Installer une piscine dans l’espace extérieur de la maison est une excellente idée, surtout lors des journées chaudes de l’été. Il existe différents types de piscines qui se différencient de plusieurs paramètres entre elles. La piscine gonflable est l’alternative la plus facile et la plus simple si vous n’avez pas prévu de réaliser une piscine enterrée. Cependant, vous devez avoir certaines notions concernant la piscine gonflable en ce qui concerne son entretien. Prendre soin de sa piscine gonflable ou son spa gonflable n’est pas toujours simple, c’est pour cela que notre article vous propose des informations et des conseils utiles à ce sujet.

Comment peut-on traiter l’eau d’une piscine gonflable sans pompe ?

Beaucoup de personnes pensent que la piscine gonflable ne nécessite aucun entretien puisqu’elle ne contient pas beaucoup d’eau. Ceci est totalement faux !

Que ce soit une piscine enterrée ou gonflable, les deux nécessitent un certain entretien régulier. Cela vous évitera la présence ou le développement de certaines bactéries ou parasites dans l’eau de votre piscine gonflable. Cette dernière ne contient pas de pompe, il faudra donc faire plus d’efforts pour la traiter et la nettoyer.

Les paramètres principaux que vous devez vérifier pour traiter l’eau de votre piscine gonflable sont la qualité de l’eau de piscine et le pH.

La qualité de l’eau de la piscine est le principal paramètre que vous devez vérifier. Une eau mal entretenue va certainement favoriser la prolifération et la culture d’algues et de bactéries qui seront nocives pour vous. C’est pour cela qu’il faut régulièrement noter les valeurs de pH et le taux de désinfectant de l’eau.

(voir aussi : pH de piscine)

Pour ce faire, il vous suffit d’acheter des pastilles de chlore ou d’oxygène actif ou un floculantt (contre la turbidité). Cela permettra d’assurer une meilleure qualité de l’eau et d’obtenir le bon pH de piscine.

Les bandelettes de test vous seront aussi utiles pour vérifier que votre eau est parfaitement correcte et prête pour vous y baigner.

Les produits anti-algues sont conseillés pour être utilisés dans votre piscine gonflable, car ils permettent de limiter le développement ou la présence d’algues.

Cependant, vous devez toujours lire attentivement la notice des produits avant de les utiliser. Il ne faut pas oublier que la quantité de produits à verser doit être bien adaptée au volume de l’eau de votre piscine. Vous devrez donc acheter un doseur flottant, car il est déconseillé de mettre les produits directement dans la piscine gonflable.

Êtes-vous obligés de changer l’eau de votre piscine gonflable sans pompe ?

C’est une question qui revient souvent et qui concerne la nécessité de changer l’eau de la piscine gonflable. Puisque vous n’avez pas de pompe, l’eau se salit-elle au fil du temps ? Faut-il la filtrer d’une façon particulière ? La changer ?

Dans le cadre de l’entretien d’une piscine gonflable sans pompe, il est nécessaire de changer l’eau. Cela est dû à l’absence d’une pompe ou d’un système de filtration dans la piscine gonflable, son eau risque donc de tourner rapidement. C’est pour cela qu’on vous recommande de :

  • Vider la piscine gonflable de grande taille une fois par mois ;
  • Vider une piscine gonflable de taille moyenne une fois par semaine.

Selon la taille de la piscine gonflable et donc du volume de son eau, le rythme de la vidange doit être bien adapté. Concernant les piscines gonflables pour enfants ou pour les petits, il est conseillé de changer l’eau de la piscine chaque jour. Il est également recommandé de limiter ou d’éviter l’utilisation de produits chimiques.

Si vous n’arrivez pas à tenir la vidange quotidienne de votre petite piscine, alors vous pouvez la couvrir dès qu’elle n’est plus utilisée. Cela vous évitera de cumuler les impuretés dans l’eau de la piscine.

Le nettoyage idéal d’une piscine gonflable sans pompe

L’entretien régulier d’une piscine gonflable sans pompe n’est pas toujours suffisant, c’est la moindre des choses que vous pouvez faire pour la garder propre.

Il est également nécessaire de la nettoyer parfaitement, à l’aide de certains accessoires comme :

  • Une épuisette ;
  • Une brosse ;
  • Un aspirateur de piscine.

L’épuisette vous permettra de retirer les insectes et les autres débris végétaux que vous pouvez trouver sur la surface de votre piscine gonflable.

La brosse doit être bien adaptée et fonctionnelle pour frotter les parois de la piscine, son fond et son boudin. L’achat d’un aspirateur pour piscine vous aidera à éliminer les poussières et les résidus qui tombent dans le fond de la piscine.

Le nettoyage de la piscine gonflable sans l’achat de ce kit piscine est possible, mais cela vous prendra beaucoup d’énergie et de temps.

De ce fait, il est recommandé d’opter pour ces outils qui rendront l’entretien et le nettoyage de la piscine gonflable plus simple et d’autant plus facile.

Le spa gonflable au meilleur prix

Si tout ceci vous a donné envie, cliquez ici pour découvrir les spas gonflables au meilleur prix. Vous verrez que ce plaisir est finalement plus accessible que vous ne le pensez. Bestway et Intex sont les deux marques les plus connues, mais Bubbles a aussi créé sa propre marque abordable, Everyday Spa. Vous trouverez une belle sélection de bassins gonflables. Rond, Ovale, Carré, Octogonal, pour 3 à 8 personnes, à jets, à bulles, vous avez tout à votre disposition pour faire le meilleur choix. Le plus dur sera de patienter jusqu’à la livraison, mais rassurez-vous, elle est rapide 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *