Comment bien nettoyer le liner de sa piscine ?

Un liner de piscine bien propre vous permet de garder votre piscine en bon état plus longtemps, avec une eau claire et agréable. En plus de la propreté, l’aspect esthétique de votre piscine renvoie toujours une belle image lorsque le liner est bien préservé. Afin de profiter de votre piscine dans les meilleures conditions, vous devez toujours en prendre soin. Mais alors, comment nettoyer un liner de piscine ? Quels sont les produits à utiliser ? Quel est le meilleur moment de l’année pour vider une piscine et nettoyer le liner ? On répond à toutes vos questions dans cet article.

Quelle est la meilleure manière de nettoyer un liner de piscine sans produits chimiques ?

Vous venez tout juste de remarquer des taches apparues sur le liner de votre piscine ? Il est grand temps de procéder au nettoyage. De la gomme magique, des cristaux de soude, un balai aspirateur, un robot de piscine, tous les moyens sont bons pour nettoyer votre piscine sans pour autant utiliser des produits chimiques nocifs.

Avant de commencer le nettoyage, veillez à baisser le niveau d’eau avant de tester votre produit nettoyant sur une petite zone du liner pour s’assurer de son efficacité.

D’abord, vous pouvez vous munir d’une cuillère à soupe de cristaux de soude que vous devez faire fondre dans un litre d’eau chaude. Imprégnez une grande éponge dans le mélange, avant d’essuyer votre liner. Il faut rincer avec une autre éponge propre pour ne pas laisser de traces de produits sur les bords de votre piscine.

À lire aussi :  Pourquoi investir dans du gazon synthétique pour le tour de sa piscine?

L’alcool ménager est un autre produit inoffensif pourtant efficace pour nettoyer les différentes taches sur le liner. Il suffit d’en mettre un peu sur une éponge et de frotter les bords.

Il en va de même pour le vinaigre blanc, qui existe également en gel, parfait pour nettoyer la piscine sans faire couler du vinaigre dans l’eau.

Nettoyer un liner de piscine, déployer les grands moyens

Ce ne sont pas tout à fait de grands moyens, mais quand l’éponge ne remplit pas sa tâche, on doit mettre en place le plan B. Celui-ci peut inclure les méthodes de nettoyage suivantes :

  • la vidange complète de la piscine ;
  • la gomme magique ;
  • le traitement choc ;
  • la filtration pour le fond de piscine.

Avec un peu de chance, il vous suffira de prendre de la gomme magique et de la tremper dans l’eau avant de frotter les parois pour qu’elles retrouvent toute leur jeunesse. C’est un moyen simple et écologique de nettoyer un liner de piscine. Si vous remarquez des traces blanchâtre sur les parois, il suffit de les rincer avec de l’eau tiède et une éponge propre.

L’aspirateur de piscine est votre meilleur ami pour vous aider à nettoyer le fond. Si vous ne disposez pas d’aspirateur, vous pouvez frotter doucement le fond avec un balai de piscine pour envoyer les saletés dans le système de filtration. Très important, le système de filtration est la garantie d’une eau propre.

La chloration choc est un traitement qui vous offre des résultats assurés, à condition de ne pas vous baigner pendant plus de 48 heures. Ceci représente un traitement ponctuel qui ne doit pas être répété souvent, au risque de vieillir votre liner.

À lire aussi :  Peut-on chauffer sa piscine avec des panneaux solaires ?

Comment garder son liner propre le plus longtemps possible ?

En plus de l’aspect esthétique du liner qui offre un joli rendu de couleur à votre piscine, il sert également à l’étanchéité de celle-ci. Sa préservation et son nettoyage sont donc très importants. Avec un bon entretien, vous pouvez prévoir jusqu’à 15 ans de vie pour votre liner de piscine.

Bien sûr, vous devez protéger l’eau de tous les débris et des saletés avec une bâche de piscine à mettre en place la nuit ou les journées pendant lesquelles vous n’utilisez pas vos piscines. Si l’eau dans votre région contient du calcaire, il est préférable d’utiliser un traitement anti-calcaire régulièrement. Si la température de l’eau dépasse les 28 degrés, la formation de calcaire se produit plus rapidement.

Il faut maintenir un pH équilibré pour éviter l’apparition d’algues et de mauvaises odeurs dans votre piscine. Attention, il est très important de suivre le dosage pour tous les produits que vous utilisez dans votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *