Quels sont les avantages et les inconvénients des salles de bains avec WC ?

Que ce soit pour des problèmes d’espace ou par conviction, de nombreuses personnes optent pour l’installation des toilettes dans la salle de bain pour plusieurs raisons.

Cependant, la majorité des Français sont contre cette idée et estiment qu’il est nécessaire de séparer les deux. En effet, une salle de bain avec toilettes peut vous apporter un grand nombre d’avantages comme elle peut vous causer plusieurs contraintes au quotidien.

Ce qui veut dire qu’il est difficile de faire un choix à ce sujet. Pour cela, nous allons voir les avantages et les inconvénients de ce type d’installation.

Alors, quel est l’intérêt d’une salle de bain avec WC ?

Quels sont les avantages des salles de bain avec WC ?

Installer vos toilettes dans les salles de bain est une idée qui possède plusieurs caractéristiques avantageuses à différents niveaux. Premièrement, l’avantage majeur de ces installations est le gain d’espace, car cette opération vous permet de gagner plusieurs mètres carrés. Ce qui est très bénéfique pour les petits appartements dans lesquels il faut aménager au maximum pour gagner le plus d’espace possible.

L’assemblage de deux fonctions dans une seule pièce est donc une très bonne idée. Deuxièmement, l’installation des toilettes dans la salle de bain est une opération très économique, car les frais de construction sont beaucoup plus faibles. Ceci est dû au fait que les travaux se font dans une seule pièce dans laquelle sont rassemblées les arrivées et évacuations d’eau.

Ce qui signifie que le matériel et la main d’œuvre nécessaires ainsi que le temps de réalisation sont moins importants comparés à ceux de la séparation des deux pièces.

De même pour les opérations liées à l’évacuation des eaux usées qui nécessitent un budget plus léger. De plus, l’intégration des toilettes dans la salle de bain offre une plus grande accessibilité. Cette notion est très importante pour les personnes à mobilité réduite puisque la circulation des fauteuils roulants devient plus facile. En ce qui concerne l’hygiène, une salle de bain avec WC est une solution très intéressante. Les toilettes placées dans la salle de bain sont très proches du lavabo, ce qui signifie que vous aurez la possibilité de vous laver les mains directement sans toucher plusieurs surfaces. Vous pouvez aussi installer un bidet ou des WC japonais.

Quels sont les inconvénients d’une salle de bain avec WC ?

Malgré les nombreux bienfaits qu’apportent les salles de bain avec WC, ce type d’installation a plusieurs inconvénients au niveau pratique et visuel. Les toilettes et les salles de bain ont des fonctions différentes, c’est-à-dire que les besoins en termes d’organisation et d’aménagement ne sont pas les mêmes.

Les salles de bains sont considérées comme des pièces de détente qui permettent de prendre soin du corps et donc tous les éléments de ces pièces doivent être compatibles avec cet effet.

Contrairement aux toilettes qui ont un rôle précis et qui n’ont aucune relation avec la notion de la détente. Ce qui veut dire que l’assemblement de ces deux dispositifs dans une même pièce va réduire les fonctions de l’une et de l’autre. L’un des plus gros problèmes des salles de bain avec WC est l’intimité qui est très réduite dans ce type d’installation. Ce qui est une contrainte très importante, car pour se sentir à l’aise dans les toilettes ou lors de la prise d’une douche, il faut avoir une sensation d’intimité et ne pas être dérangé.

En plus de ça, une toilette est le lieu qui contient le plus de bactéries et de germes dans la maison et le fait qu’elle soit installée près de la salle de bain va augmenter les risques de contamination de ces derniers.

Quelles sont les solutions pour les contraintes des salles de bain avec WC ?

Puisque l’intimité et l’hygiène sont les deux plus grands problèmes des salles de bain avec WC, la séparation des deux dans la même pièce peut être la solution idéale.

Pour séparer une toilette dans une salle de bain, vous pouvez utiliser plusieurs dispositifs comme :

  • un muret haut ou bas ;
  • un muret bas surmonté par un vitrage opaque ;
  • des cloisons transparentes ou colorées ;
  • des cloisons au niveau de la sous-pente ;
  • des cloisons hautes en bois ;
  • les différents types de claustras.

Une salle de bain avec WC est une installation qui apporte beaucoup d’avantages aux petits appartements, mais en même temps elle n’est pas dépourvue de problèmes.

Si vous décidez d’intégrer votre toilette dans la salle de bain, vous devez penser à comment régler les problèmes d’hygiène et d’intimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *