Comment réparer le manteau de sa piscine avec le gelcoat ?

Qu’est-ce que le gelcoat ?

Le gelcoat, ou manteau (ou couche de gel, littéralement) est la couche résineuse de la piscine qui la rend imperméable. Sans elle, l’eau s’infiltrerait dans la dalle béton ou dans le sol.

Le gelcoat a aussi un aspect de confort puisqu’il contribue à l’esthétique de la piscine et à la sensation (le toucher avec les pieds).

Carlingues d’avion, coques de bateaux, manteaux de piscine : on le trouve partout où l’on a besoin d’un isolant fiable et résistant aux UV.

Pourquoi le gelcoat de la piscine peut-il être endommagé ?

L’usure naturelle

La première raison, c’est simplement le passage du temps ! Il a beau être solide, le gelcoat est aussi affecté par les changements de température, le soleil… et les mouvements naturels du sol ! Et oui, on l’oublie souvent, mais le sol n’est jamais stable, et avec le temps, les petits glissements peuvent se cumuler et causer des minuscules fissures.

L’équilibre chimique de l’eau

J’ai déjà longuement parlé des critères idéaux de pH, de dureté, de chlore… un mauvais équilibre ou un mauvais entretien de piscine finit par ronger les équipements, mais aussi le revêtement en gelcoat !

Les métaux naturellement présents dans l’eau (cuivre, fer, manganèse…) ont tendance à déposer des traces de rouille ou d’oxydation, tandis que les eaux trop chargées en calcaire laissent évidemment des traces blanches sur le fond de la piscine et la ligne d’eau.

Le manque d’entretien

Une piscine laissée à l’abandon, sans eau, dépérit rapidement. Le gelcoat peut même s’écailler si cela se combine à des malfaçons. Il est toutefois possible de rattraper les choses, dans une certaine mesure si le souci est localisé.

Peut-on réparer sa piscine soi-même ?

Rénover le gelcoat ou le stratifié de piscine est une tâche en général réservé à un pisciniste professionnel, mais vous pouvez toutefois prendre les choses en main et décidez de le faire vous-même. C’est une solution possible si le problème n’est pas très important.

Pour les grosses réparations, il est plutôt conseiller de faire intervenir un professionnel, habilité à traiter ces cas. Son coût pourra éventuellement être pris en charge dans le cadre de votre assurance habitation.

Comment réparer le gelcoat de la piscine avec de la résine epoxy ?

Il vous faudra évidemment acheter du gelcoat (résine epoxy) auprès d’un pisciniste ou d’un distributeur spécialisé. Le gelcoat de Sicomin permettra par exemple de réaliser cette petite réparation vous-même.

Voici les étapes à suivre :

  1. Portez des gants pour toute cette opération !
  2. Préparez la surface à traiter. Vous aurez peut-être à poncer pour ôter l’écaillage du gelcoat ou si les incrustations de rouille sont trop profondes. N’hésitez pas à creuser jusqu’à la fibre de verre.
  3. Si vous corrigez un choc, masquez la zone autour avec du ruban adhésif pour ne pas déborder.
  4. Poncez la zone à traiter
  5. Nettoyez la zone à l’acétone pour une meilleur absorbance du gelcoat
  6. Mélangez le gelcoat pour obtenir la couleur souhaitée. Ajoutez le durcisseur quand la couleur est bonne. Attention, il faut l’appliquer immédiatement car il sèche très vite !
  7. Appliquez le gelcoat sur la zone au pinceau ou au rouleau, ou au couteau à mastiquer selon sa texture
  8. Laissez séchez 24 heures
  9. Poncez si besoin

Vous voyez, c’est simple ! Ces instructions générales ne remplacement pas celles de votre fournisseur : reportez-vous scrupuleusement à celles fournies avec le gelcoat que vous achèterez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *