Comment bien arroser son jardin ?

Pour certaines personnes, l’arrosage de ses fleurs ou de son potager est une tâche habituelle qui s’effectue dans une parfaite routine. Tous les matins avant de partir au travail ou tous les samedis quand vous avez le temps, cette action peut se faire sans vérifier le volume d’eau ni s’attarder sur la santé des plantes.

Pourtant, certaines méthodes devraient être suivies pour garantir que vos fleurs ne se fanent pas.

Quand faut-il arroser ?

Ce sujet est le premier point important à considérer quand vous souhaitez prendre soin de vos plantes. L’arrosage de votre jardin devrait être effectué de bon matin, pour que le feuillage et les racines absorbent suffisamment d’eau.

En arrosant lorsqu’il fait très chaud, en pleine journée, l’eau s’évapore plus rapidement. Si vous arrosez tard le soir, il y a un risque de développer des maladies fongiques sur les plantes fragiles. Dans le jardin, il est préconisé d’arroser vos plates-bandes deux fois par semaine au maximum. Si vous arrosez trop, les feuilles mouillées seront plus facilement malades.

Pour l’exemple la plus courant, un surplus d’arrosage est une des causes les plus répandues pour les maladies des tomates. Les feuilles sont également plus vulnérables face au soleil et peuvent même brûler. Sachez également que lorsque les plantes sont légèrement déshydratées, ce sont les racines qui se sentiront bien après l’arrosage.

Le matériel pour arroser vos plantes

En dehors du traditionnel arrosoir, il existe d’autres équipements vous permettant d’apporter de l’eau à vos plantes. Bien arroser votre jardin, c’est leur donner une quantité suffisante d’eau au bon moment.

L’arrosoir

Arroser votre jardin peut devenir une partie de plaisir ou de détente avec ce matériel. Vous pouvez cibler facilement les pieds des plantes ou faire un arrosage « en pluie » pour bien nourrir la terre.

Le tuyau d’arrosage

Facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de remplir un réservoir en utilisant un tuyau. Vous n’avez qu’à le brancher à une arrivée d’eau et abreuver vos plantes. Il peut être accouplé à d’autres accessoires comme le pistolet, le distributeur d’engrais, l’oscillant, le sprinkler ou les buses pour un arrosage au goutte-à-goutte.

L’arrosage automatique

Solution facile et programmable, le système d’arrosage automatique est un excellent choix quand vous êtes souvent absent. Vous pouvez également le mettre en marche uniquement durant les vacances pour vous assurer que vos plantes reçoivent l’eau dont ils ont besoin régulièrement.

Les bonnes pratiques pour arroser vos plantes

L’arrosage du jardin peut vous demander de suivre des règles strictes ou d’adopter des pratiques peu communes. Pour le bien de votre jardin, n’hésitez pas à mesurer la quantité d’eau utilisée pour les arroser, et comprenez les besoins en eau de vos plantes.

Trop peu d’eau ne va pas atteindre les racines et les flaques vont étouffer la plante, car elle ne reçoit pas assez d’oxygène. Pour bien arroser, voici de bonnes techniques à suivre :

  • Ciblez à la base de vos plantes,
  • Évitez de mouiller les feuilles,
  • Arrosez autour de chaque plante.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’été peut être très chaud, mais aussi humide. Les jardins ont surtout besoin d’eau au printemps afin de favoriser la croissance des fleurs ou des légumes.

Préférez un arrosage abondant et espacé, plutôt qu’un arrosage fréquent mais en petite quantité. De cette manière, les plantes seront suffisamment hydratées, car l’eau ne va pas s’évaporer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.