Filtre à eau potable par gravité Berkey : fonctionnement et avis de ce purificateur d’eau

Pourquoi filtrer son eau ?

L’eau du robinet peut être trop calcaire (trop « dure »), ou avoir le goût de l’eau de Javel.

C’est désagréable au goût, éventuellement mauvais pour la santé si vos êtes sujets aux calculs rénaux, mais cela peut aussi être mauvais pour vos plantes, votre aquarium, la cuisine…

Parfois, filtrer est un impératif : ponctuellement à cause d’un accident industriel ou en permanence si l’on vit dans une zone où l’eau n’est pas potable.

Enfin, on peut aussi vivre en autonomie, temporairement ou durablement, et devoir filtrer son eau, qu’elle provienne d’une rivière, d’une source, d’un lac ou de la pluie.

Comment filtrer son eau ?

Il existe plusieurs façons de filtrer l’eau.

  • Je vous ai déjà présenté la micro-station d’épuration personnelle.
  • Vous connaissez sans doute les carafes filtrantes Brita/Maxtra (ou autres marques apparentées )
  • Pour le camping, il y a des pailles et gourdes filtrantes
  • Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une solution :
    • peu coûteuse au litre contrairement à une carafe Brita
    • qui ne demande aucune alimentation électrique contrairement à une microstation d’épuration.

Cette solution, c’est le filtre à eau par gravité, et principalement celui de la marque Berkey.

Filtre à eau par gravité Berkey : le fonctionnement de ce purificateur d’eau

Fonctionnement général de la filtration par gravité

Il existe plusieurs moyens de filtrer l’eau : chimie, UV… le filtre par gravité Berkey ce que l’on appelle la microfiltration.

L’appareil se compose de deux cuves surperposées. On remplit l’eau dans la cuve du haut. Elle passe ensuite par les filtres, et on retrouve goutte à goutte (6 à 7 litres par heure) dans la cuve du bas. On peut récupérer l’eau purifiée grâce à un petit robinet.

Bien entendu, toute la qualité de la filtration dépend des filtres amovibles que l’on a placés dans la cuve supérieure.

Un peu encombrantes, ces machines n’ont pas le même rôle que les pailles et gourdes filtrantes. Ces dernières sont adaptées au bivouac ou lors d’une évacuation, et ce filtre est utile pour une résidence familiale, y compris non connectée au réseau, ou pour filtrer l’eau de pluie collectée (de gouttières ou dans un bac). Il reste malgré tout transportable et peut être utile en bivouac ou en situation de survie en extérieur.

Filtre par gravité Berkey : trois modèles

Berkey est la marque de référence : ce sont des modèles très solides et fiables.

La gamme a plusieurs modèles. La différence est leur capacité : une grande capacité permet d’ajouter de l’eau moins souvent. A vous de voir selon votre consommation.

Pour mémoire, tous filtrent entre 6 et 7 litres en une heure, et ont une cuve en inox : cela empêche le développement des bactéries car les UV ne passent pas. C’est aussi facilement nettoyable. Il existe des marques concurrentes, si vous optez pour ces dernières évitez les cuves en plastique !

Le filtre à eau potable par gravité Travel Berkey : transporable pour le voyage

D’une capacité de 5,6 litres, il a été adapté pour être facilement transportable puisqu’il ne ne mesure que 46 cm de hauteur et 19 cm de diamètre.

Le filtre à eau potable par gravité Big Berkey : pour un usage domestique

D’une capacité de 8,5 litres, il mesure 50 cm de haut et fait 22 cm de diamètre.

Le filtre à eau potable par gravité Royal Berkey : pour une famille

D’une capacité de 12,3 litres, il mesure 59 cm de haut et fait 23 cm de diamètre. Il est optimal au-delà de 4 personnes.

Les Filtres Black Berkey : fournis en standard (BB9-2 x 2)

Le filtre « black » est celui fourni en standard avec l’appareil.

Il est adapté pour filtrer la majorité de l’eau : eau du robinet mais aussi eau de source, eau de montagne, eau de rivière, de mare… à conditions qu’il n’y ait pas de polluants spécifiques (pour l’arsenic il faut un filtre spécifique par exemple).

Ces filtres sont déjà fournis avec, vous ne les changerez que dans 6-10 ans !

Fonctionnement des filtres Berkey

L’eau passe par une matrice très compacte, comportant des millions de pores de 0,2 microns qui produisent l’effet d’un microscopique labyrinthe pour l’eau. Au fil de son parcours, l’eau rencontrera des supports différents (six) qui bloqueront tous les indésirables : bactéries pathogènes, virus, produits chimiques, poussières, métaux lourds, progestérone, médicaments, kystes, parasites, herbicides, pesticides, solvants organiques, détergents, rouille, plomb, chlore, sédiments et minéraux sédimentaires, goûts et odeurs…

Vous filtrerez même la caféine, le pétrole, les perturbateurs hormonaux !

Pour davantage d’information sur cette technologie, je vous invite à lire la page détaillée sur le site de Berkey. Il y a aussi une liste impressionnante de matières filtrées, parmi lesquelles on retrouve la caféine et le pétrole !

Qui passe à travers le chemin tortueux ? Les molécules d’eau, ainsi que les nutriments et minéraux essentiels à la santé.

Durée de vie des filtres

La durée de vie des filtres est très longue : il faut changer la cartouche tous les 22000 litres… soit entre 6 et 10 ans !

En réalité, cela dépend de votre usage : si vous filtrez de la boue, votre filtre s’usera plus rapidement que si vous vous contentez de filtrer l’eau du robinet pour enlever le chlore…

Mais dans ce cas, vous gagnez à faire un préfiltre en passant l’eau sale dans un tissu. Cela allégera le travail des filtres !

Dans tous les cas, le filtre par gravité Berkey est un investissement, mais se révèle à long terme plus économique que les cartouches d’une carafe Brita (en plus d’être plus pratique car l’eau est disponible immédiatement puisque stockée dans le réservoir).

Il faut initialiser les filtres avant de les utiliser ou lorsqu’ils ont été stockés au sec.

Questions additionnelles

Usage intermittent des filtres

On peut stocker l’appareil si on s’en sert occasionnellement (camping par exemple). Dans ce cas, il suffit de nettoyer le filtre et les cuves et de les stocker au sec. Il ne faudra pas oublier d’humifier le filtre avant de s’en resservir.

Carafe Brita ou filtre à gravité Berkey ?

Ce sont deux usages différents mais il m’a semblé intéressant de les comparer.

La carafe Brita permet de purifier l’eau domestique. Elle est facilement transportable et permet d’obtenir de l’eau avec assez peu d’attente. Néanmoins, ses filtres peuvent revenir chers à l’usage… il faut les changer tous les 100 litres : c’est le principal inconvénient.

À long terme, un filtre à gravité Berkey revient moins cher car le lot de 2 filtres dure 22 000 litres. Vous aurez changé 200 fois le filtre votre carafe Brita alors que votre filtre Berkey d’origine fonctionnera toujours !

Comprimé Katadyn ou filtre Berkey ?

Les usages sont différents. Le comprimé est évidemment imbattable en matière d’encombrement ! Mais il est conseillé de l’utiliser sur une eau claire : il filtre bactéries, virus et protozoaires en 30 minutes (jusqu’à 2 heures pour les protozoiaires), mais donne un léger goût chloré à cause de la présence de dichloroisocyanurate de sodium. L’eau ainsi purifiée se conserve 6 mois.

Il faut une eau déjà claire, un filtre à café ou un tissu propre suffit. En revanche, c’est assez agressif pour la flore intestinale : cela doit rester une solution de dépannage, contrairement au Berkey qui peut filtrer l’eau du quotidien sans problème de santé.

Filtrer l’eau salée ? Désaliniser l’eau avec une Berkey ?

Non.

Les filtres Berkey ne peuvent pas filtrer l’eau salée. Car dans l’eau salée, le sel est dissous en solution. C’est à dire que les molécules de NaCl sont mélangées parmi les molécules d’eau, et ont sensiblement la même taille que ces dernières. Elles sont très petites : deux atomes seulement, beaucoup plus petites que les autres molécules et particules filtrées.

Si vous insérez de l’eau salée dans votre machine de filtration à gravité, le filtre fonctionnera normalement mais vous récupérerez de l’eau salée pure…

Peut-on filtrer l’eau de pluie avec Berkey ?

Oui.

C’est un usage courant de ces filtres à eau par gravité : un récupérateur d’eau de pluie puis un filtre Berkey ensuite. Cela permet d’obtenir de l’eau potable de bonne qualité lorsque l’on est pas raccordé au réseau.

Le filtre à eau Berkey est une alternative écologique aux autres systèmes de purification de l’eau par chimie (comprimés purifiants). Néanmoins, l’eau de pluie comme l’eau des puits ne peuvent être utilisées comme eau de boisson que dans certaines conditions, définies par la loi.

À lire aussi :  Utiliser l'eau d'un puits : que peut-on faire ?

3 réflexions sur “Filtre à eau potable par gravité Berkey : fonctionnement et avis de ce purificateur d’eau

  • 27 juillet 2020 à 16 h 12 min
    Permalien

    Bonjour, Et l’osmose inverse ? si j’ai bien compris, c’est très cher et ça gaspille bcp d’eau ?
    l’eau issue d’osmose inverse est-elle supérieure en qualité à l’eau filtrée par berkey ?
    êtes-vous revendeur ?

    Répondre
  • 29 septembre 2020 à 22 h 34 min
    Permalien

    Bonjour à tous,

    J’ai acheté un filtre Berkey (le modèle Big) il y a un an et en suis ravi.

    J’en suis ravi et ne regrette pas de ne pas avoir choisi l’osmose inversée (beaucoup plus chère pour avoir un produit de qualité, demandant beaucoup d’entretien et question des minéraux à aborder).

    Je l’ai commandé chez Berkey France sur leur site http://www.berkey.fr (équipe très pro).

    Merci

    Dimitri

    Répondre
  • 13 octobre 2020 à 22 h 36 min
    Permalien

    Bonjour à tous,
    Utilisateur depuis plusieurs années moi et ma famille en sommes ravis.Nous ne pourrions plus faire sans !
    J’ai réalisé une vidéo de mise en service du Berkey si cela peut aider certain d’entre vous.
    Merci à ce site de contribuer à l’information sur les systèmes alternatifs.
    Ma vidéo est visible ici : https://youtu.be/OXQptROIafc
    A la vôtre !
    Stef

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *