La marche à suivre pour nettoyer le fond de sa piscine !

À l'approche de la saison estivale, on n'a qu'une seule hâte : profiter de la piscine. Mais après l’hiver, il est très fréquent que celle-ci se retrouve dans un état pitoyable. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à négliger le nettoyage de leur piscine pendant la saison hivernale et se retrouvent ensuite avec un fond de piscine très sale en été. Pour éviter cela, il est nécessaire d’entretenir sa piscine tout au long de l’année. Dans cette revue, nous allons vous expliquer que faire en cas de dépôt de saleté sur le fond de votre piscine, mais aussi comment éviter ce dépôt afin de garder une piscine bien propre et éviter les infections urinaires dues à une piscine sale. 

 

Comment entretenir sa piscine ? 

L’entretien d’une piscine n’est pas toujours facile. Cela nécessite une certaine continuité tout au long de l’année, que la plupart négligent dès l’arrivée du froid. Et pourtant, avoir une piscine sale chez soi n’est pas très esthétique. Avant de faire construire une piscine, vous devez d’abord penser à son entretien. Il existe de nombreuses solutions pour cela, la première consiste à traiter l’eau de la piscine au chlore ou au sel. Ces traitements vont permettre d’éviter les dépôts de saleté, mais aussi prévenir des infections.  

comment entretenir sa piscine

Par ailleurs, vous devez également, de manière quotidienne, retirer les différentes feuilles mortes, insectes ou autres corps étrangers tombés dans la piscine à l’aide d’une épuisette de fond de piscine. Optez pour un modèle assez long, qui vous permettra même d’accéder au fond s’il est nécessaire de récupérer quelque chose de lourd tombé au fond, comme une pierre par exemple. Celle-ci peut également être utilisée pour retirer toutes sortes de résidus ou de poussière accumulée sur le fond de la piscine.   

Comment prévenir le dépôt de saleté sur le fond de la piscine ?  

Pour éviter de se retrouver avec une piscine toute sale, il est nécessaire d’empêcher que la saleté ne se dépose sur son fond. Pour cela, il faut être rigoureux quant à l’entretien de votre piscine. Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer la surface de l’eau de manière quotidienne en utilisant une épuisette, notamment si votre piscine n’est pas équipée d’un système de filtration. 

Vous pouvez également utiliser l’épuisette pour récupérer la poussière déposée sur les parois de la piscine, mais aussi sur son fond. En utilisant de manière quotidienne votre épuisette, vous allez éviter d’avoir un dépôt de saleté trop conséquent sur le fond de votre piscine. Par ailleurs, il est également nécessaire de choisir le bon traitement pour sa piscine. En général, le chlore pour piscine est le traitement le plus utilisé. Cependant, celui-ci n’est pas apprécié par certains et peut provoquer des allergies aux peaux sensibles, notamment si le taux de chlore au niveau de la piscine n’a pas été respecté. 

Fort heureusement, il est également possible de traiter sa piscine au sel, ce qui est plus naturel et tout aussi efficace. Pour résumer, voici les points importants à prendre en compte pour prévenir le dépôt de saleté sur le fond de votre piscine, à savoir :  

  • Le traitement au sel ou au chlore : il est nécessaire de traiter l’eau de la piscine pour que celle-ci reste propre ;

  • Le traitement anti-algue pour piscine : cela vous permettra de prévenir l’apparition d’algue dans votre piscine ;

  • Le nettoyage de la poussière fine au fond de la piscine : en nettoyant le fond de manière fréquente, vous allez éviter les gros dépôts de poussière.   

Comment nettoyer une piscine en cas de dépôt de saleté sur son fond ?  

Lorsque le fond d’une piscine est recouvert de saleté, le nettoyer peut s’avérer être très difficile. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel de pro. À l’aide d’ustensiles et de produits qu’on a tous chez soi, on peut très bien nettoyer sa piscine. 

nettoyer piscine depot fond

La première étape à faire sera d’enlever les algues de la piscine s’il y en a. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser votre épuisette ou vider la piscine et le faire à la main. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse et n’importe quel produit ménager tel que du liquide vaisselle ou un autre nettoyant plus adapté et frotter les différentes parois de votre piscine. Il ne vous restera ensuite qu’à rincer la piscine.  

Faut-il faire appel à un professionnel pour nettoyer sa piscine ?  

Si votre piscine est restée sans entretien pendant trop longtemps et que celle-ci est remplie d’algues et de saletés, il serait préférable de contacter un professionnel pour une aspiration du fond de votre piscine en profondeur. Cet expert possède une technique et des équipements adaptés, qui lui permettront de nettoyer votre piscine correctement sans laisser le moindre résidu de saleté. Par ailleurs, faire appel à un professionnel pour nettoyer sa piscine sale reste facultatif. Vous pouvez toujours procéder au nettoyage de votre piscine seul, avec ce que vous avez sous la main. Même si cela peut demander beaucoup d’efforts et de temps, cela vous évitera de dépenser de l’argent en engageant un professionnel.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *