Canalisations et tuyaux d'eau

Saviez-vous que vous pouvez faire des raccords sur les tuyaux de votre maison sans soudures et sans même appeler un plombier ?

C’est possible grâce aux raccords automatiques ! Si vous souhaitez en savoir plus, continuez de lire cet article, nous allons vous expliquer tout, même pas besoin d’avoir des outils de plombier.

Un raccord de tuyau d’eau rapide et sans soudure : est-ce possible ?

L’utilisation des raccords rapides pour connecter deux tuyaux, même s’ils sont conçus à base de matériaux différents, est un jeu d’enfant pour tout bricoleur, même débutant. Cela fait partie des travaux de plomberie les plus simples. Vous n’avez pas besoin de savoir comment souder un raccord en cuivre ou utiliser de la soudure à l’argent pour atteindre cet objectif. Tout ce que vous avez à faire, c’est de préparer la surface de chaque tube à assembler, d’installer le raccord automatique en place, puis vous avez terminé !

Fonctionnement des raccords automatiques et les types de tuyaux

Ces accessoires fonctionnent selon le principe des anneaux autobloquants. Faites simplement glisser le tuyau dans le connecteur du bon diamètre jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » pour indiquer que le côté mâle s’est bien intégré dans le côté femelle. Ensuite, une bague mobile située à l’intérieur de l’accessoire le serre et assure que la connexion est impeccable. Tout cela repose sur un système autobloquant qui peut sceller votre tuyauterie sans soudure.

Ce mécanisme est simple et ingénieux, il résiste à la pression, à la chaleur et peut être changé à tout moment : grâce à la bague de démontage, il suffit d’appliquer une bonne pression sur le raccord pour desserrer le tuyau qui le reçoit. Travailler sur la plomberie de la maison devient facile et tout peut être modifié sans travaux lourds, ce qui nécessite l’intervention de professionnels expérimentés.

Que vos tuyaux soient des tuyaux en cuivre, des tuyaux PVC, PER (Polyéthylène réticulé) ou des tuyaux multicouches, ces connecteurs rapides peuvent être parfaitement utilisés pour votre installation d’alimentation en eau domestique. Pour les tubes PVC et multicouches, une buse est insérée à l’extrémité pour assurer un blocage parfait et une étanchéité à toute épreuve. Selon la nature du tuyau, ces inserts ont différentes fonctions :

  • Dans le cas du PER, il peut empêcher la dilatation du tube, ce qui est typique du PER, il peut résister à de très forts changements de températures et assurer une étanchéité parfaite ;
  • Dans le cas de plusieurs couches, l’insert peut parfaitement s’adapter à tous les tubes Layer, quelle que soit sa marque ou son lieu d’origine. Chaque fabricant peut utiliser l’épaisseur du matériau qu’il souhaite pour fabriquer le tuyau. Il y a une exigence pour le diamètre extérieur.

Si votre alimentation en eau potable provient d’un tuyau de cuivre et qu’il est nécessaire de la raccorder à un tuyau, peu importe sa matière de base, grâce à ce raccord en laiton, il vous faut juste quelques minutes afin d’obtenir un résultat impeccable et en peu de temps.

Est-ce que ces raccords automatiques sont fiables ?

Très pratiques, les raccords sont très résistibles à la pression et à la chaleur ou encore à l’utilisation fréquente d’un robinet par exemple. Ils sont faits pour durer grâce à leurs aspects solides, la preuve est que même les professionnels de la plomberie optent pour les raccords dans leur travail quotidien. En revanche, les raccords présentés ici sont spécifiques pour les liquides, il ne faut pas les utiliser pour le gaz par exemple.

Les avantages des raccords automatiques

Plusieurs avantages leur permettent de se démarquer des anciennes solutions plus difficiles à mettre en œuvre, nous citons notamment ce qui suit :

  • Les accessoires peuvent être remplacés à tout moment. À l’aide de l’anneau de démontage, chaque tuyau connecté peut être démonté et modifié au besoin avant de le réinstaller,
  • Même s’il est inséré, le tube peut être tourné. Grâce à cette rotation, vous pouvez adapter le passage des tuyaux aux contraintes d’espace et d’emplacement d’installation,
  • L’utilisation de ces produits ne vous oblige pas à serrer les écrous avec une clé et vous n’avez pas à vous assurer que vous avez resserré suffisamment pour éviter une fuite. Un clic garantit que l’assemblage est correct.

Bref, les raccords automatiques sont une excellente solution : ils sont rapides et faciles à installer, quelles que soient les circonstances à assembler (sous un évier, des endroits étroits, etc.), vous n’avez pas à souder ou à installer des joints à tout prix. La connexion est complètement étanche et une fois en place, vous pouvez l’oublier.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *