Comment faire la plomberie de sa douche ?

Vous souhaitez installer une salle de bain ou la rénover et vous vous demandez par où commencer ? Évidemment, par la plomberie ! Pour cela, il est impératif de choisir les meilleurs matériaux afin de bien faire et réussir la plomberie de votre douche. On va justement vous expliquer étape par étape comment réaliser la plomberie de votre douche. Il est indubitable que des notions en plomberie doivent être maîtrisées, sinon, faites directement appel à un professionnel. Mais si vous êtes là, cela veut sans doute dire que vous souhaitez faire la plomberie de votre douche par vous-même. Restez donc avec nous et suivez nos instructions.

Comment installer la plomberie de votre douche ?

Pour installer la plomberie de votre douche, il faut avant tout déterminer l’emplacement des éléments qui la composent. Car là, on parle de la distribution et l’évacuation d’eau. En premier lieu, vous devez connaître les paramètres de la plomberie de votre salle de bain, à savoir :

  • L’alimentation en eau : elle peut être en situation apparente ou ajustée au mur ;
  • L’évacuation de l’eau ;
  • Le raccordement sanitaire.

Il faut savoir que l’alimentation de la douche, mais aussi l’évacuation ont une importance fondamentale pour votre salle sur le plan de l’hygiène. L’évacuation de l’eau comporte 3 éléments :

  • Les descentes, chutes et tuyaux ;
  • Le siphon ;
  • La bonde.

Les chutes ou descentes sont simplement des tuyaux verticaux qui aident à évacuer les eaux usées dans l’ensemble des voies d’assainissement (les canalisations). Ces tuyaux sont en PVC rigide et inflexible.

Quant au siphon, sa mission principale est l’évacuation des eaux usées, mais aussi de faire remonter les mauvaises odeurs. La bonde joue un rôle important sur le mécanisme de filtration et la pureté de l’eau.

Le meilleur conseil qu’on peut vous donner pour installer votre douche, c’est de faire appel à un professionnel dans le domaine de la plomberie, cela sera plus raisonnable. Mais si dans le cas où vous êtes un as du bricolage et avez des notions sur la plomberie, alors, c’est à vous de jouer.

L’alimentation en eau et la plomberie de votre douche

Les matériaux qui concernent les installations d’eau et même le chauffage sont indispensables, il en existe 3, l’élément choisi doit correspondre aux termes de la combinaison, il peut être encastré ou visible. Les matériaux de la tuyauterie peuvent être en :

  • Cuivre ;
  • Per ;
  • Multicouche.

Les trois éléments cités plus haut ont des caractéristiques bien précises et se choisissent selon leur fermeté, leur durée de vie, leur prix et leur souplesse.

Le cuivre

Le cuivre est sans aucun doute l’élément qui résiste le plus à la dilatation et le plus constant des matières de la plomberie. D’ailleurs, on le croise le plus souvent dans les vieilles demeures. Le cuivre est coriace face à la corrosion et supporte intensément les hautes températures de l’eau. Les combinaisons ou les assemblages se font par soudure, si vous optez pour l’assemblage mécanique, sachez que ça peut vous coûter cher.

Le PER

Le PER reste incontestablement le moins cher (le polyéthylène PEX dans la langue anglaise). Le plus souvent de couleur rouge ou bleue, le PER est extrêmement souple, mais reste tout de même très sensible à la lumière, ce qui fait qu’on le retrouve encastré. De plus, il supporte aisément la chaleur.

Le multicouche

Le multitouche est très facile à poser et très souple, sa composition est totalement en aluminium, il assure une bonne étanchéité. Le multitouche manifeste une bonne stabilité et une certaine robustesse face à la pression haute.

La plomberie de votre douche et les raccordements sanitaires

Les raccordements sanitaires de votre salle de bain se présentent sous différents diamètres afin d’établir une bonne transmission de l’eau ainsi qu’un bon débit. Votre douche est le plus souvent soutenue par des tuyaux d’un diamètre apparent de 14 mm et 15 mm, aussi, le diamètre extérieur doit être à hauteur de 33 mm à 38 mm.

Il existe des brochures en ligne que vous pouvez télécharger afin de faire votre montage. Le plus important à retenir, c’est qu’elles vous schématisent point par point votre plomberie, à commencer par le prémontage, l’installation et le raccordement.

Nous espérons vraiment que cet article vous a bien été utile, retenez seulement que l’aide d’un professionnel de la plomberie est fortement conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *