurs en plus du tarif au kWh :

• moyens de paiement acceptés,
  • fourniture en électricité verte ou en énergie classique,
  • mode de facturation ;
  • frais divers.

La qualité du service client ainsi que son accessibilité sont aussi à considérer. Vous devez pouvoir déposer une réclamation sans problème ou obtenir des renseignements utiles dans les plus brefs délais.

Les outils de comparaison

Pour comparer les fournisseurs d’électricité, référez-vous à votre niveau de consommation annuelle en kWh. Vous pouvez alors faire une simulation de vos dépenses électriques auprès de chacun d’entre eux. Afin de faire ce comparatif, vous pouvez vous orienter vers les comparateurs en ligne. Ils constituent une excellente solution pour voir plus clair, car vous avez une vue globale de toutes les offres disponibles. Leur comparaison se base d’ailleurs sur des critères similaires.

L’entretien de l’eau de la piscine requiert l’utilisation quotidienne d’une pompe électrique. Elle permet de filtrer le bassin afin de retirer les débris et les saletés. Vous aurez aussi besoin d’un dispositif de chauffage pour avoir une eau à température ambiante.

Incluez leur consommation électrique dans votre budget énergétique annuel. Vous devez également comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité. De cette manière, vous déterminez celle qui vous convient le plus en termes de tarif et de services. Des outils de comparaison et des simulateurs de prix sont disponibles en ligne pour obtenir toutes les informations nécessaires. Pour un comparatif optimal, utilisez des critères similaires.