Les piscines en béton projeté : des formes sur mesure

Pour construire une piscine enterrée, vous avez le choix. Vous pouvez opter pour des piscines déjà construites que vous n’avez plus qu’à poser, ou faire construire vous-même la piscine, généralement en béton ou, plus rarement, en polypropylène, qui offre les avantages du béton armé. Le béton permet de choisir précisément la forme de la piscine, vous n’êtes pas astreints aux formes proposées par le revendeur, ou à des constructions plutôt angulaires.

Qu’est-ce que les piscines à béton projeté ?

Pour les piscines, le béton projeté est une alternative au béton coulé ou aux blocs à blancher. Cela consiste à projeter à haute pression du béton sur une structure métallique. La piscine ainsi construire est minibloc : il n’y a aucun interstice entre des blocs de béton, c’est une continuité. On emploie indifféremment le nom « piscine à béton projeté » ou « piscine guinte », le guintage étant le nom de l’opération qui consiste à projeter le béton humide à l’aide d’une lance.

Deux méthodes existent, la voie sèche et la voie humide. Ce qui diffère, c’est le moment où le béton est humidifié, mais vous pouvez laisser ce choix au professionnel, il n’influe pas sur les formes de piscine que vous pouvez obtenir grâce au guintage.

Avantages des piscines en béton projeté

  • Sur mesure : il est possible de créer la forme de son choix
  • Pas de poche d’air, structure très homogène
  • Réduit le risque de fissures, grande résistance au gel et aux mouvements du terrain
  • Permet une grande variété de systèmes d’étanchéité : vous pouvez poser un liner au fond de la piscine comme opter pour un enduit, un carrelage, un gelcoat, etc.

Inconvénients des piscines en béton projeté

  • Coût souvent plus élevé
  • Besoin de faire intervenir un professionnel du guintage

Construire une piscine plage en béton projeté

Piscine plage
Piscine plage. Source : Piscines HDP

Vous l’aurez compris, le béton projeté est vraiment la technique idéale si vous décidez de construire une piscine unique, originale, selon vos goûts ou vos contraintes.

Si vous rêvez de vacances au bord de la plage, ou sur un lagon, vous pouvez répliquer l’idée avec une piscine enterrée en béton projeté qui a la forme d’une plage.

Le concept d’une piscine plage est de prolonger la piscine à proprement parler par un espace plage, les deux étant reliées par une pente douce. Ainsi, on ne se jette pas à l’eau, mais on y entre progressivement, comme lorsqu’on se baigne dans la mer. Compte tenu de la pente, cela peut évidemment demander un plus grand espace car la profondeur de baignade n’est pas atteinte immédiatement.

Le décor aura alors son importance : il s’agit de répliquer un lagon ou une plage de sable fin. Pensez à un îlot végétal, à une cascade de riches… laissez vous inspirer par les photos de la nature !

Pour l’aspect « plage », non immergé, ici encore, le béton projeté aura l’avantage d’être très modulable et permettra toutes sortes de revêtements aussi esthétiques que pratiques. Il permet une multitude d’aménagements extérieurs et de terrassements, notamment qui évitent de devenir brûlants en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *