Avec la chaleur qui pointe le bout de son nez depuis peu, l’humeur est à la baignade. Mais enfiler un maillot et partir sur un coup de tête à la mer n’est pas à portée de tous, et faire construire une piscine ne l’est pas économiquement. Alors, comment faire pour profiter de l’été sans se ruiner ? Investir dans un bain à remous gonflable, c’est une alternative moins chère et tout aussi amusante qu’une piscine enterrée, piscine tubulaire ou un bassin gonflable, le bain à bulles gonflable fait de nombreux adeptes depuis peu.

Comment le choisir et à quel budget ?

Quel est le principe des bains à remous gonflables ?

Si, vous aussi, vous désirez profiter de cette hausse providentielle des températures, investir dans un bon bain à remous gonflable est la meilleure solution. Pratique, économique, ludique et facile à installer, le bain à remous gonflable est une alternative à la piscine hors sol gonflable qui séduit sur tous les points. En fait, le bains à bulles gonflable s’apparente à une piscine gonflable, la seule différence ici est la présence de tout un attirail de mécanismes électriques censés procurer l’effet du célèbre produit de marque italienne.

On parle bien évidemment des bulleurs (faiseur de bulles) et des jets hydro-masseurs. Mais le plus important pour les bain à remous gonflables, c’est bien le thermostat intégré. Profiter d’un bon bain chaud et relaxant est la meilleure façon de décompresser après une dure journée de travail. Plus malléables et surtout, beaucoup moins chers que les modèles en bois ou en plastique rigide, les bains à remous gonflables ont la cote en ce moment. 

Mais comment procède-t-on pour l’installation ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’à l’instar des piscines, les bains à remous gonflables peuvent très bien être mis sur pied en intérieur. Avant de brancher votre bain gonflable, quelques conditions doivent être remplies au niveau du lieu choisi, à savoir :

  • La présence d’une prise électrique à proximité ;
  • Une surface d’au moins 3 mètres carré libre ;
  • Un sol parfaitement droit et pas en pente.

Si tout est réuni, vous n’aurez alors plus qu’à installer une bâche étanche pour protéger votre sol.

Quel modèle gonflable choisir ?

Vous êtes convaincu et désirez maintenant acheter votre premier bains à remous gonflable ? Reste encore à comparer les différents modèles sur le marché et à définir le meilleur selon vos critères de sélection et votre budget. Pour quel prix ? Les premiers s’achètent autour de 400 euros, la facture peut vite grimper à 1 200, voire 1 500 euros selon le degré de technicité qui y est intégré.

Concernant les critères de choix pour se dénicher un bains à bulles gonflable qui tienne la route et en avoir pour son argent, il y en a beaucoup.

Voici une liste non exhaustive, mais qui en résume l’essentiel :

  • Les dimensions
  • La forme (rond, carré, ovale, rectangulaire, octogonal…)
  • La capacité (le volume d’eau)
  • Le design
  • Les fonctionnalités annexes.

Si vous cherchez un modèle gonflable qui puisse accueillir une famille nombreuse ou des invités, un modèle de 6 à 8 places est alors conseillé. En revanche, pour un couple sans enfants, un simple modèle gonflable de 2 à 3 places sera amplement suffisant. Pour ce qui est du contour et du design, ça reste hautement subjectif et à vos goûts sans avoir de répercussions sur les performances. En revanche, la capacité, quant à elle, aura un impact ; si vous ne souhaitez pas avoir des factures élevées en eau de remplissage, opter pour un modèle de capacité moyenne est alors conseillé.

Enfin, n’oubliez pas d’acheter une pompe de filtration spécifique pour spa gonflable, si elle n’est pas fournie avec, ainsi que des cartouches filtrantes.

Comment installer son bains à remous gonflable dans son jardin ?

Installer un bains à remous dans un jardin n’est pas très compliqué. Vous devez tout d’abord vous assurer que la zone sur laquelle vous allez le placer est plate, la plus propre possible, et éviter tous les accrocs. L’idéal est de déposer votre appareil gonflable sur une terrasse, évidemment. Placez toujours une bâche sur le sol, et assurez-vous d’avoir assez de rallonges pour pouvoir amener l’électricité pour le gonfler ! Le gonfleur électrique se chargera du reste. Ensuite, vous devrez le remplir. Placez un tuyau d’arrosage dans l’emplacement d’entrée d’eau, en général dans le filtre, et laissez-le se remplir jusqu’à la hauteur souhaitée. Tous les jets doivent être recouverts.

Comment entretenir un bains à bulles gonflable ?

De même qu’une piscine, l’entretien passe par le drainage pour en changer l’eau. Si vous le faites en un seul coup (en laissant un petit fond), c’est idéal, sinon vous pouvez le faire en plusieurs fois. Pensez également à vous assurer que l’eau du spa est bien équilibrée en termes de pH (7 à 7,5), comme une piscine. Vérifier le système de filtration et changer le filtre une fois tous les trimestres sont également conseillés.

Un bains à remous gonflable doit-il toujours être branché ?

Tout d’abord, rappelons une évidence : lorsque vous l’utilisez, vous avez envie qu’il soit branché pour profiter de la bonne température de l’eau et éventuellement des jets d’hydromassage. Mais qu’en est-il lorsqu’il n’est pas en usage ? Oui, il doit rester branché. N’oubliez pas que la pompe se charge aussi de la filtration de l’eau : elle évite de développement des bactéries notamment et garantit une eau saine.

Vous vous inquiétez du coût ? Sachez qu’il est généralement plus économique de laisser la pompe tourner (au moins 18 heures par jour) que de changer toute l’eau ! En outre, laisser la pompe du bain à bulles branchée maintient la température : l’énergie dépensée pour ce travail est la même que si vous repartiez de 0 et réchauffiez de l’eau en partant de la température ambiante. Il est cependant conseillé de maintenir une température légèrement en dessous de celle souhaitée en régime de croisière (30° par exemple), puis de l’augmenter quelques heures avant d’entrer dans l’eau.

Faut-il couvrir son bain à bulles gonflable quand on ne s’en sert pas ?

Oui, il est recommandé de couvrir votre bain à bulles s’il n’est pas utilisé pour prévenir le développement de bactéries dans l’eau, notamment liées à la chute de matériaux organiques (feuilles, petits animaux…) mais aussi pour préserver la température. Généralement, les bassins gonflables sont fournis avec des toiles de protection, mais vous pourrez en trouver facilement sur Internet ou en grande surface, comme pour l’hivernage des piscines.

Quand débrancher le bassin à bulles gonflable ?

On conseille de le débrancher en cas d’inutilisation prolongée (à partir d’une semaine), et évidemment à la saison fraîche, à l’automne. Assurez-vous de toujours débrancher l’arrivée électrique avant de vider le bassin, pour des raisons évidentes de sécurité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *