L’adoucisseur d’eau de réseau, pour une eau moins calcaire

L’eau du robinet est traitée pour être totalement potable et ne présenter aucun risque sanitaire.

Cependant, elle n’est pas traitée pour assurer un niveau de calcaire homogène dans le pays. Qu’est-ce le calcaire ? Techniquement, les calcaires sont des roches sédimentaires, c’est-à-dire des roches formées par accumulation de molécules de carbonate de calcium (CaCO₃) ou de carbonate de magnésium (MgCO₃). Ces molécules sont facilement solubles dans l’eau : elles peuvent donc facilement s’y mélanger, mais étant plus lourdes, elles ont aussi tendance à se déposer. C’est ce que l’on nomme communément le tartre. ET oui !

C’est pourquoi vous trouverez des dépôts blancs au fond d’une bouilloire par exemple : c’est le calcaire. Certaines personnes utilisent un adoucisseur d’eau tel que ceux présentés sur le site spécialisé adoucisseur-eau.com, spécialiste du traitement de l’eau de réseau domestique.

. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Nous allons le découvrir dans cet article !

Les dangers du calcaire

Le calcaire n’est pas réellement dangereux pour la santé, ou alors il faudrait en ingérer des quantités considérables. En revanche, il est dangereux pour les canalisations et les appareils électriques : les dépôts de calcaire peuvent accélérer la corrosion des appareils et des canalisations, réduire le débit de l’eau, voire donner un goût désagréable à l’eau de boisson si elle n’est pas filtrée. Elle restera saine mais sera moins agréable à boire.

Les régions où l’eau du robinet est calcaire

L’eau du robinet est particulièrement calcaire lorsqu’elle traverse des massifs montagneux calcaires : le Nord, les Alpes et le Jura sont particulièrement riches en calcaire. À l’opposé, le Massif Central a par exemple une eau très peu calcaire, car elle passe par de nombreuses couches de laves minérales dans les volcans, qui jouent le rôle de filtre naturel à calcaire. On parle d’eau dure lorsqu’elle est très calcaire, et d’eau douce lorsqu’elle est peu calcaire. Cela n’a rien à voir avec l’eau douce utilisée dans le vocabulaire marin ou piscicole.

Lutter contre le calcaire à domicile avec un adoucisseur

Vous l’avez compris, vous n’avez donc pas la main sur la dureté de l’eau qui sort de votre robinet. Vous pouvez cependant lutter contre le calcaire en installant un adoucisseur d’eau. Un adoucisseur d’eau est un appareil qui va filtrer une grande partie du calcaire de l’eau à la source, c’est-à-dire juste après votre compteur d’eau. Les adoucisseurs fonctionnent généralement à base de résines. Ce sont les mêmes qui se trouvent dans votre lave-vaisselle, et pour lesquels vous mettez du sel régénérant régulièrement. Par un mécanisme chimique assez simple, les résinent vont échanger leurs propres ions avec les ions calcium et magnésium qui se trouvent dans votre eau. Ainsi, ils seront en quelque sorte « remplacés » par des ions sodium. N’ayez crainte, cela ne signifie pas que l’eau sera salée au goût ! Il ne s’agit pas de NaCl mais simplement d’ions Na+.

Quel adoucisseur pour quels besoins ?

À la maison, le plus simple est d’avoir un adoucisseur d’eau. Le bon choix dépendra de la dureté initiale de l’eau, de votre objectif (abaisser la dureté ou simplement limiter les dépôts) et de la consommation d’eau du foyer. Pour réellement abaisser la dureté de l’eau, il vous faudra un adoucisseur à résine (avec sel). Pour simplement éviter les dépôts, un adoucisseur sans sel, qui fonctionne par électromagnétisme peut faire l’affaire. Il ne réduira pas la dureté de l’eau mais « agitera » en quelque sorte les molécules pour qu’elles ne se déposent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *