Les équipements sanitaires font partie intégrante du système de plomberie d’une maison et jouent un rôle crucial dans la distribution de l’eau chaude et froide ainsi que l’évacuation des eaux usagées.

De ce fait, il s’avère essentiel de veiller à leur bon fonctionnement afin de vous assurer que le système d’eau de votre maison marche correctement et d’optimiser la qualité de votre confort personnel. Toutefois, force est de constater qu’après quelques années, ces appareils sanitaires peuvent manifester des signes d’usure et nuire à votre système de plomberie, d’où l’importance de les remplacer, et cela, dans les plus brefs délais.

Alors comment le remplacement de robinet de douche ou de baignoire est-il réalisé et combien cela coûte-t-il ? Tout ceci et bien plus encore dans notre article du jour.

Quand faut-il remplacer le pommeau de douche et le robinet de baignoire ?

La douche et la baignoire sont les appareils sanitaires les plus utilisées dans les pièces d’eau d’une maison. À force d’être utilisés, ces derniers peuvent devenir défectueux et compromettre la fonctionnalité de votre système de plomberie. Il est d’usage de remplacer ces équipements chaque 5 ans en moyenne, pour éviter les gros dégâts.

Ainsi, l’usure de ces appareils sanitaires se traduit par les signes suivants :

• un robinet qui coince,
  • un faible flux d’eau froide ou d’eau chaude,
  • l’apparition d’eau trouble dans votre douche ou baignoire,
  • l’apparition de calcaire ou de rouille.

Comment choisir votre robinet avant de le remplacer dans votre douche ou baignoire ?

Lors de vos travaux de rénovation de salle de bain, le choix de votre robinet de douche ou de baignoire ne doit pas être négligé. En effet, celui-ci doit être axé sur la qualité, la longévité ainsi que le budget dont vous disposez.

Vous pouvez opter pour deux types de robinets pour votre douche ou baignoire :

• le robinet de douche mécanique,
  • le robinet de douche thermostatique.

Le robinet de douche mécanique est un robinet mitigeur muni d’une manette qui propose de régler la température de l’eau sous l’action d’un mouvement de gauche à droite. Le débit d’eau est quant à lui réglé en procédant à un mouvement de haut en bas.

Le robinet de douche mécanique est généralement très résistant dans le temps, et cela, en raison de sa cartouche céramique anti-calcaire. De plus, l’installation de ce robinet de douche convient à tous les systèmes d’eau chaude sanitaire.

En ce qui concerne le robinet de douche thermostatique, c’est un modèle qui dispose d’un système de réglage de température automatique et qui offre une qualité d’utilisation supérieure au robinet de douche mécanique. Ainsi, ce mitigeur est équipé d’un robinet qui permet de maintenir la température de l’eau à un réglage précis pendant votre douche.

Combien coûte le remplacement d’un robinet de douche et de baignoire ?

Le coût des travaux de plomberie qui visent à remplacer les robinets de douche dépendent de plusieurs facteurs différents, y compris : le modèle de robinet à installer, l’état de votre tuyauterie, les tarifs de mains-d’œuvre proposés par les prestataires, etc.

Mais d’une manière générale, il faudra prévoir un budget allant de 20 à 400 euros, tarif de pose inclut.

Qui peut remplacer un robinet de douche et de baignoire ?

Il est possible de remplacer un robinet de douche et de baignoire soit même à condition d’avoir les connaissances nécessaires en matière de bricolage.

Dans le cas contraire, il faudra faire appel aux services d’un professionnel en plomberie ou bien d’un artisan plombier pour s’atteler à la tâche. Il convient de rappeler que les tarifs de pose peuvent varier de région en région, d’où l’importance de comparer plusieurs prestataires différents et demander des devis.

Comment remplacer un robinet de douche ou de baignoire ?

Les travaux de remplacement d’un robinet de douche ou de baignoire s’effectuent selon les étapes suivantes.

Le démontage de l’ancien mitigeur

Avant d’entreprendre les travaux d’installation de votre nouveau mitigeur, il faudra tout d’abord commencer par démonter l’ancien.

Pour ce faire, il faudra penser à couper l’arrivée d’eau dans votre douche ou baignoire pour ensuite procéder au démontage du flexible de la douche, puis au desserrage des écrous du mitigeur.

L’installation du nouveau mitigeur

Après avoir complété le démontage de l’ancien robinet ou mitigeur de douche, il est temps de passer à l’installation du nouveau. Placez les joints sur chaque arrivée d’eau en faisant correspondre les écrous du mitigeur.

La vérification du nouveau mitigeur

Une fois le nouveau mitigeur ou robinet de douche ou de baignoire installé, essuyez ce dernier avec un chiffon doux et remettez l’eau en marche pour vous assurer qu’il fonctionne.