Pourquoi vous devez hiverner votre piscine tubulaire pendant l’hiver ? En effet, après l’été, les piscines tubulaires peuvent se dégrader si elles ne sont pas bien entretenues. De ce fait, pour préserver leur structure et prolonger leur durée de vie après la saison estivale, il est nécessaire de mettre en place des mesures préventives pour protéger votre piscine des intempéries hivernales. Découvrez dans cet article, étape par étape, comment bien hiverner votre piscine tubulaire, pour qu’elle soit prête à l’usage dès le retour des beaux jours.

Les premières dispositions avant l’hivernage

Avant de commencer le processus d’hivernage de votre piscine tubulaire, il est important de suivre certaines étapes préparatoires pour garantir un hivernage efficace.

En premier lieu, vous devez nettoyer minutieusement la piscine en retirant toutes les feuilles, débris et saletés présents à la surface de l’eau. Pour cette tâche, vous pouvez vous servir d’une épuisette pour enlever les plus gros débris et d’un aspirateur pour les particules plus fines au fond de la piscine. Si vous avez besoin d’une piscine facile à installer, découvrez ici les meilleures offres de piscine intex pour cet été.

De plus, il est essentiel que les produits chimiques présents dans l’eau soient équilibrés. Vous devez donc vérifier le pH, le taux de chlore et d’autres paramètres de l’eau. L’équilibre des produits chimiques s’avère nécessaire pour éviter la formation d’algues et de dépôts de tartre pendant l’hiver.

De même, avant d’hiverner votre piscine, vous devez vous assurer d’effectuer un traitement choc de l’eau avec un produit désinfectant puissant. Il servira à éliminer les bactéries et les algues présentes dans l’eau. Vous devez éviter d’utiliser des produits contenant du cuivre, car ils pourraient tacher la piscine pendant l’hivernage.

Par ailleurs, vous devez faire une vidange partielle de l’eau. Cela servira à réduire le niveau de l’eau de quelques centimètres sous les buses de refoulement et permettra de prévenir les dommages causés par le gel de l’eau.

La protection de la structure de la piscine

Après les préparatifs réalisés, il s’agira maintenant de mettre en place des moyens de protection de la structure de la piscine contre les intempéries hivernales. Pour une protection adéquate, vous allez dégonfler les éléments gonflables partiellement afin d’éviter que le gel n’endommage les parties fragiles de la piscine.

Par la suite, il faudra retirer les accessoires, à savoir les échelles, les skimmers et autres accessoires de la piscine. Ils seront rangés dans un endroit sec pour les protéger et prolonger leur durée de vie. Visitez le site www.cash-piscines.com pour découvrir une large sélection d’équipements de piscine.

Installer une bâche de protection permettra également de protéger la structure de votre piscine tubulaire. Pour ce faire, vous pouvez choisir une bâche de piscine résistante et imperméable qui protégera la surface de l’eau des feuilles et des débris et empêchera une évaporation de l’eau.

En plus d’utiliser une bâche de protection, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un flotteur d’hivernage. C’est un dispositif flottant à placer au milieu de la piscine qui permettra d’absorber la pression de la glace en cas de gel de l’eau. Le flotteur d’hivernage aide ainsi à prévenir les déformations de la structure de la piscine.

Par ailleurs, si vous habitez dans une région où les hivers sont exceptionnellement rigoureux, vous pouvez opter pour une couverture d’hivernage opaque. Contrairement aux bâches classiques, cette couverture bloque totalement la lumière en limitant le développement des algues et des micro-organismes pendant la période d’inactivité.

Faire la vidange de la tuyauterie et des équipements

Vider la tuyauterie et les équipements de la piscine est crucial pour éviter les dommages causés par le gel. Pour ce faire, à l’aide d’une pompe, vous allez vidanger la tuyauterie afin de drainer l’eau présente dans les tuyaux et les canalisations. Vous devez vous assurer qu’aucune eau ne reste à l’intérieur pour éviter les risques de gel et de fissures.

Outre la tuyauterie, vous devez aussi vidanger les équipements connectés à la piscine comme les filtres, les pompes et de tout autre équipement lié à la piscine.

Dans certaines régions où les hivers sont extrêmement rigoureux, il est recommandé de procéder à une vidange totale de la piscine. Cependant, cette méthode doit être utilisée avec précaution, car une piscine vide est plus susceptible d’être endommagée par les pressions du sol gelé. Si vous choisissez cette méthode, vous devez vous assurer de bien protéger la structure de la piscine avec un revêtement adapté.

Surveiller régulièrement l’hivernage

Pendant la période d’hivernage, vous devez surveiller périodiquement votre piscine tubulaire pour détecter tout problème potentiel. Cette veille constante va consister à retirer régulièrement les débris accumulés à la surface, car même avec une bâche de protection, des débris pourraient s’accumuler. Il faudra les retirer régulièrement pour maintenir la propreté de l’eau.

En outre, vous devez vous assurer que la bâche est bien fixée et qu’elle ne présente aucune déchirure. En cas de déchirure, il faudra la réparer ou la remplacer si nécessaire. Pendant l’hivernage, surveillez également constamment le niveau d’eau de la piscine. Si celui-ci baisse de manière significative, ajoutez-en pour éviter que la bâche ne se relâche et que des débris s’accumulent à l’intérieur de la piscine.

Vérifiez également le niveau de gel de l’eau, surtout si vous habitez dans les régions où les températures sont très froides. Si c’est le cas, vous pouvez installer un système de dégivrage ou utiliser un dispositif flottant pour empêcher la formation de glace sur l’eau.