Pluie dans piscine

❓ Les chloramines : c’est quoi ?

Les chloramines sont des composés issus des réactions entre le chlore utilisé pour désinfecter la piscine et les résidus organiques des baigneurs.

? Les chloramines : quels dangers dans une piscine ?

Les chloramines peuvent provoquer l’irritation de la peau et des yeux des baigneurs. Elles dégagent aussi des gaz désagréables à l’odorat : l’apparition d’une forte odeur de chlore témoigne non pas d’une piscine incorrectement chlorée (voire : taux de chlore dans les piscines) mais de présente de chloramines !

? Taux de chloramines : quel maximum ?

Le seuil maximum souhaitable est de 60 millimols par litre d’eau, ou 0.3 mg/m3.

Les chloramines dégagent des gaz, les trichloramines, qui sont toxiques.

? Comment mesurer le taux de chloramines ?

On peut le mesurer avec des instruments dédiés, chimiques ou électroniques.

? Comment empêcher l’apparition des chloramines (prévention) ?

Il faut idéalement éviter les matières organiques dans la piscine, idéalement prendre une douche avant, éviter maquillage et crème solaire, et bien sûr éviter d’uriner dans la piscine (passez aux toilettes avant !)

Le pH de la piscine a aussi son importance : un pH élevé favorise l’apparition des chloramines. À 7,8 de pH, seul 40% du chlore libre sera actif et donc potentiellement transformable en chloramines. À 8,4, la transformation est maximale. Restez éloigné de cette valeur !

⏬ Comment diminuer le taux de chloramines d’une piscine

Voici comment réduire le taux de Chloramines d’une piscine :

  • Le traitement choc (choquer la piscine), ou chloration choc. Cela revient à ajouter du chlore non stabilisé pour détruire les chloramines et les composés organiques qui contribuent à leur formation. Il faut stabiliser le pH autour de 7,2 et monter le taux de chlore à 10 ppm pour détruire l’essentiel des chloramines, qui se détruiront sous formes d’azote gazeux.
  • L’ajout d’oxygène actif. Cela « rend » aux chloramines les atomes d’oxygènes qu’elles avaient perdu lors de leur formation.
  • Faire des apports d’eau, renouveler l’eau de la piscine permet de réduire le taux de chloramines.
  • Enfin, un traitement UV est aussi possible, mais plutôt du ressort de l’industrie que d’une piscine domestique.

L’entretien de votre piscine vous pèse ?

Quel prix pour votre tranquillité ? Formez-vous auprès d’un professionnel et devenez durablement autonome dans la gestion de votre piscine !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *