Construire une mini-piscine : comment s’y prendre ?

Vous rêvez d’une piscine, mais vous avez un petit jardin ? Ou vous n’avez tout simplement pas envie de passer trop de temps à l’entretien d’une piscine coûteuse ? Vous avez entendu parler des mini-piscines et cette solution vous tente.

Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour mener à bien votre projet et vous vous demandez surtout quand vous pourrez faire un plongeon dans votre mini-piscine.

On vous explique tout !

Réfléchir à l’installation d’une mini-piscine

La première étape essentielle de votre projet est de prendre le temps de réfléchir à vos besoins et à vos envies. Vous devez, avant tout, définir l’emplacement de votre bassin, sa forme, le matériau (une coque ou un bassin en béton), le revêtement, ainsi que l’aménagement environnant en tenant compte des normes de sécurité.

Prendre le temps de déterminer tous ces paramètres est une condition de réussite de l’ensemble de votre projet. De nombreux professionnels pourront vous conseiller en fonction de votre situation. Ainsi, il est conseillé de demander plusieurs devis afin de comparer les offres et les tarifs.

Le temps passé à cette étape varie selon votre rapidité à prendre des décisions et les délais de réponse des professionnels. Prévoyez plusieurs semaines voire plusieurs mois. Profitez de l’automne et de l’hiver pour faire ces démarches !

Faire les démarches pour construire une mini-piscine

Si votre bassin fait moins de 10 m2, aucune démarche administrative n’est nécessaire. Il convient néanmoins d’interroger le service urbanisme de votre mairie afin d’être sûr que vous n’êtes pas dans une zone protégée, une zone classée ou dans un parc naturel.

Si votre mini-piscine fait plus de 10 m², une déclaration de travaux doit être déposée en mairie. Le délai de traitement peut varier, mais il est sage de prévoir un mois dans votre planning.

Construire le bassin

Les travaux nécessitent plusieurs étapes qui diffèrent selon que vous souhaitez installer une mini-piscine coque ou construire une piscine creusée en béton. L’implantation exacte de votre bassin doit inclure, non seulement les espaces nécessaires pour les éléments techniques indispensables, mais aussi les aménagements que vous souhaitez.

Le terrassement nécessite une attention particulière. Il doit être réalisé avec précision et tenir compte des côtes et des niveaux, en fonction de la profondeur de votre bassin. Les fondations doivent tenir compte du drainage.

La pose éventuelle de la coque, les raccords techniques, le remblaiement, le remplissage du bassin sont des étapes successives qui nécessitent du temps de réalisation. Il est raisonnable de prévoir un à deux mois pour cette étape de construction

Aménager l’espace autour de votre mini-piscine

La dernière étape, celle de la finition de votre installation et de l’aménagement des abords, n’est pas à négliger pour une bonne intégration de votre mini-piscine dans votre environnement. Vous pouvez choisir de mettre en place une terrasse, un chemin d’accès, un aménagement paysager, ou encore des luminaires.

Le temps passé pour cet aménagement dépend évidemment de l’importance des installations que vous souhaitez mettre en place. Il peut être pratique de pouvoir faire ces finitions au printemps, pour permettre rapidement de profiter de votre mini-piscine.

À retenir pour votre planning

Pour une réalisation sereine de votre projet, il est conseillé de prendre en compte les délais suivants :

  • 1 à 2 mois pour définir vos critères de choix avec un professionnel et obtenir des devis,
  • 1 mois pour faire les démarches administratives
  • 1 à 2 mois pour construire le bassin ou installer la mini-piscine,
  • 1 à 2 mois pour intégrer votre mini-piscine dans votre environnement (finitions et aménagement).

Vous l’aurez compris, le temps qui sera nécessaire avant de pouvoir faire un plongeon dans votre mini-piscine dépend aussi des disponibilités des professionnels qui vous accompagneront.

Vous trouverez de nombreuses informations utiles pour réussir la construction de votre mini-piscine sur le site minipiscine.fr : les obligations administratives, les étapes de construction, les différents types de revêtements, ainsi que les principaux constructeurs et installateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.