L’ozone pour traiter le spa et la piscine : désinfection efficace, économique et écologique

En quoi consiste le traitement à l’ozone du spa ou de la piscine ?

Qu’est-ce que l’ozone ?

L’ozone est la molécule composées de trois atomes d’oxygène, son symbole est O₃ : on l’appelle aussi trixoygène.

Elle est moins stable que le dioxygène (dont nous avons besoin pour respirer), vers lequel elle se décompose naturellement. L’ozone est ce qui forme la couche protectrice de notre stratosphère.

Dans les piscines et spas, on peut mettre à profit cette décomposition pour oxyder les polluants de l’eau : lorsque la molécule d’ozone se transforme en molécule de dioxygène, l’atome d’oxygène libéré va chercher à s’associer avec d’autres molécules… dont les polluants de l’eau.

Comment fonctionne la purification par ozone, concèrement ?

L’ozone sera créé localement, dans le spa ou le jacuzzi ou la piscine, grâce à un générateur d’ozone : l’ozonateur.

L’ozone est produit lorsque l’oxygène est exposé à de la lumière ultraviolette.

Comment fonctionne-t-il dans mon spa ?

Lorsque l’ozone est injecté dans l’eau du spa, il aide à assainir l’eau en détruisant la plupart des bactéries et des virus qui peuvent être présents. L’ozone aide également à décomposer les huiles corporelles et autres matières biodégradables afin de conserver l’eau pure, claire et agréable que vous souhaitez avoir dans votre spa. La purification à l’ozone étant 200 fois plus puissante que les désinfectants standard, vous utiliserez moins de produits chimiques dans votre spa à long terme, car l’ozone tue la majorité des bactéries. C’est également un grand avantage pour les utilisateurs de spas sujets à des irritations de la peau, du nez et des yeux associées à de fortes concentrations de chlore.

Comment fonctionnent les ozoniseurs ?

Les générateurs d’ozone contiennent soit une ampoule à ultraviolets, soit un dispositif électronique à décharge qui transforme l’oxygène en ozone. L’ozone gazeux est acheminé par une conduite d’air reliée à un jet d’eau. L’eau qui passe dans le jet crée un vortex qui attire l’ozone dans l’eau du spa pendant son cycle de filtration.

Certains ozoiseurs combinent la génération d’ozone avec la stérilisation UV-C pour une désinfection de l’eau en 2 étapes. D’autres sotn les ozonateurs électroniques à plasma avancé.

Désinfecter son spa ou piscine à l’ozone : est-ce sûr et sans danger ?

Absolument ! Le seul sous-produit de l’ozone est l’oxygène – aucun résidu chimique ! L’ozone généré par l’ozonateur de votre spa se dissout dans l’eau, n’a aucun effet néfaste sur les humains et ne contribue à aucun type de pollution atmosphérique.

Choisir le bon ozonateur de spa : UV ou décharge électrique ?

L’ozonateur de spa ou de piscine est l’accessoire de filtration qui va créer de l’ozone et l’intégrer dans l’eau. Il se branche sur le circuit de filtration, et doit être actif pendant 4 à 6 heures par jour. La désinfection est immédiate.

Il existe deux modèles d’ozonateurs :

  1. L’ozonateur par ultra-violets : il transforme les molécules d’oxygène en molécules d’ozone grâce à une lumière ultraviolette qui force les molécules à s’assembler différemment
  2. L’ozonateur par décharge, qui génère une décharge électrique créant la molécule d’ozone (vous avez sans doute déjà senti de l’ozone pendant un orage, c’est exactement ce qui se passe).

Générateur d’ozone pour spa et piscine : meilleures ventes

Quelle est la durée de vie d’un générateur d’ozone de piscine ?

Les ozoniseurs s’usent et perdent en efficacité avec le temps. Ils ont généralement une espérance de vie de 5 ans. Pour savoir quand le remplacer, il faut vérifier la chimie de l’eau et la présence des matières organiques.

Les ozonateurs sont l’un des moyens les plus efficaces d’assainir l’eau de votre spa afin de maintenir l’eau fraîche et limpide que vous souhaitez ! En plus de maintenir une eau claire, les ozonateurs sont un ajout économique à tout spa car ils réduisent le besoin de produits chimiques coûteux en tuant la plupart des bactéries et des agents microbiens au contact.

Traiter à l’ozone ou au Chlore ?

L’eau ozonée désinfecte mieux que le chlore

L’ozone, comme le chlore, est un agent oxydant efficace pour éliminer les bactéries dans l’eau. Il est reconnu comme l’un des désinfectants et oxydants les plus puissants et les plus rapides disponibles dans le commerce pour le traitement de l’eau. Bien que le chlore tue de nombreux micro-organismes, il ne peut pas traiter tous les agents pathogènes présents dans l’eau s’il est utilisé aux doses approuvées par l’EPA. Au contraire, l’ozone le peut tout en restant bien en deçà des réglementations de l’EPA. Lorsque l’ozone se décompose dans l’eau, les radicaux libres qui sont formés, l’hydroperoxyle (HO2) et l’hydroxyle (OH), ont un grand pouvoir oxydant et jouent un rôle actif dans le processus de désinfection. Les bactéries sont détruites par l’oxydation protoplasmique, qui entraîne la désintégration de la paroi cellulaire (lyse cellulaire), et l’eau est désinfectée rapidement.

Ozone vs Chlore : avantages et inconvénients

Traitement à l’Ozone : avantages

  • Les chloroformes contenus dans le chlore ont été associés au cancer.
  • Contrairement au chlore, l’ozone ne laisse aucun sous-produit nocif dans l’eau ou l’environnement. S’il n’est pas utilisé, l’ozone redevient rapidement de l’oxygène. L’eau de la piscine reste propre et n’a pas d’odeur
  • L’ozone est l’un des désinfectants et oxydants les plus puissants et les plus rapides disponibles dans le commerce pour le traitement de l’eau, purifiant l’eau 3000 fois plus vite que le chlore.
  • A des doses approuvées, l’ozone peut traiter tous les agents pathogènes présents dans l’eau (bactéries, virus, levures, moisissures, kystes, mildiou), alors que le chlore ne peut pas tuer les protozoaires. En outre, E. coli et Giardia peuvent développer une résistance au chlore avec le temps.
  • L’ozone est généré sur place et ne nécessite ni stockage ni transport.
  • L’ozone contribue à l’élimination des minéraux tels que le fer, le manganèse et le soufre.
  • L’ozone ne laisse aucun goût ou odeur chimique désagréable.
  • L’ozone dissous dans l’eau n’irrite pas la peau, le nez ou les oreilles.
  • Aucune étape de rinçage n’est nécessaire avec l’ozone, ce qui permet d’économiser sur le temps de nettoyage et les coûts d’utilisation de l’eau, et d’augmenter le nombre d’heures productives.
  • L’ozone est moins corrosif que le chlore dans l’eau, notamment par rapport à la chloration au sel.
  • L’ozone est efficace sur une large gamme de pH et les qualités de désinfection ne dépendent pas du pH, et l’ajout d’ozone n’affecte pas le pH de l’eau.

Traitement à l’Ozone : inconvénients

  • Le coût initial est plus élevé qu’un traitement au Chlore (où on paye surtout les consommables). Cependant, l’ozone devient plus rentable au bout d’un an ou deux d’usages.
  • Pas de résidus dans l’eau : l’ozone ne permet pas de purifier l’eau dans la durée, pour prévenir l’apparition des germes ou des mousses, comme le permet dans une certaine mesure le chlore. Toutefois, il n’est pas toujours désirable d’avoir des résidus dans son eau !
  • Interaction avec le Bromide. Il ne faut pas utiliser de l’ozone si la piscine contient des ions bromide, car du bromate, dangereux, pourrait être généré
  • L’ozone est moins soluble que le chlore, il faut donc utiliser des techniques pour le mélanger à l’eau
À lire aussi :  Comment choisir un disjoncteur programmateur pour pompe piscine ?

Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.