femme flottant dans une piscine

Pour pouvoir passer de belles journées d’été, il est important d’investir dans l’espace extérieur de votre maison. La plupart se retournent vers l’installation d’une piscine, ce qui représente une excellente idée. Avoir une piscine à la maison est une grande bouffée de fraîcheur chez soi.

Cependant, il est important de savoir comment l’entretenir pour la garder propre et d’éviter l’apparition de bactéries ou d’impuretés. La pompe doseuse est l’un des accessoires qui accompagnent la piscine, et que vous devez penser à acheter. Pourquoi ? Quel est son rôle ? Vous le découvrirez certainement à travers notre article !

Pourquoi doit-on acheter une pompe doseuse pour piscine ?

La piscine est une installation très sensible aux facteurs externes comme la température et les variations de pH. Il est impératif de traiter l’eau de la piscine afin d’éviter le développement des bactéries.

L’eau de la piscine peut parfaitement être un foyer idéal pour les algues qui incitent le développement des bactéries et de certains parasites.

De ce fait, il est nécessaire de penser à bien entretenir l’eau de votre piscine. Généralement, on utilise des pastilles qui contiennent du chlore ou de l’oxygène actif, ou encore des produits anti-algues par exemple. Cependant, l’utilisation des produis chimiques doit être bien adaptée.

La pompe doseuse est un équipement qui reste non-obligatoire, mais très utile. Son principal rôle est de doser et de réguler le taux de chlore dans votre piscine en fonction de :

• Besoin de votre piscine ;
  • Conditions extérieures ;
  • PH de l’eau.

Chaque piscine possède ses besoins en chlore, il faut prendre en compte le volume d’eau qu’elle contient. Une eau trop chargée en chlore peut être nocive pour les personnes qui utilisent la piscine.

La doseuse a donc pour objectif de réguler le taux de chlore introduit dans l’eau de la piscine. Pour ce faire, il vous suffira de déterminer le taux de chlore que vous souhaitez avoir dans la piscine ; la pompe doseuse va injecter le chlore selon l’écart entre la mesure de la sonde et le taux souhaité. Ainsi, l’eau de votre piscine sera toujours propre et transparente.

Les avantages de la pompe doseuse

Parmi les avantages dont dispose cette pompe, nous pouvons citer :

• Son travail autonome sans intervention manuelle ;
  • Elle évite tout surdosage de chlore dans la piscine ;
  • Elle vous aide à économiser le produit et à augmenter la durée de vie des équipements.

La pompe doseuse est une véritable machine qui marche seule sans nécessiter votre aide. Vous ne risquez pas de perdre du chlore inutilement. L’eau de votre piscine sera certainement propre au quotidien sans avoir besoin de la surveiller continuellement.

Comment peut-on installer une pompe doseuse pour piscine ?

La pompe doseuse est un équipement tout à fait compatible avec tous les types de piscines. Elle n’est pas encombrante et ne nécessite pas un grand espace.

Vous avez le choix entre son installation lors de la construction de la piscine ou bien en tant que rénovation. Elle doit être placée dans le local technique et de façon à être raccordée à une alimentation électrique pour qu’elle marche. La canalisation du filtre doit intégrer la sonde pour mesurer le taux de chlore.

Néanmoins, il est important de calibrer votre pompe doseuse une fois par an au moins et surtout avant qu’elle ne soit utilisée. Au cours de la saison d’utilisation, vous devez contrôler votre pompe doseuse afin de vérifier son fonctionnement.

Comment choisir une pompe doseuse pour piscine ?

Choisir une pompe doseuse peut vous sembler compliqué, mais ceci n’est pas forcement juste. Il est très simple de sélectionner la bonne pompe doseuse lorsque vous prenez en compte les critères suivants :

• Le type de pompe doseuse ;
  • Les spécifications ;
  • Les matériaux.

On peut trouver deux types de pompes doseuses :

• Une pompe doseuse volumétrique ;
  • Une pompe doseuse dynamique.

Le débit produit par la pompe volumétrique est inférieur à celui de la pompe doseuse dynamique. Généralement, la plupart des piscines contiennent des pompes doseuses volumétriques.

Les spécifications doivent comprendre la puissance, la pression ainsi que la température de fonctionnement de la pompe doseuse que vous choisissez. Vous devez donc vérifier ces paramètres pour savoir si elle convient à votre usage.

Le matériau de votre pompe doseuse est un critère crucial qu’il faut prendre en considération. Il plus recommandé d’opter pour des pompes en plastique ou en acier inoxydable.