Pourquoi aménager sa salle de bain en revêtement travertin ?

L’aménagement d’une salle de bain avec un revêtement de travertin fait l’unanimité. Un effet moderne et luxueux, le travertin a tout pour plaire. Voici à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le travertin et les avantages qu’il présente. Petit bonus, si vous êtes conquis et que vous voulez aménager votre salle de bain en travertin, découvrez comment il faut l’entretenir.

C’est quoi le travertin ?

Le travertin est une pierre naturelle poreuse en calcaire. Il peut être utilisé pour la production de carrelage de salle de bain, mais il doit d’abord être scellé afin de couvrir les pores qu’il contient.

Le carrelage en travertin est très tendance, il donne du charme à la pièce et un effet naturel. Il existe sous différentes couleurs : beige, gris, ivoire, etc. Il peut être installé de plusieurs manières, aboutissant à des styles différents :

  • En carrelage : c’est la forme de travertin la plus utilisée, en particulier pour les salles de bain ;
  • En mosaïque : ce style est généralement utilisé pour les sols et les murs. Le carrelage de travertin est installé sous forme de briques ;
  • En pavé : utilisé pour l’extérieur (terrasses, piscines, etc.) pour sa résistance et sa durabilité.

Avant de pouvoir le déposer, le carrelage de travertin subit de nombreuses finitions pour optimiser son utilisation et lui donner plus de style. Parmi les finitions que peut subir le travertin, il y a :

  • Le brossage : il donne au travertin un effet brossé et une texture usée ;
  • Le ciselage : le carrelage de travertin peut être ciselé pour lui donner un style plus cosy ;
  • Le rebouchage : cette finition permet de boucher le travertin avec du ciment ou de la résine pour lui donner un air raffiné ;
  • L’adoucissement : le travertin peut subir un frottage pour lui donner une texture lisse et homogène.

L’installation du carrelage nécessite le recours aux adhésifs et la mise en place d’une couche extérieure fine de protection. De plus, il est indispensable d’utiliser des produits d’étanchéité pour préserver le travertin de l’humidité des salles de bain.

Les avantages du travertin

Le travertin présente de nombreux avantages qui favorisent son utilisation pour le revêtement des salles de bain. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • La durabilité : le travertin est très résistant. Lorsqu’il est bien entretenu, sa durée de vie peut être illimitée ;
  • Le large choix des tons : le travertin est disponible sous différents tons pour satisfaire tous les goûts ;
  • La diversité des styles de finitions : le travertin peut subir quatre styles de finitions différentes ;
  • L’entretien : le travertin ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il suffit de veiller à boucher ses trous ;
  • Le charme : une salle de bain de travertin a un charme particulier et chaleureux.

Les inconvénients du travertin

Malgré ses nombreux avantages, le travertin n’est pas épargné par les inconvénients. À commencer par son prix élevé qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il va de 30 à 60 € pour le m2. De plus, il est extrêmement sensible aux produits acides. Lors de son entretien, il faut veiller à ne pas utiliser de détergents pouvant lui causer des gravures et d’autres dommages.

Plus encore, le travertin est très lourd. Par conséquent, avant de le poser, il faut vérifier la solidité du plancher et sa résistance au poids élevé. Enfin, ce n’est pas chose facile de le poser et cette tâche requiert l’intervention d’un professionnel en raison de son poids très important et de sa fragilité.

L’entretien du travertin

Comparé aux autres pierres naturelles utilisées pour les revêtements de salles de bain, le travertin est facile à entretenir. Plus les salles de bain en travertin sont entretenues, plus la durée de vie du matériau augmente.

Pour son entretien, il faut penser à refermer les pores chaque année. Il faut également veiller à ce que la salle de bain soit sèche pour éviter la croissance des moisissures. Pour son nettoyage, il est préconisé dutiliser de l’eau chaude et du savon trois fois par semaine et les abrasifs une seule fois par semaine. Il est quasiment interdit d’utiliser les produits acides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *