Pourquoi les laveurs de vitres utilisent-ils l’eau pure ?

Vitrines de magasin, fenêtres d’immeuble ou véranda de jardin, il suffit de les délaisser un temps très court pour qu’elles commencent à s’encrasser. C’est pourquoi le recours à un laveur de vitres est important si l’on veut conserver son lieu de travail/résidence propre et accueillant.

Vous l’aurez peut-être remarqué : de plus en plus de professionnels du lavage utilisent l’eau pure pour nettoyer vos vitres. Ce n’est pas une technique nouvelle, mais c’est aujourd’hui qu’elle se développe et est de plus en plus pratiquée.

Qu’est-ce que l’eau pure ? Pourquoi les laveurs de vitres utilisent-ils cette méthode de lavage à l’eau pure ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Qu’est-ce que l’eau pure ?

L’eau pure est une eau dénuée de minéraux. L’eau que nous buvons est constituée de calcium, magnésium et autres minéraux, ce qui, nous le verrons, n’est pas l’idéal pour nettoyer efficacement des vitres. De ce fait, de plus en plus de laveurs préfèrent utiliser de l’eau qui a été filtrée afin d’en retirer les substances minérales.

Il ne faut pas la confondre avec l’eau distillée, qui est purifiée à un niveau supérieur avec le retrait des sels inorganiques et de nombreux éléments organiques.

L’eau pure est une eau qui a été déminéralisée pour profiter de ses propriétés particulièrement adaptées à l’entretien des vitres.

Pourquoi utiliser de l’eau pure pour laver les vitres?

Une fois débarrassée de ses minéraux, l’eau acquiert certaines propriétés qui la rendent très efficace pour un nettoyage professionnel des surfaces vitrées. De plus en plus utilisée dans le nettoyage des vitres à Paris, elle a également son rôle à jouer au niveau du respect de l’environnement.

À lire aussi :  Les adoucisseurs d'eau : 4 grands types, choisissez le bon

L’eau pure est un détergent naturel

Quand elle est purifiée, sans minéraux, l’eau devient un détergent naturel très efficace, plus efficace même que bien des produits chimiques. Cela est dû à sa composition qui s’attaque aux particules étrangères (saletés…) et laisse l’aspect d’une vitre bien nettoyée. L’un des atouts principaux de l’eau pure est qu’elle peut être utilisée seule, sans avoir recours à du savon. Nettoyer ses vitres à l’eau pure ne nécessite l’ajout d’aucun produit chimique, il est tout à fait possible de l’utiliser en tant que telle et avoir un rendu impeccable : des vitres propres, transparentes.

L’eau pure ne laisse pas de traces

En plus de nettoyer impeccablement vos surfaces vitrées, l’eau pure a l’avantage de ne pas laisser de traces. Dépourvue de minéraux, elle ne laisse pas de résidus calcaires sur les vitres après le nettoyage. Si vous faites le test chez vous, vous vous rendrez compte que l’eau du robinet, employée sur une vitre pour la nettoyer, laissera apparaître des traces blanches après le lavage. Mais si vous filtrez correctement cette même eau, ces résidus n’auront plus lieu d’être, vos vitres auront une apparence nette et claire.

Simple et rapide

L’utilisation de l’eau pure offre également l’avantage d’un nettoyage simple et rapide. Sans besoin de recourir à des détergents chimiques, il est plus facile de nettoyer de grandes surfaces vitrées. Ceci est encore plus vrai lors des lavages en hauteur. Comme il n’est nullement besoin de passer un chiffon ou une raclette, étant donné qu’il ne reste pas de résidus, les vitres hautes deviennent plus faciles à laver. Il suffit d’une perche télescopique pour atteindre les parties hautes de vos carreaux. L’eau pure séchant sans résidus, le professionnel n’aura pas besoin de prendre une échelle et une raclette, utiliser sa perche depuis le sol est suffisant.

À lire aussi :  Comment faire des économies d’eau à la maison ?

Un geste écoresponsable

Il ne vous aura pas échappé que les détergents utilisés pour laver les vitres contiennent des produits chimiques. Le nettoyage pratiqué avec l’eau pure permet de se passer de ces produits nocifs tout en obtenant un résultat impeccable. C’est une option qui va dans le sens du respect de l’environnement et fait de votre lavage un lavage plus écoresponsable.

Les autres utilisations de l’eau pure

Le pouvoir nettoyant de l’eau pure et ses propriétés chimiques sont utilisés dans d’autres domaines que celui du lavage de vitres. On retrouve ainsi l’emploi de l’eau dans le nettoyage des panneaux solaires. Elle a en effet démontré tout son potentiel pour procéder à un décrassement rigoureux des panneaux photovoltaïques.

Mais ce n’est pas tout, c’est une solution également utilisée pour décrasser les bardages ou pour entretenir les abris de piscines.

Le nettoyage à l’eau pure est un procédé simple, efficace et écologique. Il a fait ses preuves dans le nettoyage des vitres mais se révèle également efficace dans d’autres domaines. Beaucoup de professionnels se laissent séduire par cette méthode et troquent peu à peu leurs détergents et leur raclette pour de l’eau passée dans un purificateur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *