Pourquoi installer un adoucisseur d’eau dans sa maison ?

Calcaire, tartre… selon votre région, l’eau est plus ou moins dure, plus ou moins calcaire. Si vous habitez par exemple sur les plateaux du Jura, massif calcaire, votre eau sera très dure. Il en est de même dans le Nord-Pas-de-Calais et dans les Alpes. Vous constaterez des traces blanches au fond de votre bouilloire, sur le pommeau de votre douche, et même votre peau sera couverte d’une fine pellicule de calcaire après vous êtes lavé. À l’opposé, certaines régions ont une eau très peu calcaire : le Massif Central, le Marais Poitevin… Voici par exemple une carte des zones calcaires en France.

Pour remédier à une eau très calcaire, il exsite une solution : l’adoucisseur d’eau.

Installer un adoucisseur d’eau pour lutter contre le calcaire est assez courant et simple, comme vous allez le voir.

Qu’est-ce que l’adoucisseur d’eau et comment fonctionne-t-il ?

L’adoucisseur d’eau est un mécanisme qui filtre une grande partie du calcaire de l’eau à la source, car il est placé sur votre arrivée d’eau, immédiatement après le compteur. Il fonctionne généralement à base de filtres, et vous permet de bénéficier d’une eau plus douce, moins calcaire, sans aucune réduction de la pression ou augmentation de la facture d’eau. Il existe plusieurs sortes d’adoucisseur.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau varie selon les modèles. La plupart du temps, l’adoucisseur fonctionne avec ce que l’on nomme du sel et des résines. Si vous avez un lave-vaisselle, vous connaissez déjà le principe car vous devez régulièrement mettre du sel régénérant dans le lave-vaisselle. Les résines échangent leurs ions avec le calcaire, ce qui rompt la molécule en ions Sodium et Calcium, inoffensifs pour le canalisations. Le pouvoir de ces résines s’amenuise avec le temps, il faut donc ajouter régulièrement du sel pour le régénérer. L’adoucisseur d’eau fonctionne exactement de la même façon.

À lire aussi :  Du bidet au WC japonais, toutes les solutions pour votre hygiène intime

Quels avantages ? Compensent-ils le coût de l’installation ?

Oui, généralement le rapport qualité/prix de l’adoucisseur d’eau est à votre avantage. En effet, l’eau plus douce permet :

  • d’économiser sur le nettoyage des appareils (vous n’avez plus à nettoyez votre bouilloire au vinaigre, vos pommeaux de douche, etc.)
  • de diminuer l’encrassement des appareils ménagers (le calcaire endommage les résistances des machines à laver la vaisselle, lave-linge, chauffe-eau le cas échéant)
  • d’économiser de l’énergie, puisqu’on considère que 3 millimètres de tartre demandent 18% d’énergie de plus. Si les canalisations de votre chauffage sont entartrées, vous consommerez davantage. Il en est de même pour votre ballon d’eau chaude.
  • de réduire le risque de rétrécissement de diamètre des canalisations d’eau à cause du calcaire
  • de boire une eau plus saine et ayant meilleur goût
  • de vous doucher avec une eau qui ne cause pas de démangeaisons, et préserve les cheveux, là où le calcaire les rend cassants.

Comment installer son adoucisseur ?

Vous avez choisir d’installer un adoucisseur, afin de profiter d’une eau pure, lutter contre le calcaire à la maison, protéger vos installations et faire des économies ? Excellente idée !

On considère en général qu’il est plus efficace de passer par un professionnel ou par un plombier qui sait faire ce genre d’installations. Toutefois, certains modèles peuvent être montés vous-même si vous êtes un peu bricoleur et que votre installation de plomberie est assez simple au niveau de l’arrivée d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.