Paddle sur fond de mer

Vous cherchez un sport nautique à pratiquer en famille et qui changerait du canoë ? Le stand-up paddle (SUP) pourra certainement vous plaire ! 

Le paddle peut se pratiquer seul sur la planche ou à deux et en famille pour de belles balades.

Qu’est-ce qu’un paddle ?

Le SUP, c’est-à-dire Stand Up Paddle ou paddle, est un sport de glisse nautique. C’est une planche, plus longue qu’une planche de surf classique, avec une pagaie. L’objectif est de s’installer debout sur la planche et d’y rester en avançant à l’aide de la pagaie.

Il existe deux types de SUP, le stand up paddle rigide et le stand up paddle gonflable.

Les différentes caractéristiques du SUP gonflable et rigide

La longueur du paddle gonflable ou rigide

Le choix de la longueur des planches, déterminera la glisse et la maniabilité. Plus les planches sont longues, mieux elles glissent. Cependant, elles seront plus lentes à manœuvrer. Ainsi choisissez des planches longues pour sillonner de longues distances et des planches plus courtes pour de petites balades.

La largeur du paddle gonflable ou rigide

Plus une planche de SUP sera large, plus elle sera stable, mais cela limitera la glisse du fait qu’elle soulèvera beaucoup d’eau. Pour de la balade, une planche de 76 à 82 cm de largeur sera parfaite. En revanche, pour de la course, il faudra opter pour une planche de SUP étroite, c’est-à-dire 61 à 71 cm de largeur. Enfin, pour la pratique du paddle yoga, il faudra opter pour une planche très large et stable pour réaliser les postures afin de ne pas tomber tout le temps à l’eau.

Pour plus de rigidité, il faudra une planche plus épaisse, notamment pour le paddle gonflable.

L’épaisseur du paddle gonflable ou rigide

Enfin, tenez aussi compte de l’épaisseur du paddle. Il existe deux formats sur le marché : épaisseur 10 cm ou épaisseur 15 cm. Choisissez un paddle de 10 cm si vous êtes sous 80 kg, au-delà choisissez 15 cm.

Poids de la personne (en kg) et volume du paddle gonflable (litres)

Pour une personne de forte corpulence, il faut choisir un paddle gonflable assez volumineux qui flottera mieux sur l’eau, alors qu’un rider d’un poids plus léger, choisira une planche d’un volume plus petit.

  • Pour une personne qui pèse entre 40 kg et 70 kg : tous les paddles gonflables peuvent convenir
  • Pour une personne qui pèse 80 kg : visez au moins 170 litres, voire 200 si vous êtes débutant
  • Pour une personne qui pèse entre 90 et 100 kg : visez 200 litres au moins
  • Au-delà (110, 120 kg) : il vous faut une planche de 250 litres minimum

Quelles sont les différents types de paddle ?

Selon leur usage

  • Le paddle de course appelé paddle racing sup, pour la compétition.
  • Le paddle de surf, pour naviguer dans les conditions extrêmes.
  • Le paddle all round pour les débutants et la pratique en eau calme.
  • Le paddle de balade ou paddle touring pour les longues balades tranquilles.

Selon leur construction

Il existe deux sortes de SUP, le paddle gonflable et le paddle rigide :

  • Le paddle rigide : ce modèle convient essentiellement pour les performances sportives et surfers sur de grosses vagues ou faire de la race. Ce paddle est plus rigide et mobile afin de rendre la glisse plus précise. Les modèles de paddle durs sont variés concernant le design : rocker, carène, tail, outline, ailerons.
  • Le paddle gonflable : le stand up paddle gonflable est surtout utilisé pour la balade ou les débutants dans la pratique de ce sport de glisse. Ce SUP est conçu pour un large public. Ce paddle gonflable se révèle aussi rigide qu’un paddle en dur, voire plus solide, si les planches du SUP sont de bonne qualité. L’avantage de ce paddle est qu’il est peu encombrant et plus facile à transporter.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *