Comment fonctionne une pompe de piscine hors sol ?

Quelle que soit la taille et la nature de votre piscine, il faut toujours veiller à ce qu’elle soit équipée d’un système de filtration efficace et rentable. Ces derniers temps, on a pu constater qu’il y avait de plus en plus de systèmes de filtration, et que ça commençait à intriguer les détenteurs de piscine. Mais alors, qu’est-ce qu’un système de filtration de piscine hors-sol ? Est-il efficace ? Comment fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons expliquer dans les lignes suivantes.

Comment fonctionne le système de filtration de piscine hors-sol ?

Il est vrai que les piscines hors-sol diffèrent des piscines maçonnées et des piscines creusées. C’est-à-dire que ces deux derniers types partagent le même type de filtration avec les piscines enterrées, ce qui n’est pas le cas de la piscine hors-sol.

Bon à savoir : la pompe de piscine va aspirer l’eau, la passer par un filtre qui la débarrassera de toutes ses impuretés, et ensuite renvoyer l’eau propre dans la piscine.

La seule chose qui va changer sera le système de filtration. Pour mieux comprendre ce système, il faut d’abord se familiariser avec les différents types de filtration pour les piscines hors-sol.

Quels sont les différents types de filtration pour piscines hors-sol ?

Généralement, il y a 4 types différents de filtration pour cette structure de piscine. On peut en effet distinguer :

  • Le système de filtration classique ;
  • Le système de filtration muni d’un skimmer motorisé ;
  • Le système de filtration avec un épurateur à cartouche ;
  • Les systèmes de groupe de filtration pour piscine.

Pour plus de détails, il est préférable de traiter chaque type à part.

La filtration classique

C’est le système traditionnel de filtration pour piscine, où il faut raccorder les éléments comme le filtre, les tuyaux, les buses de refoulement, les skimmers, le prise balai, la pompe, etc. C’est un système qui serait parfait pour les piscines creusées, car il demande beaucoup trop de travaux et trop d’argent.

La filtration avec skimmer motorisé

Comme pour le système traditionnel, le skimmer va aspirer l’eau pour ensuite la renvoyer dans le filtre grâce à la pompe. Par contre, avec ce type, le filtre se trouve directement à l’intérieur du skimmer.

Il faut installer le tout sur les bords de la piscine hors-sol, ce qui fait que seules les structures rigides sont compatibles.

La filtration avec épurateur à cartouche

Votre épurateur sera relié à une pompe qui passera l’eau dans un filtre à cartouche. C’est un système de filtration très fin, et vous pouvez être sûr de bénéficier d’une eau cristalline est propre.

En revanche, il faudra toujours procéder à un nettoyage approfondi du filtre, puisqu’il s’encrasse rapidement.

Les groupes de filtration

Cette technique consiste à regrouper la pompe et le filtre en un seul bloc, ainsi l’installation sera rapide et beaucoup plus facile.

Les groupes de filtration vous permettront de faire des économies d’énergie, mais aussi d’eau. La filtration sera toujours de bonne qualité, et le bloc ne prendra pas beaucoup de place dans votre extérieur.

La filtration de piscine : comment choisir la bonne ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit du choix de système de filtration. Ils ont tous un fonctionnement, une consommation, et une installation qui diffèrent les uns des autres.

Tout d’abord, il faut connaître la taille de votre bassin ainsi que son volume d’eau. Il est important de savoir que quelques systèmes, comme la filtration avec skimmer motorisé ne peuvent convenir à des piscines de grande taille.

Ensuite, quand il s’agit d’une piscine hors-sol, son utilisation sera sûrement occasionnelle, ce qui signifie qu’en hiver par exemple, vous pouvez parfaitement la ranger et libérer votre jardin. Le skimmer motorisé fera parfaitement l’affaire dans ce cas.

Enfin, le dernier critère à prendre en considération lors du choix de votre futur système de filtration est la nature de votre piscine. Effectivement, la piscine hors-sol se commercialise en kits d’une très bonne qualité qui sont spécialement conçus pour rester de longues périodes dans le jardin. Il est donc plus convenable d’investir quelques euros de plus pour un système de filtration de qualité.

Pour conclure, il est possible d’acheter une piscine hors-sol avec un système de filtration intégré et tout le matériel nécessaire en un seul kit, il suffit simplement de bien chercher et de savoir sauter sur l’occasion quand elle se présente à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *