Comment installer une salle de bain ?

Il est important, avant la rénovation ou la création de votre salle d’eau, de faire le point pour réaliser au mieux cet espace de vie. Donc qu’il s’agisse de rénover une salle de bain déjà existante ou d’aménager une pièce neuve, ce projet nécessite un réel investissement. Pour cela certaines questions se posent avant de commencer votre installation, puisqu’une fois la configuration de votre salle d’eau faite et vos appareils sanitaires mis en place, il serai trop tard de vouloir tout changer !

Que faire avant d’installer sa salle de bain ?

En effet c’est une tâche qui peut coûter relativement cher, c’est pour cela qu’avant d’entamer les travaux de votre salle de bain, il faudrait faire une étude approfondie, analyser et estimer vos besoins, votre budget….etc.

Voici quelques points à prendre en considération pour vous aider :

  • Le type de travaux, si vous allez démarrer à zéro ou vous allez simplement rénover votre salle de bain ;

  • Le type de salle bain que vous désirez avoir, ainsi que la disposition des différents éléments ;

  • Les personnes susceptibles d’utiliser cette salle de bain (adultes, enfants ..etc.) ;

  • Le budget mis à disposition ;

  • Le style que vous désirez avoir ;

  • La surface à exploiter.

Les étapes d’installation de salle de bain

La rénovation d’une salle d’eau demande beaucoup de préparations avant d’entamer les travaux, voici quelques étapes à prendre en considération :

Installation des arrivées et des évacuations d’eau

La première étape consiste à l’élaboration d’un plan de votre salle de bain, contenant toutes les arrivées et évacuation d’eau. Une fois fait, vous pourrez en rajouter ou modifier. Il faudra aussi mesurer le calibrage nécessaire du ballon d’eau chaude, et ce, selon vos besoins, ou le nombre de personnes qui accéderont à votre salle de bain. Il faut aussi penser à l’espace de circulation, pour placer les conduites d’eau de façon à ne pas créer d’encombrement plus tard.

Etudier l’électricité de la pièce

C’est un point assez important, qu’il faut prendre au sérieux. En effet, il faut vous poser les bonnes questions et penser aux emplacement de vos futurs appareils, ou simplement de votre aménagement. Il faut impérativement respecter les normes et règles de sécurité concernant les endroits exposés à l’eau.

Installer l’éclairage

Peu importe la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans votre salle de bain durant la journée, il reste quand même important de penser à installer des lumières dans cette pièce . Il faut étudier l’éclairage de votre salle d’eau par rapport au miroir principal, qui va renvoyer de la lumière, et donnera plus d’espace. Il est impératif d’opter pour un éclairage résistant à l’eau, et répondant aux critères de sécurité. Un professionnel est toujours efficace en cas de complications.

Ventilation et aération

Les systèmes de ventilation sont eux aussi très importants. En effet c’est une pièce très humide, il est donc nécessaire qu’elle soit aérée en permanence. Même si votre salle de bain contient une fenêtre, cette dernière ne pourra pas rester ouverte tout le temps. Des systèmes de ventilation mécanique centralisée sont conseillés pour aérer votre pièce, et pour prévenir la moisissure ou les mauvaises odeurs.

Rénovation des murs et du plafond

Selon le style que vous choisissez, ou les couleurs que vous désirez, vous allez procéder à la rénovation de vos murs, et de votre plafond. Cependant il faut d’abord vérifier l’état et la solidité de vos murs. Ensuite pour une étanchéité parfaite dans les zones de projections d’eau, il est conseillé d’utiliser du carrelage. Enfin, si vous désirez peindre le plafond ou d’autres murs, il faut choisir une peinture résistante à l’humidité et à la vapeur.

Rénovation du sol

La rénovation du sol reste un choix personnel, vous pourrez choisir le type de matériaux que vous voulez, l’aspect que vous désirez selon le style qui vous correspond. L’état de votre sol déterminera s’il est mieux de le retirer, ou s’il est possible de faire votre revêtement par dessus.

Installation finale des éléments

Enfin il ne vous restera plus qu’à installer vos meubles, et les éléments de votre salle de bain. Veillez juste à choisir une disposition optimale, afin de bénéficier de plus d’espace.

Quelques conseils

  • Vérifiez que chaque étape est bien finie avant de passer à la suivante,

  • Vérifiez toutes les jointures que vous effectuez,

  • Faites appel à un professionnel en cas de difficultés ou de doutes,

  • Aérer la pièce correctement.

En conclusion, vous pourrez maintenant avoir une idée sur comment installer ou rénover votre salle de bain, et vous pourriez le faire vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.