Quel matériau choisir pour un meuble salle de bain IKEA ?

Si vous souhaitez changer la déco de votre maison ou renouveler vos meubles de salle de bain à des prix doux, il n’y a pas d’hésitation à avoir, IKEA est la solution pour vous. Avec une panoplie de produits et des prix imbattables, vous y trouverez votre bonheur.

Les meubles de salle de bain proposés par IKEA

Les meubles bas de salle de bains IKEA peuvent être mobiles dans la salle de bains et être utilisés comme tabourets, s’ils sont assez robustes. Généralement élaboré avec un ou deux tiroirs, les meubles de salle de bains bas peuvent se ranger dans un angle de mur ou au bas d’un meuble plus haut. La colonne de salle de bains IKEA peut être posée ou suspendue, sa configuration à choisir selon l’aménagement de la salle de bain, elle présente d’autres atouts :

  • Une grande capacité de rangement ;
  • Composée de tiroirs, portes ou d’espaces ouverts ;
  • Le compartiment basal, généralement utilisé comme lingère ;
  • Compartiment du haut comme espace de rangement pour produits de toilette.

L’étagère de salle de bain IKEA est à suspendre ou à poser, droite ou d’angles, basse ou haute, peut compter de deux à cinq rayons, de dimensions variables et peut intégrer des tiroirs ou porte-serviette. Le meuble sous lavabo de salle de bain IKEA peut être un meuble bas intégré sous un lavabo suspendu ou vasque, ou bien s’encastrer, si le lavabo est à colonne. Il peut être à tiroir, à porte et doté d’un rayonnage, il permet l’accès au système d’évacuation.

À lire aussi :  Chauffe-eau : une étude comparative

L’armoire de toilette IKEA est à suspendre et peut avoir une, deux ou trois portes, deux portes, avec miroir, tiroir et éclairage. Peu profonde, de dimensions variables, elle peut être installée au-dessus du lavabo. Le miroir de salle de bains IKEA peut constituer un rangement s’il est muni d’une étagère. À fixer en haut sur le mur, doit être dimensionné avec l’espace de toilette. Il peut intégrer un éclairage et être doté d’un interrupteur de finition diverse.

Les porte-serviettes de salle de bains IKEA peuvent être conçus comme un meuble bas ou moyen et disposer, alors d’un espace de rangement ouvert, d’un ou plusieurs tiroirs et d’une barre pour la suspension de serviettes. Le porte-serviette IKEA peut être simplement composé de deux tubes ronds verticaux, reliés par des tubes transversaux, il est alors considéré comme un sèche-serviette, car elles sont rangées dépliées.

Les meubles de salle de bains en bois massif

Les meubles en bois massif peuvent provenir de différentes espèces d’arbres, mais il y a, toutefois, une prédominance des bois exotiques, grâce à leurs propriétés intrinsèques. En effet, ces bois se caractérisent par le fait qu’ils ne pourrissent pas et qu’ils soient très faciles à entretenir. La majorité des meubles de salle de bain en bois massif sont en teck, eucalyptus, acajou, bambou, etc. Toutefois, l’application d’une huile sur les bois exotiques est fortement recommandée pour leur protection. Pour le bois provenant d’arbres résineux, comme le pin ou le sapin, et qui n’a été soumis à aucun traitement, il est important d’appliquer un vernis afin d’assurer sa protection.

Les meubles de salle de bain en matériaux composites

Autres que les bois massifs, les matériaux composites entrent dans la fabrication de meubles en tous genres.

À lire aussi :  Remontées capillaires : comment y remédier ?

Mélaminé ou panneau de particules

Les meubles de salle de bain en mélaminé ou panneau de particules sont nombreux et à prix très accessibles, idéal comme meubles de salle de bain pas cher. Ils sont fabriqués à partir de particules de bois collées ensemble, sous pression et recouvertes de stratifié de différents décors. Le mélaminé peut être laqué d’une peinture moderne et être de finition brillante, métallisée, satinée ou encore mate. Le panneau de particules entre dans la composition de la plupart des meubles de salle de bain IKEA en kit, car il est assez léger et facile à nettoyer. Cependant, les meubles en panneau de particules premier prix doivent être préservés des aspersions d’eau, car leurs chants gonflent sous l’effet de l’humidité.

Le panneau de fibres à densité moyenne (MDF)

Le médium est également appelé MDF (Medium Density Fiberboard) ou encore panneau de fibres à densité moyenne. Le médium est un matériau composite lourd et plus résistant que le mélaminé. Constitué de fibres de bois et d’un liant, il est soumis, lors de sa fabrication à de fortes pressions et températures. Le MDF est recouvert d’un décor et est le plus souvent laqué, il est plus cher, et généralement utilisé pour les meubles de meilleure qualité et de finition moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.